fixer/bloquer les mises à jour après patch opencore

cahouette83

Membre enregistré
18 Octobre 2023
9
0
46
Bonjour, j'ai installé monterey sur mon mac de 2013 via OCPL V1.0.1, cela fonctionne bien et je ne veux pas plus.
Le systeme me propose mise à jour vers Sonoma et je n'en veux pas et je veux être sûr de ne pas la faire par erreur ou un futur acquereur de ma machine.

Question : comment bloquer les mises à jour vers les OS supérieurs après avoir patcher avec OCLP V1.0.1.

Merci beaucoup.
 
Tu es sûr de vouloir bloquer les mises à jour de macOS ? Parce que OCLP vient de sortir en version 1.1.0 et supporte Sonoma 14.1 qui sortira chez nous dans quelques heures.

Menu Pomme > Réglage Système > Général > Mises à jour de logiciels, puis en haut, choix des mises à jour automatiques.
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse. Oui je veux bloquer j'en suis sur car ma machine tourne tres bien comme cela et je ne veux pas plus.

Quand bien meme j'installe sonoma, ca me proposera la suivante etc c'est sans fin jusqu'à ce que ca bug...

La solution que tu me proposes n'est pas suffisante, à tout moment, un petit clic malencontreux et la mise a jour pourra se faire.

Je souhaite que les mise à jour ne se fasse plus, c'est à dire que la machine identifie ma version d'OS comme la dernière compatible.
Si quelqu'un a une autre solution ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je souhaite que les mise à jour ne se fasse plus, c'est à dire que la machine identifie ma version d'OS comme la dernière compatible.
Si quelqu'un a une autre solution ?
Dans Réglages Système, tu peux très bien tout désactiver...

Capture-000.jpg

...mais cela n'empêchera pas les serveurs d'Apple de proposer* toutes les mises à jour. Par le passé, il était possible de désactiver la pastille rouge via une ligne de commande depuis le Terminal, mais ce temps est révolu et n'est plus possible.

* proposer ne veut pas dire installer sans l'autorisation d'un compte Administrateur
 
Ok merci pour ce point de précision, je n'avais pas vu tous les réglages et d'ailleur je n'ai pas le même affichage étant donné que je suis sur l'OS monterey.
Je pensais qu'il y aurait une solution plus efficace dans OCPL étant donné que la machine ne devrait nativement plus me proposer de mise à jour. j'attendait une fonctionnalité du patch, qui autorise la machine à évoluer jusqu'à "telle version" d'OS et pas plus, mais à priori cela n'est pas dispo, dommage.
Merci en tout cas.
 
Il faut être vigilant avec les mises à jour système quand on utilise OCLP, mais elles ne sont pas si fréquentes. Quand il y a une mise à jour pour Monterey, le système propose directement la mise à jour vers Sonoma, mais il y a une ligne au dessous disant que d'autres mises à jour sont disponibles, il faut cliquer dessus et alors apparaissent les mises à jour pour Monterey, une nouvelle version ou une mise à jour de Safari par exemple.
 
Il faut être vigilant avec les mises à jour système quand on utilise OCLP, mais elles ne sont pas si fréquentes. Quand il y a une mise à jour pour Monterey, le système propose directement la mise à jour vers Sonoma, mais il y a une ligne au dessous disant que d'autres mises à jour sont disponibles, il faut cliquer dessus et alors apparaissent les mises à jour pour Monterey, une nouvelle version ou une mise à jour de Safari par exemple.
Oui effectivement mais meme si elles ne sont pas frequentes celle pour l'OS supérieur est hélas figée dans le temps. Le probleme c'est que si je vend le mac, mis à part si je le vends à quelqu'un qui si connait un peu et qui n'est pas effrayé, il est difficile de dire au gens attention il risque de beuguer si vous faites la mise à jour...
 
Yep, c'est ce que je voulais faire mais rien ne fonctionne après une vingtaines de tentative et d'essais en tout genre...J'ai du faire une bêtise à un moment...
 
yes mais mojave
Bonsoir,
C'est Catalina sur l'iMac 2013
Yep, c'est ce que je voulais faire mais rien ne fonctionne après une vingtaines de tentative et d'essais en tout genre...J'ai du faire une bêtise à un moment...
IL faut bien effacer le disque à la racine pour bien supprimer l'EFI qui est patch par OCLP.
Et au démarrage il ne faut pas choisir EFI OCLP puis la clé USB comme avec macOS Monterey, mais démarrer avec la touche ALT/option et directement choisir la clé USB.
 
Bonsoir,
C'est Catalina sur l'iMac 2013

IL faut bien effacer le disque à la racine pour bien supprimer l'EFI qui est patch par OCLP.
Et au démarrage il ne faut pas choisir EFI OCLP puis la clé USB comme avec macOS Monterey, mais démarrer avec la touche ALT/option et directement choisir la clé USB.
Merci pour ces info je vais tester mais il me semble avoir déjà fait. Mais pas avec catalina...
 
Dans Réglages Système, tu peux très bien tout désactiver...

Voir la pièce jointe 286823

...mais cela n'empêchera pas les serveurs d'Apple de proposer* toutes les mises à jour. Par le passé, il était possible de désactiver la pastille rouge via une ligne de commande depuis le Terminal, mais ce temps est révolu et n'est plus possible.

* proposer ne veut pas dire installer sans l'autorisation d'un compte Administrateur
La désactivation n'est que partielle, certe elle ne se fait pas automatiquement. Elle est toujours en arrière plan, l'invitation est toujours là (c"est l'ancienne version du panneau paramètre) et je ne peux pas vendre la machine en expliquant qu' "il ne faut surtout pas faire les mises à jour..."
 
et je ne peux pas vendre la machine en expliquant qu' "il ne faut surtout pas faire les mises à jour..."
Je ne comprends pas, tu veux vendre ton Mac avec une version d'OCLP d'installée. À toi de préciser au futur acheteur ce que tu as fait, si tu ne le préviens pas, c'est de la tromperie.