Fixer l'emplacement des icône sur le bureau

midiweb

Membre actif
23 Mars 2007
115
0
sous Tiger, comment on peut fixer la place des icônes sur le Desktop ou le bureau?
Mes icônes des périphériques s'affichent un peu au hasard ou du moins selon un ordre déterminé que je ne comprends pas.
Je voudrais par ex. retrouver les icônes de disques durs au même emplacement que je fixerais moi-même. C'est valable pour les autres programmes ou documents.
Je voudrais faire des catégories par des surfaces délimitées: par ex DOCS-MUSIC-IMAGES-etc...
Je pensais mettre une image de fond qui comprendrait ces divisions, mais encore faut-il que les icônes y restent.

Qui a une idée?:)

Pour un bon fonctionnement du système il est preferable d'avoir le bureau aussi vide que possible. En effet un bureau avec des milliers de fichiers ou plein de gros fichiers risque de ralentir terriblement le système.
Range des dossiers dans les dossiers prévus a cet effet (Images, sequences etc...) et fait des Alias si tu veux absolument avoir des liens directes sur ton bureau.

sous Tiger, comment on peut fixer la place des icônes sur le Desktop ou le bureau ?
A priori, les icônes restent là où on les mets. Les nouvelles viennent s'ajouter à l'emplacement le plus à droite et en haut disponible et y restent, sauf si on les déplace.

Les disques durs s'affichent au démarrage selon un ordre précis : en premier (donc le plus à droite et en haut possible) le disque de démarrage, puis les autres selon la place disponible sur chacun (critère étonnant, mais c'est comme ça).

Pour les disques, on peut assez facilement résoudre le problème en réglant les préférences pour ne pas afficher les disques et en mettant à la place des alias. Comme ça, on peut mettre ce qu'on veut où on veut.

En réalité, le problème se pose donc essentiellement pour les nouveaux fichiers qui sont parfois difficiles à retrouver si on ne garde pas un peu de place et qu'on a un bureau encombré (et aussi si on modifie malencontreusement l'ordre, en allant tout ranger par date de création, etc.)

Il existe aussi des utilitaires qui permettent de mémoriser l'organisation du bureau. Par exemple SwitchResX ou DesktopWrap (et pas mal d'autres).

Le mieux est peut-être bien de prendre l'habitude de tout ranger proprement et de ne rien laisser sur le bureau mais, je sais comment c'est, c'est comme les vrais bureaux, il y en a qui n'y arrivent pas et n'y arriveront jamais. :D