Flux de travail Lightroom Avec 2 machines (un iMac + un MacBook Air)

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,

J'ai une machine principale (iMac) et je viens de la compléter par un MBA pour travailler un peu en mobilité. (tri de quelques photos, vider cartes mémoires en voyage, premiers classement....).

Je suis confronté à un petit problème, je ne sais pas trop quel flux de travail adopter pour jongler facilement d'une machine à l'autre avec mes images (je précise que j'ai aussi à disposition des disques durs externes en USC-C 2To.... la solution est elle là dedans ?).

Je suis donc preneur de vos avis concernant ce workflow ( à savoir que le but n'est pas seulement de dire je rentre de voyage je récupère les photos du MBA, l'idée est d'être plus flexible et de pouvoir jongler un peu d'un ordi à l'autre en passant par une simple copie de fichiers par exemple via un HDD externe mais qui de la gestion des 2 catalogues etc.....)
 
Bonjour,
Pour des raisons familiales, je suis contraint de vivre à mi-temps dans et Var et en région parisienne le reste du temps.
Comme je n’ai pas envie de laisser mes photos flotter dans les nuages, j’utilise un disque dur externe (Thunderbolt) pour les, ainsi que le catalogue et quelques fichiers nécessaire au fonctionnement de Lightroom. C’est bien pratique (en dehors de la contrainte de trainer ce disque dur pendant mes déplacements) car je retrouve tout mon environnement, quelque soit l’ordinateur utilisé. Parmi les avantages, j’ai multiplié mes sauvegardes de la photothèque et du catalogue dans deux lieux différents et fort éloignés.
En cas de changement d’unité centrale, pas besoin de transferts interminables, il suffit de reconnecter le disque dur au nouvel ordinateur et de spécifier au nouveau Lightroom la localisation de la photothèque.
 
Merci pour ton retour.
Cette solution semble intéressante (j'ai justement un bon HDD LaCie en USC-C qui devrait être relativement performant en externe).
Les 2 petits inconvénients que j'y vois : On ne profite pas de la performance du catalogue sur le SSD interne du mac et si le disque n'est pas branché on n'a absolument rien à dispo (pas d'aperrçu dynamiques etc...) puisque le catalogue est sur l'externe.
 
Tes disques durs pourraient rester en fixe et être dédiés aux sauvegardes (Time machine et autre).
Envisager l'achat de SSD externes (on trouve des modèles 1To pour une centaine d'€, peut être attendre les soldes ?) de façon à bénéficier de la vitesse du SSD pour les échanges portable <-> fixe.