Firmware et Imac

smow

Membre actif
20 Septembre 2001
392
2
Rambouillet
Bonjour,
J'ai un gros souci. Hier j'ai essayé de faire une installation spéciale sur l'Imac de ma fille (Imac G3 350, 256 Mo, mange disque).
L'historique : cet Imac tourne sans problème avec MacOsX, depuis la version 2, jusqu'à la 2.8 sans aucun problème.
J'ai changé le disque dur (60 Go au lieu de 9 Go), partitionné avec une partition de 15 Go pour le système. Puis j'ai fait une installation de MacOs X.3. L'erreur que j'ai sans doute fait, mais j'aimerai une confirmation, c'est que j'ai installé ce disque en le montant d'abord dans un G4, puis on le montant dans l'Imac.
Au cours de l'installation (sur le G4), j'ai eu un petit souci. Le disque d'installation m'a envoyé un message d'erreur à la fin de l'instal (je ne me souviens pas du message exact). Mais quand j'ai rebooté (toujours sur le G4), tout semblait bien fonctionner.
J'ai donc démonté le disque, remonté dans l'Imac, et là, surprise, tous mes menus sont en anglais. Impossible de faire causer la bête en français. J'ai l'impression que certains bouts de logiciels manquent.
J'ai donc décidé de refaire une instal. Nouvelle surprise, au moment d'aborder l'installation, le message suivant apparaît : "Mettez à jour le programme interne de votre mac". Je ne peux pas poursuivre, je n'ai d'actif que l'option "fermer".
S'agit-il de mettre à jour le firmware ?
Je suis étonné, car jusqu'à la 10.2.8, aucun souci.
J'aimerai vos avis d'experts, car je pensais que faire une réinstallation était simple, je vois que je me suis mis profondément le doigt dans l'½il.
Merci d'avance
 
smow a dit:
S'agit-il de mettre à jour le firmware ?
Pour les firmware, c'est par là.

smow a dit:
Impossible de faire causer la bête en français. J'ai l'impression que certains bouts de logiciels manquent.
Si les bouts étaient là dans le G4, il sont aussi présents dans l'iMac. Tant que ton firmware n'est pas le bon, on ne peut rien dire ; il faut comencer par là.

smow a dit:
L'erreur que j'ai sans doute fait, mais j'aimerai une confirmation, c'est que j'ai installé ce disque en le montant d'abord dans un G4, puis on le montant dans l'Imac.
Pour être honnête, je n'ai jamais su si l'installeur de Mac OS X se comportait différemment d'un modèle à l'autre. Je n'en ai pas l'impression, mais dans le doute, j'ai toujours fait des installations sur la machine finale. Ta mésaventure semble confirmer le bien-fondé de la démarche : si tu avais procédé de la sorte, tu aurais eu l'alerte concernant le firmware avant de lancer le processus. :zen:

À+
 
Bilbo a dit:
Pour les firmware, c'est par là.


Si les bouts étaient là dans le G4, il sont aussi présents dans l'iMac. Tant que ton firmware n'est pas le bon, on ne peut rien dire ; il faut comencer par là.


Pour être honnête, je n'ai jamais su si l'installeur de Mac OS X se comportait différemment d'un modèle à l'autre. Je n'en ai pas l'impression, mais dans le doute, j'ai toujours fait des installations sur la machine finale. Ta mésaventure semble confirmer le bien-fondé de la démarche : si tu avais procédé de la sorte, tu aurais eu l'alerte concernant le firmware avant de lancer le processus. :zen:

À+

Merci de ta réponse. Je connaissais le lien. La question que je me pose c'est de savoir comment mettre à jour ce firmware, étant donné que je n'ai plus OS9 sur cette machine. Ce que je lis dans les docs d'Apple, c'est qu'on ne peut faire ça qu'à partir d'OS9.
D'autre part, comment se fait-il que je n'ai jamais eu ce problème avant, quand j'étais en 10.2.8. N'est-ce pas étonnant?
Apple semble dire que le firmware se met à jour de la 9 à la 10, mais pas entre deux versions 10.
A moins que je n'ai rien compris.
En ce qui concerne l'installation sur un G4, tu me rassure et confirme ce que je pensais.
Merci des éclaircissement que vous pourriez m'apporter pour me tirer de ce mauvais pas.
 
Pour ce qui est du firmware 4.1.9 : il est nécessaire pour faire tourner 10.3, il était déjà sur le CD de Jaguar mais il était seulement conseillé, c'est pour ça que tu as pu faire fonctionner Mac OS X sans l'installer.

Quoi qu'il en soit, il te faut Mac OS 9 sur le disque dur (pas sur un CD) pour l'installer, mais à priori il était livré avec ton iMac.