FNAC GARANTIE ECHANGE A NEUF ?

dwydyer

Membre actif
7 Décembre 2007
213
2
bruxelles
Comme vous l'aurez deviné je suis extrêmement déçu du service après vente de la Fnac.

Le 31 octobre dernier, je me suis offert le nouveau macbook blanc à 899 € à la Fnac de Herblay en région parisienne. J'avais également voulu acheter la garantie Applecare pour ma tranquillité, mais j'ai suivi les conseils du vendeur qui m'a vanté la garantie Fnac qui disait il, que le service Fnac était bien supérieur à celui de Apple care et blablabla..... j'ai donc payé le prix de 249€ pour cette garantie Fnac échange à neuf pendant 3 ans en lieu et place de l'Apple care.

Or voici qu'hier je découvrais deux fissures de 1cm de part et d'autre au niveau de la charnière sur l'arrière de l'écran (coté extérieur), j'ai donc appelé le service "échange à neuf" SPD / FNAC
qui m'a demandé de me rendre au magasin de Herblay ou j'ai acheté le macbook pour procéder à l'échange, en prétextant que ce défaut sera pris en charge par le dit magasin mais pas par le service "échange à neuf".
Lorsque que je me suis rendu au magasin FNAC, je me suis entendu dire par le préposé que la réparation Fnac via Apple sera à mes frais. Et cerise sur le gâteau la garantie échange à neuf payée 250 € lors de mon achat prendra fin immédiatement du fait d'une réparation autre que celle approuvée par SPB/FNAC !!!
Je n'ose croire à une pareille supercherie, j'éprouve le sentiment que SPB/Fnac m'a arnaqué de 250€ pour une garantie qu'ils n'assument pas !
Une chose est sûre, je ne me laisserai pas faire
J'ai dit et vous remercie.
 
bonne chance en tout cas !! et courage ! :up:
 
Bonsoir,

C'est tout simplement consternant ... Effectivement, je ne laisserais pas tomber ...

En revanche, si ils refusent de te le remplacer , tu n'es absolument pas obligé de passer par eux pour la réparation. La garantie Apple d'un an doit toujours être valable ... et c'est Apple qu'il faut contacter pour savoir où déposer ta machine ... mais en dernier recours.

Retour d'expérience intéressant en ce qui concerne cet garantie échange à neuf ... je l'avais prise pour mon premier iMac
 
j'allais dire pareil qu'erin, la premiere année tu peux l'emmener chez un Apple reseller pour réparation!

par contre tu es tombé sur un mec de la fnac un peu con, car assurance ou pas, ce n'est pas de l'usure, donc assurance ou pas il se doit de le changer (enfin la coque)

si l'APR prend en compte la reparation revient à la FNAC en lui montrant le recu d'apple...

ils te disent que c'est mieux toussa toussa, c'est clair que non, mais je pense que les vendeurs doivent avoir une prime sur ces assurances car parfois ils abusent pour nous faire prendre l'assurance SPB, comme quoi c'est plus rapide etc etc (vu qu'ils passent la machine à Apple je vois pas comment c'est plus rapide)


bonne chance qd même
 
Et on se demande pourquoi je n'achète même plus un CD vierge à FNAC...

Toute ma sympathie, et bon courage: faut insister, à forcer de les emm*rder, tu devrais obtenir ce à quoi tu as droit.
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
attention les assurances sont rodés à ces pratiques et des personnes qui les emm**dent tous les jours ils sont habitués...
ils promettent la lune avant que tu ais signé, et après ils te disent de lire l'alinéa ecrit en police 3 au bas de la page!

comme David je n'achete plus à la fnac pour bien des raisons (enfin la magic mouse j'ai bien dû être obligé car personne l'avait :( a part eux)
 
Bonsoir Twinworld, Enrin, Gildas,

Merci pour vos commentaires, je n'arrive pas à comprendre comment Fnac / SPB n'assume pas sa responsabilité en tant qu'assureur. Ils prétendent de pas intervenir pour l'échange à neuf et de plus si l'engin est réparé même par Apple, la garantie saute ! C'est osé quand même de répondre ça pour avoir encaissé près du tiers de la valeur de l'appareil pour me "garantir" la sérénité !
Enfin, je reviendrai sur ce fil dès qu'il y aura de nouveaux événements.
 
Accessoirement tu as AUSSI l'AppleCare vu que ça date d'octobre. Tu n'as donc pas besoin d'eux. A priori Apple te le prend en charge.

---------- Nouveau message ajouté à 22h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h24 ----------

Ils te font donc payer 250 euros la garantie Apple que tu as déjà ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h25 ----------

Et j'imagine en plus lent. ...
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
la reparation fait partie de ce qu'ils proposent dans cette assurance mais durant 3 ans tu es assuré pour le vol ce que l'apple care ne fait pas donc en theorie c'est pas si bete!
 
C'est le seul avantage ... Par contre ils sont très en-dessous de l'Apple Care pour tout le reste...
 
Accessoirement tu as AUSSI l'AppleCare vu que ça date d'octobre. Tu n'as donc pas besoin d'eux. A priori Apple te le prend en charge.

---------- Nouveau message ajouté à 22h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h24 ----------

Ils te font donc payer 250 euros la garantie Apple que tu as déjà ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h25 ----------

Et j'imagine en plus lent. ...

Attention, AppleCare est une extension de garantie de 2 ans. Ce n'est donc pas la garantie de base d'1 an. En fait initialement dwydyer voulait prendre justement AppleCare, mais la Fnac a réussi à lui vendre leur assurance à la place.
 
  • J’aime
Réactions: gildas1
la reparation fait partie de ce qu'ils proposent dans cette assurance mais durant 3 ans tu es assuré pour le vol ce que l'apple care ne fait pas donc en theorie c'est pas si bete!

Non, non, ce n'est pas le cas de la garantie échange à neuf de la Fnac. L'assurance est encore indépendante et est facturé dans les 250€ pour 2 ans.

Il me semble important de ne pas confondre extension de garantie et assurance.

Les garanties Fnac pour Apple, c'est une "arnaque" marketing, d'une part par cet échange à neuf qui trompe facilement les ménages quelconque qui achètent un Mac. D'autre part par leur simple extension de garantie, qui pour le MBP13" est supérieure à l'APP pour le même cadrage de garantie, c'est affligeant!

Le problème donc, dans ce cas, il va falloir qu'Apple reconnaisse le défaut de fabrication, car forcément ils vont avancer que le MB a subit un choc, mais - arretez moi si je me trompe - c'est au vendeur de prouver qu'il y a eu choc.

Bon courage, faut rien laché!
++
 
J'ai tendance à parler "d'AppleCare" pour la garantie initiale, parce que les deux sont identiques avec une durée supérieure (trois ans et support téléphone allongé) du côté de l'AppleCare au sens strict du terme.

---------- Nouveau message ajouté à 10h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h36 ----------

Je me souviens qu'on a (bien sûr) essayé de me reflier ça. Je les ai laissé s'enfoncer pour voir jusqu'où ils iraient.
1. J'étais garanti par la Fnac au départ.
2. L'extension de garantie me permettait ce théorique échange (très théorique). On me pouvait me prêter une machine pendant l'immobilisation de la mienne - notez le conditionnel. Je demande quelle machine : un PC, bien sûr.
3. L'extension de garantie me donnait l'immense privilège d'être dépanné en (théoriquement, j'ai réalise dans la suite de la conversation que ça semblait très théorique et encore au conditionnel) en 15 jours.

Or :
Exemple d'un problème que j'ai eu avec une machine - Mon PowerBook a dû subir une réparation (hors garantie, c'est vrai). Je l'ai emmené dans un centre agrée Apple : réparé en une petite semaine, et c'était théoriquement lent parce que je n'avais pas acheté la machine chez eux.

Bref ! Quand on achète une machine à la Fnac :
1. Ne JAMAIS mener la machine chez eux en cas de problème, qu'elle soit sous garantie ou pas. Apple et ses partenaires sont infiniment plus rapides.
2. Ne JAMAIS leur prendre leur garantie qui au mieux sert de relai à Apple avec allongement (énorme) des délais et zéro transparence à la clé.

Et bien se rappeler : TOUTES LES MACHINES APPLE SONT GARANTIES UN AN... PAR APPLE... qui est le meilleur interlocuteur que vous pouvez trouver.


Le scandale c'est leur tendance à dire qu'ils font mieux qu'Apple alors qu'ils sont en-dessous et apparemment ne tiennent même pas parole sur les quelques points où ils seraient censé être au-dessus.
Pensez au coup des zéro pixels mort : ça arrive souvent (pas toujours, c'est vrai) au tout début de l'utilisation de la machine, or Apple reprend une machine sans discuter pendant ... quinze jours, si je ne m'abuse...


A la limite, j'aurais davantage confiance en D...Y

Un coup de fil à Apple peut parfois nous donner un interlocuteur conciliant si on est poli, de bonne foi mais assez ferme.

Le seul avantage d'un achat à la Fnac, c'est qu'il font parfois des crédit assez intéressant pour les adhérents (j'ai déjà vu du taux zéro sur de très courtes périodes).
 
Bonjour à tous,

je suis allé à la FNAC à Paris en fin de semaine dernière pour prendre des renseignements sur l'Imac 21,5''. Le vendeur m'a expliqué que l'Imac chauffait beaucoup, qu'il n'y avait pas de place à l'intérieur pour le ventiler en qu'en conséquence il y avait beaucoup de cartes mères et de disque durs qui grillaient, et beaucoup de retours sur cet appareil. Il m'a donc fortement recommandé l'assurance FNAC à 399 Eur. pour ne pas rester avec un appareil en panne sur les bras, selon ses propres termes et être tranquille pendant 3 ans.
Le mieux, c'est qu'il m'a dit que sur les MacBook il y avait un très gros ventilateur qui soufflait beaucoup d'air, qu'il y avait de la place à l'intérieur pour la ventilation, contrairement aux Imac, et qu'eux n'avaient pas de problèmes. Là, j'ai bien senti qu'il se foutait de ma gueule et je suis parti aussitôt en me disant que je n'achèterai jamais là-bas !
 
Néanmoins, avant d'apporter le MacBook dans un centre agréé Apple, je tenterais toutefois l'échange ... ou alors, le remboursement de cette garantie. Cela te permettrait ensuite de prendre un AppleCare si tu le souhaites.

Je demanderais à parler à un responsable car là, franchement, je suis sidérée par la réponse de la FNAC. Que la garantie saute à cause d'une chute ou d'une mauvaise utilisation, je peux le comprendre mais là ...


J'ai pas mal acheté dans cette enseigne, j'ai toujours été bien renseignée mais j'avoue ne jamais avoir eu recours au SAV.
 
  • J’aime
Réactions: gildas1
+1 avec le docteur!
:D

c'est affligeant ce que les vendeurs peuvent dire pour arriver à leur fin!

Il y a une Fnac à toulouse (fnac micro à jeanne d'arc) où les vendeurs (enfin le speciaiste apple) est de bonne foi et il sait de quoi il parle...

Qd je me suis fait voler mon MB noir, c'est vers lui que je suis allé pour savoir comment remplir les documents et il m'a dit que c'etait la meilleure chose qui me soit arrivé en tant que titulaire de cette assurance!

dans le sens que dans un vol, ils ne peuvent nier les faits, le MB n'est plus là, bien qu'ils se rattrapent sur la proposition des modeles de remplacement (et là ils font fort parfois)

Pour moi la fnac c'est interessant (comme l'indique le docteur) à cause de leurs credits à 0 € parfois!

Sinon je prefere amplement Darty, qui eux sont plus cool (enfin sur toulouse):

disque dur externe mort: remboursement tout simplement (durée de la discution 5 mins!), j'avais utilisé le dur plus de 8 mois! Et ils ne l'ont meme pas essayer pour voir de quels problemes il sagissait

Achat d'une TV Sony à 2000€ (de la belle TV à ce montant), en leur faisant savoir que le magasin d'a cote le faisait à 200 € de moins, sans discuter passage de la TV à 200€ de moins que le prix affiché plus divers accessoires pour un montant de 100€ en cadeau...
et livraison 2 jours après à domicile pour 0 € de plus (avec installation)
et ceci à Noel!
Donc pour moi c'est Darty si je ne trouve pas moins cher sur le net!

La Fnac a chuté dans mon estime sur de nbreux points!

Puis le fait qu'aucunes options sur mac est possible cela limite bcp de choses!


ps: DArty a une garantie / assurance similaire, je n'ai pas demander ce qu'elle octroyait mais ce serait pas mal de la comparer!

ps2/ SPB est une filialle de la Fnac si je ne m'abuse
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Bonjour à tous,

je suis allé à la FNAC à Paris en fin de semaine dernière pour prendre des renseignements sur l'Imac 21,5''. Le vendeur m'a expliqué que l'Imac chauffait beaucoup, qu'il n'y avait pas de place à l'intérieur pour le ventiler en qu'en conséquence il y avait beaucoup de cartes mères et de disque durs qui grillaient, et beaucoup de retours sur cet appareil. Il m'a donc fortement recommandé l'assurance FNAC à 399 Eur. pour ne pas rester avec un appareil en panne sur les bras, selon ses propres termes et être tranquille pendant 3 ans.
Le mieux, c'est qu'il m'a dit que sur les MacBook il y avait un très gros ventilateur qui soufflait beaucoup d'air, qu'il y avait de la place à l'intérieur pour la ventilation, contrairement aux Imac, et qu'eux n'avaient pas de problèmes. Là, j'ai bien senti qu'il se foutait de ma gueule et je suis parti aussitôt en me disant que je n'achèterai jamais là-bas !

Gonflé ! Ils osent tout pour caser leur truc !

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h31 ----------

Effectivement le concept de "machine équivalente" laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations.
Présenté par les vendeurs (je crois me rappeler avoir entendu ça dans la bouche d'un vendeur Darty) ça donne : si on n'a plus l'ancien modèle on vous donne le nouveau.
Maintenant voir les pratiques selon les enseignes. Imaginez un truc du genre : le HP, là c'est un core2duo avec 4GO de RAM, c'est donc l'équivalent de votre Mac ...:afraid:
 
  • J’aime
Réactions: gildas1
Dommage pour toi, tu tes effectivement fais entubé, qu'elle bande de salopard, bon pour rendre des appareils sous garantie 3 mois après sans changement ça ils savent faire par contre :mad:

Bonne chance en tout cas :zen:
 
  • J’aime
Réactions: gildas1
il aurait fallu le conftronter à des images des Macbooks et Imacs vue de l'interieur (dispo sur le web), j'ai tjrs adoré voir la tête des personnes qui essayent de se foutre de moi qd ils découvrent que j'avais déjà penser à la question :D

ps: là où cela peut être interessant dans les fnacs ceux sont les ordi d'expo qui parfois cumulent de belles ristournes, mais c'est pour ceux qui souhaitent un mac à bas prix car il faut s'accomoder du fait que pleins de petites mains ont trafiquouiller l'ordinateur! :D


pour la mise à dispo d'un ordi equivalent, ils m'ont proposés 2 PCs bas de gamme (en me disant qu'ils me faisaient une fleur car l'ecran etait plus grand de 2"), le troisieme etait un macbook blanc, sachant que j'avais acheté un macbook noir et pour ceux qui se souviennent le tarif entre les 2 etaient assez important !!!
donc dans l'histoire je me suis fait avoir de 300€ voir plus

là où c'est interessant on n'est pas tenu d'acheter les ordis proposés on peux rajouter et prendre autre chose, donc si vous vous etes fait voler un macbook blanc et que maintenant vous souhaitez un mac pro c'est possible il faut juste rajouter la difference, donc c'est un moindre mal!!!
par contre faut etre patient!!! de 2 à 3 semaines pour le remboursement!
pour ceux qui ont fait un gros investissement lors de l'achat de l'ordi, je les vois mal resortir la meme somme pour l'achat du second ordi et attendre le remboursement de ce dernier!!!
(je pense que cela doit jouer en faveur de l'assurance! car il y a une date limite pour profiter de cet echange!)
il aurait ete si simple de choisir une fnac et faire valoir le fait de choisir un ordi et de ne rajouter que la difference!
 
Au risque de me répéter, ce que la Fnac pousse à acheter c'est l'extension de garantie rechange à neuf, ce n'est pas une assurance!
L'assurance est un autre produit, mais, à leur décharge, qui n'est pas outrageusement proposé.
Garantie = couverture des défauts de fabrication ou panne dans une utilisation "normale"
Assurance = couverture contre casse et vol

Pour info, un vendeur antipathique de la Fnac de Grenoble n'a pas eu peur de m'annoncer que le taux de retour sur les MBP était de 30%... histoire de vendre un peu mieux son extension de mer**.