Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

firewall en cocoa

Discussion dans 'Développement Mac' créé par Maxintosh, 1 Août 2003.

1. Maxintosh

Maxintosh Nouveau membre

Inscrit:
    22 Juin 2003
    J'aime reçus:
    0
    hello

avec un pote on souhaiterait faire un firewall en cocoa, avec notamment le header "ip_fw.h"

bon voilà ça a l'air monstrueux quand on s'y attaque alors on aimerait bien avoir quelques pistes [​IMG]

si quelqu'un a un exemple ou autre, et commenté (en français ? lol) ça serait impec '

merci d'avance

2. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Je peux vous donner une réponse mais ce serait trop long à expliquer. Pour ce genre de choses, une discussion de vive voix est préférable.
    Si vous venez à Apple expo, on pourrait peut être se rencontrer et en parler. Je vous filerais des tuyaux et surtout vous apprendrais comment, sans se lancer dans les théories compliquées (UML, etc), on conçoit assez facilement un développement sous cocoa.
    Et surtout comment on raisonne en orienté objet en général et en cocoa en particulier. car Cocoa recelle de ces petites choses qui sont des joyaux indispensables pour développer assez rapidement de bonnes applications .

3. tahitimellow

tahitimellow Membre confirmé

Inscrit:
    30 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    0
    Il me tue ce Manu, toujours une réponse pour chaque problème... [​IMG]

Je vois que tu traines pas mal sur les fils de dev, t'as quelques réalisations à montrer?

4. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Non j'ai pas développé un FW cocoa si tu veux savoir. Mais je développe en cocoa depuis pas mal de temps et j'ai toujours encouragé le développement cocoa. La plupart de mes réalisations sont à caractère professionnel. Par contre je veux aider ceux qui débutent au développement cocoa. C'est pour cela que j'ai répondu au post.

5. tahitimellow

Inscrit:
    30 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    0
    OK, je ne savais pas si tu étais plutôt porté sur les dev. de shareware ou sur des projets plus pro.
    Sans te demander plus de détails sur ton activité (qui ne me regarde pas), tu crois qu'il existe en France une place pour du dev. professionel (i.e. à destination d'entreprises) en Cocoa?

Moi aussi, j'ai un peu développé en Cocoa (Obj-C) l'année dernière (mais surtout pour découvrir les framework), c'est pour ça que je m'intéresse un peu au sujet. De la simple curiosité. [​IMG]

6. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Pour des projets plus pro, oui j'en ai faits pas mal surtout en WebObjects.
    En cocoa de temps en temps. Je te signale que je bosse dans une SSII et que cocoa je connais depuis NeXT. j'ai d'ailleurs des potes à moi avec qui je faisais du cocoa qui sont actuellement à Cupertino chez Apple. J'en connais qui font partie de l'équipe iCal et .Mac et d'autres qui sont sur d'autres projets.
    En fait dans ma boite je suis plutôt chef de projet sur les plateformes UNIX (Solaris, Hp-UX, AIX, Tru64 de Digital, etc).
    Dans mon job de tous les jours je fais de moins en moins de développement. Je fais plutôt de l'intégration de technologies. Entre autre tout ce qui est webservices, etc. Apple c'est par passion mais surtout parce que pour moi c'est la plateforme techniquement la plus passionnante.
    Y a qu'à voir tout ce que je fais avec mon PB 17. Tous mes collègues sont par terre quand ils le voient. J'en ai d'ailleurs fait switcher quelques uns.
    J'ai d'ailleurs publié quelques articles sur MacGe sur WebObjects et sur Cocoa. J'écume les forums de dev pour encourager les développeurs débutants à se lancer dans le développement cocoa et profiter de la gratuité des merveilleux outils de dev fournis par Apple.
    A l'époque de NeXT certains d'entre nous prenaient des crédits à la banque pour se les payer!!!!
    Ils avaient 10 ans d'avance et aujourd'hui ils ont vachement évolué mais n'ont pas pris une seule ride. Y a qu'à voir la qualité des applis cocoa sur OS X.

7. tahitimellow

Inscrit:
    30 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    0
    Ah oui, je me souviens d'une démo qui avait été faite dans mon école en... 1991 si je ne m'abuse...
    Un mec était venu avec quelques Next pour nous montrer ce qu'on pouvait faire avec: tout le monde était sur le cul, alors que nous commencions à peine à découvrir Windows 3.1 qui venait d'arriver [​IMG]
    Effectivement, il avait 10 ans d'avance et c'était surtout le futur face à la préhistoire.

Une petite explication à propos de mes questions: je bosse aussi dans une SSII (perso, principalement côté étude/archi et dev J2EE). J'ai failli il y a quelques mois avoir une mission pour du dev Cocoa/Carbon (ça a foiré suite à l'abandon du projet, marasme oblige), et depuis j'espère voir ressurgir un jour une nouvelle mission de ce type.

T'as des exemples de sites réalisés en France avec WO (internet/intranet)? Quelles boîtes proposent ce genre de prestation?

8. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Des exemples de projets WO j'en ai faits il y a quelques temps déjà. Je peux te citer le club Med, les aéroports de Paris, la Mairie de Puteaux entre autres. Ce qui est marrant c'est qu'à l'époque les boites payaient les prestations au prix le plus fort à la condition de ne pas les mentionner comme clients WO, car cela leur donnait une avance sur la concurrence. c'est l'une des raisons qui ont fait que WO ne soit pas plus connu.
    Ce qui nous faisait le plus sourire c'est que beaucoup de gens oublient que DELL doit sa prospérité et sa renommée de vente sur le Web grace à WO dont il était l'un des premiers clients.
    Je suis content qu'Apple continue à le bichonner.
    Avec l'arrivée du G5 et le renouvellement des XServe, Apple pourrait s'en servir pour proposer des solutions de serveurs d'applications de très bon niveau.
    La force de WO c"est de posséder une architecture tellement bien conçue dès l'origine qu'Apple a pu y intégrer au fur et à mesure des technologies émergentes comme J2EE assez aisément. C'est en outre la seule plateforme qui offre des possibilités de développement d'applications internet/intranet les plus variées.

9. tahitimellow

Inscrit:
    30 Septembre 2001
    J'aime reçus:
    0
    Eh ben, tu peux te considérer comme chanceux, car là où je bosse, et comme dans la plupart des SSII, serveur J2EE rime uniquement avec WebSphere ou WebLogic (éventuellement iPlanet pour les vieux systèmes), avec Tomcat et JBoss pour les tests.
    Un jour, je me suis aventuré à parler de WO à un responsable technique, il m'a regardé avec un oeil vide et demandé de quoi je lui parlais...

10. Manu

Manu Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    31 Mai 2000
    J'aime reçus:
    204
    Tu sais en t'inscrivant comme développeur online sur le site ADC d'Apple, tu peux avoir une version complète de WO 5.2 limitée certes dans le temps mais il y a un très bon tutorial qui te permet de mettre la main à la pâte et de mieux comprendre pourquoi de tous les serveurs d'pplications WO est le plus élégant.
    N'oublie pas qu'il a été le PREMIER serveur d'applications sur le marché.
    En fait historiquement, Sun, dans le domaine du développement orienté objet a toujours marché à l'ombre de NeXT. D'ailleurs Java a été lancé par ceux là même qui avaient travaillé avec des ingénieurs de NeXT au portage d'OpenStep (Cocoa aujourd'hui) sous Solaris. Ils se sont fortement inspirés de ce dernier.
    Les gars de NeXT maitrisaient la technologie orientée objet comme personne.
    En parlant du support J2EE, la version Serveur de Panther va apporter de très bonnes choses. Sans parler de son optimisation pour le G5.

D'ailleurs actuellement je prépare une migration WebSphere 5.

Ce qui faisait le charme de NeXT et continue avec OS X et cocoa aujourd'hui, c'est d'avoir apporter une élégance sans pareille au développement d'Applications en utilisant la technologie orientée objet dans toute sa splendeur.
    Les Frameworks cocoa sont des trésors qui implémentent des paradigmes que tu ne trouveras nulle part et dont certains ont été cités dans l'indispensable et excellent bouquin 'Design Patterns' de la bande des 4.
    Personnellement je trouve que OS X va arriver à maturité avec Panther et pour moi est l'OS le plus abouti jamais conçu et qui trouvera avec le G5 LE processeur lui permettant de s'enflammer pour notre plus grand plaisir.
    Franchement je crois qu'il ne joue plus dans la même cours que Windows un système qui a des millions de développeurs pas fichus de sortir une seule appli de la veine des iApp sur OS X.

11. Ali Baba

Ali Baba Membre confirmé

Inscrit:
    11 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    8
    http://siig2.u-strasbg.fr/ [​IMG] je suis étudiant à Strasbourg, et toute l'inscription se fait sur un serveur WebObjects [​IMG] avec même écrit "Powered by WebObjects" avec une pomme.

Chargement...