[FLASH CS3] utiliser SmallCaps en actionscript

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai lu ici un sujet qui semble dire qu'on peut ativer une focntion "petites capitales" ou "smallcaps" dans Flash.

Mais je ne comprends pas comment coder cela.

Je cherche à utiliser une fonction petites capitales sur des blocs de texte dynamique et faire en sorte que si l'utilisateur tape
Bonjour
ça affiche
BONJOUR
(mais j'imagine que sur Arts Graphique, il n'est pas utile de préciser ce que sont des smallcaps.)

J'arrive à forcer tout en cap avec
vnom = vnom.toUpperCase() ;
et tout en bas-de-casse avec
vnom = vnom.toLowerCase() ;

mais après je sèche.

Pourtant, dans Xpress, c'est une fonction tellement simple, comme de cliquer sur le B de gras ou le I de italic dans la fenêtre des propriétés de flash.

Dernière édition:
Le metteur en page pointu te dira qu'utiliser les boutons gras, italique ou petite capitale des logiciels, c'est maaaal, et qu'il faut absolument utiliser une déclinaison typo dont le dessin aura été adapté et équilibré à cet usage… :D

Sinon dans le lien que tu donnes, le code est dans le paragraphe Casse typographique, mais il implique que tu saches te servir de la classe text engine.

Les autres solutions avec Textfield sont du genre afficher les minuscules en capitales mais dans un corps plus petit dont la hauteur totale est égale à la hauteur d'x du corps nominal. Avec bien sûr les limites inhérentes au rendu notamment la cohérence des graisses avec les capitales du corps nominal.

Si la police incriminée existait en SmallCpas je n'aurais même pas eu besoin de poser la question.

Le résultat imprimé ou affiché, ma foi, c'est tant pis pour le XXX qui a utilisé du SmallCaps sur une police qui n'en est pas pourvue par le fondeur et/ou surtout tant pis pour le YYY de client qui aurait payé une fortune ce fameux XXX en pensant lui acheter une charte graphique. Moi, j'applique…

j'avais déjà pensé à faire une modif de corps et forçage en cap sur les bas-de-casse, mais je ne sais déjà pas comment dire à mon actionscript de discriminer les bas-de-casse des capitales. je suis un petit joueur sur Flash, c'est un outil qui m'a été imposé par un développeur web sur une partie spécifique de mon travail sans pour autant que je ne reçoive plus de 2 jours de formation, moi qui n'ai fait que des études graphiques, donc aucune base scolaire sérieuse dans la programmation.

EDIT, pour vous donner une idée du niveau, voilà comment je procède quand je dois varier la couleur, la police ou le corps dans un textfield (ici, exemple pour la taille), du pur copier-coller issu d'une autre discussion sur un forum flash, je n'ai rien inventé, seulement adapté à mon usage

Bloc de code:
//Définir la taille spéciale
Special.size = 5 ;

//Saisir le texte en repérant le début et la fin du texte qui doit prendre la taille spéciale
MonTexte += TexteNormal1 ;
var A1:Number = MonBloc.length ;
MonTexte += TexteSpecial ;
var A2:Number = MonBloc.length ;
MonTexte += TexteNormal2 ;

//Appliquer le style spécial au texte spécial
MonBloc.setTextFormat(A1, A2, Special);

Dernière édition: