flashage linéatures différentes

Alouette

Membre enregistré
18 Mai 2006
5
0
Bonjour,

graphiste depuis fort longtemps sur mac (et même avant : banc repro, encireuse, calibrage et autres accessoires préhistoriques), j'ai aujourd'hui un petit souci pour préparer un document pour le flashage.

Je m'explique : je dois modifier pour un client un document que j'avais créé en 2001, sur Photoshop et Illustrator.
Il s'agit d'une trame, film du noir seul, mais sa particularité est de devoir flasher 2 linéatures de trames différentes sur le même film.

Autrefois, à cette époque, le menu "imprimer" de Photoshop permettait de régler la linéature de trame, la forme du point de trame, son angle, etc. J'avais donc paramétré la première linéature dans Photoshop.
La deuxième trame était composée dans Illustrator : une trame avec la deuxième linéature et l'image Photoshop de la première linéature importée et enregistrée comme lien.

Cette image Illustrator contenant le lien Photoshop était importée dans XPress, où je paramétrais la linéature pour le flashage (donc la linéature de la deuxième trame, celle faite dans Illustrator).
À son tour, le flasheur effectuait des réglages sur son rip, permettant que la gestion des linéatures soit faite par chaque logiciel et non par la flasheuse. Résultat : le film du noir sortait avec deux linéatures différentes, celle définie dans Photoshop et celle définie dans Xpress.

Mes deux questions sont les suivantes :
1) les menus de Photoshop (CS2) sont différents, et je ne retrouve plus où régler la linéature. Quelqu'un a-t-il une piste ?
2) je pourrais aussi composer cette double trame dans InDesign. Mais peut-on flasher 2 linéatures différentes depuis InDesign CS2 ?

Merci beaucoup pour vos lumières, j'aimerais vraiment éviter de devoir faire faire une incorpo manuelle !
 
Bonjour, pour la question 1 voici ce que dit l'aide de photoshop CS2 :

Pour définir les attributs de trame de demi-teintes
Choisissez Fichier > Imprimer avec aperçu.
Sélectionnez le bouton Plus d’options (déjà sélectionné si le bouton Moins d’options est affiché), choisissez Sortie dans le menu déroulant et cliquez sur Trames.
Dans la boîte de dialogue, indiquez si vous voulez générer vos propres paramètres de trame :
Désélectionnez l’option Trames par défaut de l’imprimante pour choisir vos propres paramètres.
Sélectionnez l’option Trames par défaut de l’imprimante pour utiliser la trame de demi-teintes par défaut intégrée dans l’imprimante. Photoshop ignore alors les spécifications de la boîte de dialogue Trame de demi-teintes lors de la génération des trames…

Pour le flashage de 2 lineatures a partir du même fichier indesign je ne pense pas que cela soit possible mais je ne maitrise pas bien du tout ce logiciel.
 
Merci pour l'info, c'est effectivement le menu que je cherchais !

Bon, ma première question étant semble-t-il en phase de résolution, reste la 2è... quelques idées du côté des flasheurs ?
 
Alouette a dit:
Autrefois, à cette époque, le menu "imprimer" de Photoshop permettait de régler la linéature de trame, la forme du point de trame, son angle, etc.
et
Pour définir les attributs de trame de demi-teintes
Choisissez Fichier > Imprimer avec aperçu.
Sélectionnez le bouton Plus d’options (déjà sélectionné si le bouton Moins d’options est affiché), choisissez Sortie dans le menu déroulant et cliquez sur Trames.
Dans la boîte de dialogue, indiquez si vous voulez générer vos propres paramètres de trame :
Désélectionnez l’option Trames par défaut de l’imprimante pour choisir vos propres paramètres.
permettent de sélectionner une trame spécifique (linéature, angle, forme du point) lors de l'impression d'une image à partir de Photoshop sur une imprimante.
Ce paramètre ne semble pas être enregistré dans l'image, puisque une fois l'image importée dans XPress (je n'ai pas encore essayé Illustrator), elle est imprimée avec la trame sélectionnée dans les options d'impression de XPress.

Avec XPress, tu peux imprimer une image avec une linéature différente de celle qui est spécifiée dans l'onglet "Sortie" de la boîte de dialogue d'impression de XPress, il faut simplement que tu appliques la linéature voulue à cette image en sélectionnant le bloc qui la contient et en lui appliquant des infos de tramage différentes, grâce à la commande "Demi-teintes" dans le menu "Style".

Avec InDesign, je n'ai rien trouvé qui puisse modifier la trame d'une image... (je n'ai pas encore eu besoin d'une telle fonction...)



D'autre part, à 1re vue, j'entrevois un problème : selon les possibilités des RIP et les habitudes des utilisateurs... il y a plusieurs méthodes de flashage :

1- le flashage où toutes les options (repères, séparation, linéatures, etc.) sont gérées par l'application : dans ce cas, il peut y avoir une résolution imposée par l'image et une autre choisie dans le logiciel de mise en page.

2- le flashage où les options sont gérées par le RIP : dans ce cas, en général les réglages faits dans le RIP écrasent les réglages demandés par l'application... donc j'ai grand-peur que la linéature demandée pour une image soit ignorée au profit de la résolution du RIP... À moins de prévenir le flasheur...
 
Alouette a dit:
Autrefois, à cette époque, le menu "imprimer" de Photoshop permettait de régler la linéature de trame, la forme du point de trame, son angle, etc. J'avais donc paramétré la première linéature dans Photoshop.
La deuxième trame était composée dans Illustrator : une trame avec la deuxième linéature et l'image Photoshop de la première linéature importée et enregistrée comme lien.

Cette image Illustrator contenant le lien Photoshop était importée dans XPress, où je paramétrais la linéature pour le flashage (donc la linéature de la deuxième trame, celle faite dans Illustrator).
À son tour, le flasheur effectuait des réglages sur son rip, permettant que la gestion des linéatures soit faite par chaque logiciel et non par la flasheuse. Résultat : le film du noir sortait avec deux linéatures différentes, celle définie dans Photoshop et celle définie dans Xpress.

Intérressant petit problème à résoudre :hein:

En premier lieu il serait bien que nous sachions la linéature, l'angle et la forme de point des 2 objets à flasher. Cela dit n'ayant pas encore été confronté à ce genre de situation, j'entrevoie peut-être une astuce qui est la suivante :

Je vais imager cela en faisant des suppositions et en disant que ton image photoshop doit sortir avec une linéature de 80 lpp et le reste en 150.

- Ton image photoshop est donc un niveau de gris, donc si tu la bascule en mode bitmap en mettant 1200ppp et en utilisant le mode trame de demi-teintes, puis dans la boite de dialogue suivante tu spécifies donc la linéature (80 lpp pour mon exemple), l'angle et la forme du point.
- Tu importes donc cette image dans illustratror et tu inclus les autres éléments dans ce dernier. On a donc une image bitmap rastérisée dans un fichier illustrator comportant d'autres éléments, style un pavé de noir tramé à 50% et des textes en noir tramé 25%.
- Ceci réimporté dans un bloc image X-Press ou in-Design on flashe le tout sans paramètres spécifiques de la même manière que pour un flashage classique en linéature 150. Au final le Rip va rastériser l'image Bitmap (mode trait) sans tenir compte de la linéature (la "pré-rastérisation" à 80 lpp dans photoshop sera conservée) et le reste en prenant en compte la linéature demandée à savoir 150 lpp.

Au final on devrait donc se retrouver sur le même film avec deux linéatures différentes.
reste à s'entendre avec le flasheur savoir quel type de point tu désires sur tes deux morceaux ainsi que l'angulation.

Demain je fais un essais au taf mais à mon avis ça doit passer sans problème, je pense même que l'étape XPress ou Indesign est inutile.
 
:)
Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais faire des tests avec le flasheur et je vous tiendrai au courant des résultats.

Pour Rubren, j'attends les résultats de tes essais.

À plus tard donc !
 
Alouette a dit:
:)Pour Rubren, j'attends les résultats de tes essais.

Bien rebonjour,

J'ai fais donc un essai sur mes 3 RIP (Harlequin, PSM et Prinergy) et le résultat sort nickel sur les 3 ce qui somme toute est assez logique.

J'ai sorti mon image en linéature 80 avec un point rond et un angle de 75°, sur Illustrator j'ai fait un bloc de noir tramé à 50% plus un texte noir 75%. J'ai flashé direct d'illustrator puis via Xpress (Indesign j'ai pas eu le temps mais ça ne doit pas poser de problème) sur une calib classique (175 lpp - point rond - angle 75°).

Au final j'ai bien obtenu 2 linéatures bien distinctes sur le même film, sans soucis.

A+ faut que je continue à bosser car c'est pas le boulot qui manque...;)
 
:)

Un grand merci pour ces tests, cela me rassure !

Je retourne au boulot moi aussi, et je te tiens au courant après retour des films et cromalins.

Bon week-end !
 
rubren a dit:
- Ton image photoshop est donc un niveau de gris, donc si tu la bascule en mode bitmap en mettant 1200ppp et en utilisant le mode trame de demi-teintes, puis dans la boite de dialogue suivante tu spécifies donc la linéature (80 lpp pour mon exemple), l'angle et la forme du point.
- Tu importes donc cette image dans illustratror et tu inclus les autres éléments dans ce dernier. On a donc une image bitmap rastérisée dans un fichier illustrator comportant d'autres éléments, style un pavé de noir tramé à 50% et des textes en noir tramé 25%.
- Ceci réimporté dans un bloc image X-Press ou in-Design on flashe le tout sans paramètres spécifiques de la même manière que pour un flashage classique en linéature 150. Au final le Rip va rastériser l'image Bitmap (mode trait) sans tenir compte de la linéature (la "pré-rastérisation" à 80 lpp dans photoshop sera conservée) et le reste en prenant en compte la linéature demandée à savoir 150 lpp.
Bravo rubren : effectivement, cette méthode fonctionne parfaitement, puisque quand tu convertis une image niveaux de gris en bitmap en utilisant le mode "trame de demi-teintes", Photoshop fais un travail de rastérisation identique à celui d'un RIP : à la sortie tu obtiens donc une image en mode bitmap "pré-rastérisée" qui une fois importée dans un bloc image de InDesign* sera imprimée telle quelle par la flasheuse, sans tenir compte de la linéature demandée à l'impression (puisque c'est une image en mode bitmap et qu'une image en mode bitmap est imprimée sans trame).

Cependant, j'y vois une petite difficulté : c'est toi qui va faire en amont la "pré-rastérisation" de ton image niveaux de gris dans Photoshop, donc il faut que tu tiennes compte de tous les paramètres de rastérisation comme si tu faisais le flashage !!! Donc, en partant de la linéature voulue pour cette image, il faut que tu calcules :
1- la résolution de l'image qui va avec la linéature,
2- la résolution de "pré-rastérisation" en fonction :
- de la linéature et du nombre de niveaux de gris possibles et/ou voulus,
- et de la résolution de la flasheuse
3- et il faut que tu travailles à tel, ou que tu recalcules tout ça en fonction du rapport d'agrandissement/réduction dans InDesign*.
(à ce propos, le passage par Illustrator entre Photoshop et InDesign me semble très superflu, et surtout un possible générateur d'erreurs).


1- la résolution de l'image en fonction de la linéature voulue : facile, formule standard :
résolution = linéature X facteur de qualité
- linéature 133 lpi et en-dessous : facteur de qualité = 2
- linéature au-dessus de 133 lpi : facteur de qualité = 1,5 à 1,7.

Dans l'exemple de rubren avec l'image à 80 lpi, il faut une résolution de 160 ppi.


2- la résolution de "pré-rastérisation" en fonction de la linéature et du nombre de niveaux de gris possibles et/ou voulus : 2e formule standard :
Nombres de niveaux possibles = (résolution de flashage/linéature) au carré + 1,
avec ici, la "résolution de flashage" qui est ta résolution de "pré-rastérisation".

Dans l'exemple de rubren avec l'image à 80 lpi, et une résolution de "pré-rastérisation" de 1200 dpi, tu as :
(1200/80) au carré + 1 = 226 niveaux (la norme théorique c'est 256, mais 226 ça va).


2 bis- la résolution de "pré-rastérisation" en fonction de la résolution de la flasheuse :
il faut que ta résolution de "pré-rastérisation" soit compatible avec la résolution de flashage, et pour ça, il faut qu'elle soit égale ou un sous-multiple entier de la résolution de flashage, sinon, les points de trame de ta "pré-rastérisation" seront modifiés au flashage, puisqu'ils tomberont plus ou moins "à cheval" sur les points de la flasheuse, et devront alors être interprêtés différemment.
(dans une rastérisation normale par le RIP, la flasheuse et le RIP travaillent automatiquement avec la même résolution : celle demandée par l'utilisateur, alors que dans ce cas, c'est à toi de gérer ce paramètre séparément : une fois dans Photoshop, une fois au flashage)

Toujours avec l'exemple de rubren, avec une résolution de "pré-rastérisation" de 1200 dpi, tu dois flasher :
- soit en 1200 dpi, ce qui est inacceptable car si tu utilises la trame 150 lpi pour le reste, car tu n'as plus que 65 niveaux de gris,
- soit en 2400 dpi (X2), ce qui convient parfaitement pour la trame 150 lpi du reste,
- soit en 3600 dpi (X3), si tu veux que le reste soit en trame 175 ou 200 lpi.

Tu ne peux pas utiliser ni 1800 dpi, ni 3000 dpi, qui ne sont pas des multiples entiers de 1200... : donc il faut que te mettes bien d'accord avec le flasheur pour travailler en fonction de ses résolutions disponibles.
(si ton flasheur à une flasheuse qui fonctionne en 1270 dpi ou 2540 dpi, ça ne devrait pas trop modifier ta "pré-rastérisation"... mais par prudence, je te conseillerais de quand-même de "pré-rastériser" à 1270 ou 2540)


3- et il faut que tu travailles à tel, ou que tu recalcules tout ça en fonction du rapport d'agrandissement/réduction dans InDesign :
Si tu importes ton image "pré-rastérisée" à 80 lpi/1200dpi dans un bloc InDesign à 50 %, ça lui fait alors une trame 160 lpi en 2400 dpi... alors que si tu l'importes à 200 %, ce n'est plus qu'une trame 40 lpi en 600 dpi... dans les deux cas, ça reste compatible avec un flashage à 2400 dpi.
Mais si tu l'importes à 60 %, ça te fait une trame 133,3 lpi, avec une résolution de 2000 dpi, et je ne suis pas sûr que tu trouvera une flasheuse capable de sortir du 2000 dpi...



* je rappelle que dans XPress tu n'as pas besoin de cette méthode, puisque tu peux assigner directement une résolution à une image.
 
:)
Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je vais creuser les questions techniques et voir avec le flasheur.

Je vous tiendrai au courant des essais en cours.

Bonne journée à vous !