Flexo et packaging

svinz

Membre enregistré
15 Avril 2008
3
0
Bonjour,

je me presente tout d'abord :
svinz, 28 ans, toutes ses dents (pour le moment) et moins de cheveux (dans ce taf ca aide pas)
je bosse sur MAC (forcément) suite CS3 (de plus ME, orienté moyen orient et ses charmes en typo ....)
Je suis graphiste autodidacte, mais avec un peu d'expérience (4 ans). Alors, comme j'ai lu un peu partout, en effet tout est un métier, mais les portes c'est fait pour s'ouvrir, donc moi j'en ai ouvert un sacré paquet (et dans des domaines qui ont rien a voir avec le boulot de graphiste)
bref

Donc, j'ai un soucis avec le packaging.

En effet, afin de rationaliser mon temps de travail, j'ai opté (a tort apparement) pour la solution indd contenant plusieurs pages de déclinaisons d'un brick (forme fourni par l'imprimeur flexo)
Donc vazy que je te colle de l'illustrator en fond et par dessus, des images détourées, des textes franco arabes selon le produit.
Chaque page correspond a une saveur avec le meme visuel, mais décliné.

Or, apparement quelques soit la manip (en natif ou export) l'imprimeur ne peut traiter le travail.
Je suis censé tout reprendre direct en illsutrator, car packedge va dire niet. Payes ton taf derriere donc pour moi argghh...

Donc la question est, en regardant la (maigre) doc a propos de packedge, celui ci avale du pdf de l'eps etc, je vois pas en quoi ca bloque réellement ?

Ne serait ce pas l'imprimeur qui freine des 4 fers pour pas se faire chier? dans ce cas, concernant l'histoire "de c'est un métier" bé chacun son metier ... :D

merci si vous pouvez m'aiguiller

Salut !

Mais tu lui donne quoi à ton imprimeur, des natifs assemblés ? des PDF ? Si tu fais un PDF qui respecte les normes utilisées dans ton type d'imprimé, je ne pense pas qu'il y aura de souci.

L'export en PDF depuis InDD est plus que convenable, mais tu peux toujours faire un PS que tu distilleras ensuite. Pour le Joboption à utiliser pour imprimer le PDF, renseigne toi auprès de ton imprimeur, peut-être qu'il en a un - sinon regarde du côté du Sicogif mais je ne sais pas si ça convient pour de la flexo.

Ton fichier est en CMJN classique, ou il contient une armée de tons directs (souvent le cas en packaging alimentaire) ? Peut-être que le problème vient de là, alors fais un PDF en séparation, ou donne lui des natifs correctement rassemblé (les polices zippées après surtout !) à supposer qu'il a InDD CS3 aussi...

Sinon s'il veut vraiment de l'illustrator, alors ouvre ton PDF dans Illustrator, et enregistre le en AI, EPS, ce qu'il veut, c'est la même chose mais gaffe aux polices (mieux vaut tout vectoriser : sélectionne tout puis +shift+o)
À + !

mmm, pas sûr que ca marche avec la CS1, surtout pour les fichiers liés... mais effectivement, ce serait le plus rapide. L'avantage, en passant par le PDF puis illustrator, c´est de tout bien garder en place, et surtout, de tout bien normaliser comme il faut (compression des images, couleurs, format, repères et fond perdu...) Enfin tous les avantages du PDF que tu connais bien AbracadabraPDF :zen:

merci pour vos réponse
Salut !

Mais tu lui donne quoi à ton imprimeur, des natifs assemblés ? des PDF ? Si tu fais un PDF qui respecte les normes utilisées dans ton type d'imprimé, je ne pense pas qu'il y aura de souci.

l'imprimeur, du moins l'agence gérant les fichiers, dépend d'une boite internationalement connue en ce qui concerne les brick pour liquide, "tout reste intact" ;)

Ce que je lui ai transmis, c'est simplement l'assemblage indesign (donc, polices, liens psd et illustrator)
Donc lui, en recevant cela, a du se dire qu'il allé devoir utiliser du pdf de chez moi (normalisé si y faut :rose:) ou eps.
et donc que packedge annonce commercialement gerer le pdf, mais que dans les fait c'est la merde en pratique
Je me dis que ca vient ptet de la, qu'il veut que je me fasse chier a sa place.

Pask sinon pour les pantones, j'evite en général, car je travaille a l'economie pour le client. A la limite, c'est le gars de tetra** qui m'a conseillé d'en utiliser car la flexo c'est moins fiable (genre eviter les police en 3 couls etc) donc pour certains elements ...

Bref, non seulement j'ai taquet de contraintes dans la créa en elle meme, mais en plus il me bloque sur la methode logiciel.

Et vu que les guignols de la succursalle de tet*** a l'etranger ne m'ont pas fourni au départ le cahiers des charges, bé j'ai un client qui a validé les principes, pas les déclinaison (donc revoi ta copie en taille de polices, pantones) ET un fournisseur qui veut me faire changer mes fichiers, d'indd a illustrator (imaginés la merde a decliner avec les textes arabes, les photos :eek:)

Donc je me pose la question si l'agence ne me mets pas des batons dans les roues pour pas se faire chier...
Bref voila, je suis perdu

mmm, pas sûr que ca marche avec la CS1, surtout pour les fichiers liés... mais effectivement, ce serait le plus rapide. L'avantage, en passant par le PDF puis illustrator, c´est de tout bien garder en place, et surtout, de tout bien normaliser comme il faut (compression des images, couleurs, format, repères et fond perdu...) Enfin tous les avantages du PDF que tu connais bien AbracadabraPDF :zen:

attend, ca parait trop facile ca le copier/coller, c'est pas degeulasse ca comme méthode ?

par contre, pdf a tendance a decouper les images, a faire des trucs bizarre, non?

mais sinon, je suis sur CS3 moi ...

L'avantage, en passant par le PDF puis illustrator, c´est de tout bien garder en place, et surtout, de tout bien normaliser comme il faut
En général quant on ouvre un PDF dans illustrator, tous les textes qui utilisent des polices non-installées sur le poste sont remplacées, au mieux par une autre, au pire par des puces ou des points...
Ce n'est pas ce que j'appelle "tout bien garder en place"...

:cool:

J'utilise fréquemment ce procédé pour sauver des PDF foireux que me donnent des maquettistes. À supposer que tu travaillent sur le même ordi qui a fait les PDF ou que ces polices sont installées (je recommande Lynontype FontExpolrer pour ces plugins très efficace avec la CS et Xpress), il n'y a aucune raison pour qu'elle ne soient plus activées dans Illustrator.

C'est vrai qu'on dirait qu'ils essaient de te mettre des bâtons dans les roues...

C'est vrai qu'on dirait qu'ils essaient de te mettre des bâtons dans les roues...
Non c'est une question de légalité, à l'origine il n'y avait pas de problème mais comme certains se sont fait taper sur les doigts les choses ont changés depuis 1999 (Acrobat 5/Illustrator??) :

Une police de caractère est un logiciel comme un autre et donc doit obéir aux mêmes règles : une license (même gratuite) par poste.
Donc : une police incorporée dans un fichier PDF ne doit pouvoir servir qu'à l'impression et à la visualisation. Pas plus.

La seule différence entre Acrobat et Illustrator c'est qu'Acrobat (comme les autres visualisateurs de fichiers PDF : Aperçu, Foxit, etc) affiche et imprime les polices incorporées dans un PDF (contrairement à Illustrator), mais dès qu'on essaye une quelconque modification avec les outils de retouche on se heurte à cette même impossibilité (sauf si on a exactement la même version de la même police installée sur le poste, ou sauf à utiliser Acrobat 4 ou une version antérieure, ou bien une version de Pitstop antérieure à la 5).

Et comme Illustrator est susceptible de pouvoir modifier (et enregistrer) n'importe quoi dans un fichier PS, EPS ou PDF il se contente de ne pas gérer du tout les polices incorporées (et non installées sur le poste hôte).

Tout ça pour dire pourquoi certaines manips peuvent fonctionner très bien quant elles sont faites sur un même poste de travail, et pas du tout sur un autre.

:cool: :up: