Flashs lumineux - présentation sur vidoproj

P4!

Membre enregistré
3 Février 2009
6
0
Bonjour,

Je poste ici, car le problème me semble plus matériel que logiciel ; je précise que pas mal de tests ont été fait sans succès. Je cherche des pistes.

Pour un spectacle, j'envoie une présentation keynote (iworks 08) contenant plusieurs vidéos sur vidéo projecteur. Les diapos de la présentation contiennent des vidéos différentes et des objets pour masquer certaines partis de la vidéo. Le fichier contient environ 20 diapos et est d'environ 6Go. Certaines diapos comportent des transitions tel que des apparitions, disparitions, déplacements d'objets.

Sur l'ordinateur, pas de problème de lecture du diaporama si ce n'est quelques coupures d'images de temps en temps (écran noir 1/10ème de seconde).
Lorsque l'ordinateur est connecté à un vidéo projecteur, de temps en temps un flash lumineux apparait (image plutôt blanche 1/10ème de seconde) à la fois sur l'écran et sur le vidéo projecteur.
L'apparition de ces coupures d'images sont aléatoires, mais je ne sais si il y a un lien entre elles... Les flash n'apparaissent pas sans le vidéo projecteur (enfin il me semble...)

Les tests ont été fait avec 2 macs book pro dont 1 quasi neuf avec 2Go de Ram et léopard mis à jour, et 2 vidéos projecteur différents (benq et sanyo haut et moyen de gamme). La connection se fait via un câble plutôt long (10m) hdmi coté mac, vga coté vidéo projecteur.
Le ratio du diaporama est de 4/3 (1024*768), et la résolution d'affichage réglé sur 1024*768 fréquence maxi. L'écran du mac est plutôt type 16/9.

Derniere remarque, j'ai eu l'impression (c'est toujours difficile de voir quand le problème est alléatoire) qu'une vidéo seule sans objet dessus ne flash pas...

Si quelqu'un a une idée : réglage paramètre d'affichage du mac, gestion de la mémoire (swap ???), connectique, problème logiciel, mémoire ram, mémoire swap, carte vidéo... moi je sèche et n'ose même pas m'aventurer sur la hotline d'Apple...

Merci,

Olivier.

Bonjour,

Après quelques autres test sans vidéo projecteur, je pense sérieusement à un problème keynote/mémoire et donc mon post serait mieux dans logiciel.

En effet j'ai regroupé plusieurs vidéos sur une même diapo avec pas mal de transitions sur un iBook G4 avec 768mo de ram et 32Mo sur la carte graphique, et là c'est vraiment parti en live : vidéo et son qui saccadent, flash lumineux en pagaille, bref la merdouille même sans vidéo projecteur.

J'ai fait un export de la diapo sur PowerPoint. La taille des éléments sous PP est plus grande que sur Keynote, comme si la diapo était en 800*600 (mais pas réussi à trouver l'info...). Le fichier final pèse environ 100Mo et les vidéos sont enregistrés séparament dans un répertoire. Au final, lecture fluide sans problème apparent...

Keynote serait-il si mal programmé question gestion mémoire ???

Comme je n'ai pas le temps de tout refaire sous PP, et surtout que je n'ai que la licence Keynote, je vais essayer de bricoler en essayant de passer le diaporama en 800*600... Va falloir que je redimensionne tout.
Keynote est quand même très limite face à PP, quand par exemple je souhaite jouer un même son sur plusieurs diapos ce qui semble impossible sous keynote...

Si vous avez des idées.

Olivier.

Bon, OK, je te déplace dans "Applications !

Merci pour le déplacement du post...

Effectivement j'étais sur la bonne piste... J'ai fais quelques essais avec l'iBook et le Mac Book Pro et je pense avoir trouvé la solution ; quelques remarques :

MacBook Pro : 4Go de Ram ; 256Mo de Vram ; Intel ; leopard 10.5.5
iBook : 768Mo de Ram ; 32Mo de Vram ; PP ; tiger 10.4.11

¤ je n'ai pu descendre la résolution du Vidéo à 800*600 car je ne le maîtrisait pas bien, et un réglage manuel de la taille d'affichage était nécessaire. Je n'ai pas trop bataillé car pas beaucoup de temps de disponible avec cet ordinateur. J'ai donc fais mes tests en 1024*768.

¤ sur le MacBook Pro dans le menu moniteur, j'ai coché l'option "recopier la vidéo" car sinon le diaporama était envoyé sur l'écran d'ordinateur et l'image du bureau sur le vidéo projecteur... il y a surement moyen d'inverser les 2, mais en même temps ça ne me dérangeait pas d'avoir le diaporama sur le 2 écrans à la fois.
sur l'iBook, je n'ai pas trouvé la même option, et les 2 écrans projettent le diaporama par défaut. Il y a bien un bouton "rassembler les fenêtres", mais je n'ai pas compris l'utilité.

¤ j'ai retravaillé toutes les vidéos au format dv pour les compresser légèrement en mjpeg. Résultat, le poids du fichier est divisé par plus de 2 sans perte de qualité flagrante. Le fait de réintroduire les vidéo dans keynote semble les retransformer en mov, mais je n'en suis pas sûr. Il faudrait voir sans cocher l'option l'option "copier l'audio et la vidéo dans le document".

-------

¤ première constatation, l'iBook ne donne que très peu de flashs comparé au MacBook et ce malgré une configuration beaucoup plus légère en mémoire. J'ai donc d'abord mis en cause le processeur intel avant de voir quand même un flash ou 2 sur l'iBook contre 10-15 sur le MacBook.

¤ les vidéos mjpeg sont plus fluide sur l'iBook qu'au format dv

------

De retours à la maison, j'ai fait une petite recherche internet et suis tombé là dessus : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Keynote/4.0/fr/c9kn14.html :

Lorsque vous utilisez la recopie vidéo, il se peut que l’un des deux moniteurs affiche des tremblements ou des déchirements d’image lors de la lecture vidéo

Les flashs, apple appelle donc ça des "déchirements d’image" et chez moi ce sont les 2 moniteurs à la fois. Ce problème ne semble pas être dans PowerPoint. Merci Apple !

Brefs, j'ai refais quelques tests tranquillement avec l'iBook et une résolution de 800*600 et 640*480 sur le vidéo projecteur (que je maîtrise bien maintenant) sans visiblement aucun flash.

Reste à tester avec le MacBookPro sans recopier la vidéo ou en 800*600. Malheureusement cela ne pourra être fait avant la présentation et je prendrais l'iBook au cas où.

Voilou, problème presque résolu, mais j'y aurais passé énormément de temps (30-40 heures ???). Pas cool.

Je vous dirais le résultat d'ici 15 jours.

Olivier.

Bon je reprends ce post...

J'ai fais tout ce qu'il disent et plus :

¤ encodage des vidéos HD en MJPEG entrainant une diminution de la taille des fichier de plus de 2
¤ diminution de la taille des diapos en 800*600 et réglage du vidéo projecteur en conséquence (c'est dommage pour un 1024*768 natif)
¤ suppression de la recopie vidéo dans les préférences système moniteur (réglage préférence keynote diaporama sur écran secondaire et affichage des infos sur l'écran principal)

Rien a faire, ça flash toujours, mais peut-être un peu moins qu'avant quand même...

J'ai voulu tester sur l'iBook, mais mac osx 10.4 ne gère pas l'option de recopie vidéo ; donc impossible de ne pas recopier la vidéo, et donc impossible aussi d'afficher les infos diaporama sur l'écran principal.

Keynote commence à m'énerver sérieusement, car c'est pratiquement sûr qu'il s'agit d'un problème de gestion de mémoire vidéo.

De plus après avoir intégré des notes dans mon diaporama bien utile quand j'affiche les informations sur l'écran principal, Keynote à commencé à planter (l'application a quittée inopinément ou un truc du genre...) me laissant l'image d'arrière plan sur le vidéo projecteur... Coup de stress, car si ça plante au cours du spectacle c'est tout foutu. Keynote a bien dû crashé une bonne 10ène de fois dans la journée sans raison alors que jusqu'à présent il n'avait jamais planté. On a quand même eu une fois un MacBook Pro qui a chauffé et qui s'est complètement éteint en pleine représentation.

Donc me voila a préparer un fichier de rattrapage au cas où et à brancher l'iBook comme ordinateur de secours...

Bref la merdouille, mais ça c'est bien passé... cette fois.

Keynote nous avait été conseillé par une personne du spectacle, et on avait dû passer à la version 08 pour gérer le déplacement d'objet non géré par la 06, alors que ma version PC de Powerpoint 2003 la gérait déjà... Comme keynote 08 n'est pas compatible 10.3 qui était à l'origine sur l'iBook, on a investi dans un BookPro avec plein de mémoire pensant que ça serait mieux. Beaucoup de frais pour finalement un truc assez bancal.

J'aimerais bien avoir quelqu'un de chez Apple pour lui dire ce que je pense, mais en dehors d'une hotline payante pas moyen de reporter feedbacks et bugs.

Déjà que j'étais pas trop copain avec la pomme...

Olivier.

ps : vous avez le droit d'intervenir sur mon post... je me sens un peu seul sur ce coup.