MacBook Pro Flash noir lors du changement de carte graphique (intégré/dédié) par le système

Captain Bumper

Membre actif
16 Février 2008
186
4
Bonjour à tous,

J'ai un MBPr 15,4" modèle 2015, 2,8 GHz avec carte graphique dédiée (AMD) depuis 8 jours, initialement sous El Capitan, que j'ai repassé sous Yosemite.
J'ai remarqué depuis hier ou avant-hier que j'ai des flash noirs plus ou moins longs (ça peut aller jusqu'à une bonne seconde) et répétés (jusqu'à 3-4 fois de suite, quand, sur certaines pages internet, ça change plusieurs fois de carte graphique) lorsque le système change de carte graphique entre l'intégrée et la dédiée.
On peut le constater avec gfxCardStatus qui signale les changements de cartes graphiques pile au moment ou ça flashe...
J'ai la nette impression que ce n'était pas le cas au début.
J'ai déjà essayé bcp de choses : réparation des autorisations, onyx (nettoyage des caches, scripts d'entretient, etc.), ré-installation complète de Yosemite... sans succès.
Ce problème survient aussi sur une autre session. J'ai aussi essayé sous El Capitan, ça ne semble pas le faire, mais il faut dire qu'avec un système vierge, sans Flash (qui fait souvent faire des allers-retours carte intégrée/dédiée), il est difficile de reproduire ces changements de cartes graphiques...

Rien dans la Console non plus... à part qu'il signale le changement de carte graphique, point.

Des idées? Est-ce un bug de Yosemite? Un problème matériel?
 
Salut

Et pourquoi es-tu revenu sous Yosemite?
Tu devrais peut être faire un clone de Yosemite et tenter la bascule vers El Capitan.
 
Si ce MacBookPro etait fourni avec ElCapitan, bien que Yosemite semble fonctionner, les pilotes de cartes graphiques de Yosemite ne sont sans doute pas optimisés pour ce Mac sorti bien après la dernière mise à jour de Yosemite...
 
Salut

Et pourquoi es-tu revenu sous Yosemite?
Tu devrais peut être faire un clone de Yosemite et tenter la bascule vers El Capitan.

Pour des raisons de compatibilité. Je ne souhaite pas passer à El Capitan et ce n'est pas la question initiale. De plus ça fonctionnait au début avec Yosemite (et c'était même l'OS originel de ce MBPr lors de son lancement).

Si ce MacBookPro etait fourni avec ElCapitan, bien que Yosemite semble fonctionner, les pilotes de cartes graphiques de Yosemite ne sont sans doute pas optimisés pour ce Mac sorti bien après la dernière mise à jour de Yosemite...

Ce MBPr est sorti en 2015, à une époque où n'existait que Yosemite, El Capitan est sorti après. Ces MBPr étaient initialement livré avec Yosemite, donc il fonctionne avec (la preuve, l'installation s'est faite sans souci, sinon, ça refuse catégoriquement). Ils sont désormais livré avec El Capitan parce que maintenant c'est l'OS du moment, mais initialement ils fonctionnaient bien avec Yosemite.
 
J'ai un MBPr 15,4" modèle 2015, 2,8 GHz avec carte graphique dédiée (AMD) depuis 8 jours, initialement sous El Capitan, que j'ai repassé sous Yosemite.
Les mots initiale et initialement étant souvent cités, un certain doute s'installe sur la version qui était livrée avec ton MBP.
 
Les mots initiale et initialement étant souvent cités, un certain doute s'installe sur la version qui était livrée avec ton MBP.

En effet.
Lors de leur lancement ces MBPr 2015 étaient livrés avec Yosemite version 10.10.3. Ils sont désormais livrés avec El Capitan parce que c'est le Mac OS X du moment, mais ça reste les mêmes modèles avec le même hardware... Ils étaient donc initialement livrés, en début de leur carrière, avec Yosemite qui les gérait bien. Le mien était livré avec El Capitan parce qu'en 2016, Yosemite n'a plus court chez Apple ; je suis repassé à Yosemite pour des raisons de compatibilité. Sans problème, tout fonctionne, sauf ça, depuis peu. Ce MBPr est parfaitement compatible avec Yosemite (à partir de 10.10.3) et El Capitan. C'est pas moi qui le dis, c'est Apple.
Histoire d'être parfaitement clair et d'éviter tout quiproquo, j'aimerais donc une réponse/solution à ce problème qui ne soit pas "ce MBPr n'est pas compatible avec Yosemite" ou "faut remettre El Capitan".
Merci.
 
Si ça fonctionnait, que tu n'as rien changé et que maintenant ca deconne, je pencherais pour un probleme matériel au niveau soit des carte et chipset graphiques soit au niveau du switch qui gère la bascule.

J'imagine que ce MBP est toujours sous garantie... Je suggere de le faire tester en SAV
 
Après plusieurs essais, je privilégie tout de même un problème logiciel :

- j'ai installé Yosemite, vierge et sans récupération de données pour faire des tests, comme je l'ai fait avec une version vierge de El Capitan, et le problème n'est pas reproduit... comme sous El Capitan...
- et puis je me suis aussi rappelé que j'avais changé aussi la résolution de mon MBPr pour obtenir un 1680x1050 comme j'avais avant, et donc pour vraiment récréer toutes les conditions du problème, il faudrait que je teste avec cette résolution
- et là, révélation : le problème revient, et tout particulièrement à cette résolution car en augmentant encore la résolution, il semble disparaitre...
- du coup, me vient l'idée de vérifier sous El Capitan : la résolution était effectivement celle par défaut, et en la changeant, j'arrive à reproduire le problème, dans une moindre mesure (les flashs sont nettement moins visibles).

Alors, des idées?