Fon: un réseau Wi-Fi mondial gratuit

Pourquoi pas ?
Je ne connaissais pas du tout FON.
Le partage de la bande passante en un réseau crypté et un réseau libre est vraiment une bonne idée.
Quelqu'un connaît la responsabilité pénale et civile du détenteur d'une borne FON en cas d'utilisation illégale de son "réseau libre" par un tiers ?
 
Ce sujet avait deja ete evoqué dans un autre thread. Apparement, non, ce n'est pas clair. Apparement aussi, c'est quand meme toi qui reste responsable...
Apres, si tu peux filter (limiter juste le reseau libre), bah alors, c'est bon ;).
Et si tu es dans un coin un peu perdu, tu devrai aussi voir les personnes connectées :rateau:
 
Oui, c'est clair. La borne dispose de deux réseaux distincts. Un privé pour ton usage perso, crypté wep2, et un autre réservé aux utilisateurs FON. Ceux-ci doivent obligatoirement s'identifier pour se connecter. Donc en cas de problèmes, FON peut analyser les logs et retrouver les coordonnées de celui qui a utilisé ta borne, pour des usages illicites. :up:
 
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir ma fonera, d'ailleurs merci pour l'info :up: mais, je me pose la même question que Bigdidou... au sujet des téléchargements...

Ce sujet avait deja ete evoqué dans un autre thread. Apparement, non, ce n'est pas clair. Apparement aussi, c'est quand meme toi qui reste responsable...

...Donc en cas de problèmes, FON peut analyser les logs et retrouver les coordonnées de celui qui a utilisé ta borne, pour des usages illicites.

D'accord, mais c'est pas un peu "dangereux" quand même ?

Apres, si tu peux filter (limiter juste le reseau libre), bah alors, c'est bon ;).

Comment peut-on faire? :confused:

;)
 
Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir ma fonera, d'ailleurs merci pour l'info :up: mais, je me pose la même question que Bigdidou... au sujet des téléchargements...

D'accord, mais c'est pas un peu "dangereux" quand même ?

Comment peut-on faire? :confused:

;)

Content que tu ailles profité de cette promo. :up:

Il n'y a rien de dangereux, car je te répête que pour que se connecter sur le réseau FON, il faut avoir un identifiant. Donc les coordonnées de chaque Fonero sont connues de FON. Et ceux qui n'ont pas de compte doivent payer 3 euros par jour, avec carte de crédit ou Paypal. Donc là encore, FON dispose de l'identité de la personne qui se connecte.

Si tu as des questions plus pointues, je te propose de te rendre sur le forum de FON. ;)
 
Belgacom, et la plupart des opérateurs de Belgique, plafonnent les downloads à tant de Giga par mois. Au delà tu payes un supplément et ton débit est ralenti. Michel, partager ta connexion Belgacom risque donc de te faire perdre des sous!
La dernière fois que j'ai lu un contrat de FAI, (c'était il y a tres longtemps) il était stipulé que je n'avais droit qu'à un seul ordinateur, et que je ne pouvais pas revendre mon accès. Belgacom dans son forfait de base indique dans sa documentation commerciale que l'acces est proposé pour un seul ordinateur. Evidemment, si on a trois ordinateurs chez soi ou au bureau, Belgacom n'en saura rien.
Dans le cas où le FAI plafonne ton dowload mensuel, on peut supposer que ça ne le dérange pas que tu partages ta connexion, puisqu'il empoche sur les Gigas supplémentaires.
Mais les FAI qui ne plafonnent pas (en France tous les FAI, en Belgique brutele par exemple) risquent de ne pas apprécier de voir qu'un utilisateur revende/partage sa connnexion. Le jour où un FAI s'énerve, il regarde la carte FON et déconnecte tous ceux qui trichent. Je n'y crois pas trop, et c'est à mon avis le pari de FON: tant que FON est marginal, les FAI ne disent rien, le jour où FON devient important, le risque commercial pour les FAI devient significatif, et ils négocieront avec FON un partage de revenu.
Le vrai risque que je vois est la responsabilité civile sur ce qui passe par ta connexion: en belgique (http://www.businessandlaw.be/article864.html) les propriétaires des droits sont tres agressifs, et même si en droit tu as raison, un procès, même gagné, coute toujours tres cher.
 
Super initiative :up:

Mais une question se pose à moi :siffle:

La portée du signal ?
si je suis au 10ème étage ou encore au quatrième mais coté cour intérieure d'un immeuble et non du coté rue...

Quelqu'un (mis à part mes voisins) pourra-t-il réellement se connecter??? :confused:

Chez moi je suis je pense, trop loin de la rue et même en ayant boosté le signal de mon linksys je ne choppe plus le signal au bout de mon allée donc leur box...

Mais dès que j'ai mon appart sur Paris je m'en prendrais une ;)
 
A terme, je suis persuadé que FON, avec l'aide de ses partenaires Skype et Google, trouvera une solution, afin de contourner le monopole des FAI nationaux. :up:

Je pense même que là où la densité de population est importante, ils achéteront de la bande passante, et que le réseau s'étendra de borne en borne.
 
quelque soit l'issue il est clair que l'avenir passe par l'utilisation des bornes de tous pour avoir une couverture raisonnable.
A quoi bon créer une couverture wifi quand une existe déjà celle des internautes ?
même principe que la telephonie et la voip, il faut simplement du temps.
 
Dans le même genre il y a aussi ozone à Paris. C'est un peu différent: tu mets une antenne sur ton toit, et en échange on t'offre le Wifi et tu peux te connecter sur toutes les autres antennes.
[SIZE=-1]http://www.ozoneparis.net/
Ce qui est marrant c'est que la pub pour ozone se fait toute seule. Tu allumes ton portable n'importe ou dans Paris, et tu vois "ozone" comme réseau Wifi, tu te connectes et tu tombe sur le site d'ozone. C'est d'ailleurs bien pratique, tu peux t'abonner pour un mois seulement, et c'est moins cher que les connexions à l'heure qu'on te propose dans les hotels.
Ne vous méprenez pas sur la notion de réseau communautaire, c'est le réseau qui est communautaire, pas l'entreprise qui le promeut. Ozone comme Fon sont des entreprises qui comptent retirer de l'affaire plus d'argent qu'ils en ont mis. Ce que je ne critique pas d'ailleurs, il me semble normal que celui qui risque ses économies dans une affaire ait le droit d'en retirer les fruits.
[/SIZE]
 
skype fait de l'argent et offre des communications gratuites, d'un point de vue de l'utilisateur je trouve que nous sommes plus gagnants qu'avant (avant c'etait france telecom :siffle: )
 
Encore une excellente nouvelle!
Un logiciel FONspot pour Mac, sera disponible en avril :up:

Bon, je suis bien heureux que ce fil soit de nouveau ouvert
De même, je trouve l'initiative pour une ville de la Gironde intérressante
Mais je reviens à ce qui semble être "dérangeant" ....
C'est à dire le droit dans tout cela !
Depuis, j'ai beau été lire, relire la charte de FON, rien ne permet de dire que l'utilisateur proposant un accés gratuit via un login/password (et dieu si c'est facile de casser des clés) ne va pas se retrouver civilement ou pénalement responsable d'une personne qui aura été télécharger des images ou autres interdit par la LOI, via le wifi qu'il propose gratuitement.
C'est peut-être dérangeant pour toi et je te comprend mais je préfére savoir ou je mets les "pieds" avant de "m'aventurer" sur un terrain qui pardonne moi l'expression n'est pas "balisé".
Notre société est régie par des lois et heureusement, elles existent, elles permettent d'un côté comme de l'autre de savoir ce qui est permit et ce qui n'est pas autorisé. Et comme on dit "Nul n'est censé ignorer la LOI" Et pour ce qui concerne FON il me semble que cela est le flou "artistique".
Alors, apporte moi si tu veux bien des éclaircissements, des informations qui j'espère pourront me dire à moi comme aux utilisateurs ou futurs, "où je mets les pieds".

Merci d'avance.
 
si tu ne veux pas l'utiliser ne le fais pas, attends que tout ceci soit éclairci (disons 2 ans) et éventuellement essaie :p
 
Bon, je suis bien heureux que ce fil soit de nouveau ouvert
De même, je trouve l'initiative pour une ville de la Gironde intérressante
Mais je reviens à ce qui semble être "dérangeant" ....
C'est à dire le droit dans tout cela !
Depuis, j'ai beau été lire, relire la charte de FON, rien ne permet de dire que l'utilisateur proposant un accés gratuit via un login/password (et dieu si c'est facile de casser des clés) ne va pas se retrouver civilement ou pénalement responsable d'une personne qui aura été télécharger des images ou autres interdit par la LOI, via le wifi qu'il propose gratuitement.
C'est peut-être dérangeant pour toi et je te comprend mais je préfére savoir ou je mets les "pieds" avant de "m'aventurer" sur un terrain qui pardonne moi l'expression n'est pas "balisé".
Notre société est régie par des lois et heureusement, elles existent, elles permettent d'un côté comme de l'autre de savoir ce qui est permit et ce qui n'est pas autorisé. Et comme on dit "Nul n'est censé ignorer la LOI" Et pour ce qui concerne FON il me semble que cela est le flou "artistique".
Alors, apporte moi si tu veux bien des éclaircissements, des informations qui j'espère pourront me dire à moi comme aux utilisateurs ou futurs, "où je mets les pieds".

Merci d'avance.

c'est une question très intéressante et importante.

Le piratage d'un réseau sans fil est puni pénalement. Dans ce cas si il y a utilisation frauduleuse, ce n'est pas le propriétaire qui est responsable.

Ensuite, si l'utilisation est légale, effectivement le propriétaire peut être(voire doit?) amené à mettre en place des limitations de l'utilisation de son spot publique. Par exemple en bloquer tous les ports et en ouvrant que les plus sains (pour le web et le mail par exemple).

Après tous dépends la solution technique. par exemple une authentification a base de serveur radius est plus dûr techniquement à pirater(voir impossible dans certaine implémentation)
je dis cela, mais je n'ai pas regardé la charte en question.