10.10 Yosemite Fonction restauration ne fonctionne pas (changement DD)

vivaloupanbagna06

Membre enregistré
20 Mars 2019
2
1
44
Salut à tous,
je viens de remplacer mon bon vieux DD Seagate de mon Imac de fin 2009 par un WD Black 1To et je ne comprends pas pourquoi lorsque je redémarre avec la fonction cmd + R il ne se passe rien et au bout d'une minute j'ai le symbole point d'interrogation qui clignote...

ecran_demarrage_point_interrogation_mac.png


Pensant d'abord au clavier j'ai changé les piles, puis avec la fonction Alt pour rebooter d'une clé USB je vois apparaitre le pointeur de la souris (mais rien d'autre...) donc le clavier fonctionne.
J'ai essayé toutes les commandes possible, C puis N puis Alt puis Maj puis cmd+alt+R rien n'y fait j'ai toujours ce satané point d’interrogation...

Que faire ??
 
Bonjour vivaloupanbagna.

L'affichage d'un dossier avec un ? clignotant --> signifie que le gestionnaire de démarrage du Mac ne trouve aucun Système démarrable.

Démarrer un Mac via les touches ⌘R -->

- fait démarrer sur l'OS de secours local - pour autant qu'il existe sur le disque du Mac une partition de secours dont le volume recèle un OS de secours démarrable.​

- en cas d'absence d'un tel OS de secours sur une partition du disque interne => la commande ⌘R est convertie en une commande de démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours d'usine du Mac depuis le serveur du Mac App Store > puis démarre le Mac dessus en indépendance du disque interne. Mais cela n'est vrai que pour les Mac dont le programme interne (EFI) supporte un tel démarrage par internet = les Mac de 2010 ou après.​

=> d'après ma description --> tu comprends que ton Mac ne peut pas démarrer sur un OS de secours local > puisque le disque interne est neuf et dépourvu de partition de secours. Tu comprends aussi que ton Mac de 2009 ne puisse pas démarrer par internet pour télécharger en RAM un OS de secours d'usine. Tu as donc l'icône d'un dossier avec un ?

Il faudrait que tu puisses brancher ton ancien HDD Seagate à l'iMac par l'intermédiaire d'un boîtier SATA <=> USB (gabarit 3,5" ?) --> pour que la commande ⌘R au démarrage fasse démarrer le Mac sur l'OS de secours du disque externe. Ou que tu aies un média d'installation démarrable (genre clé USB d'installation) > confectionnée par l'intermédiaire d'un autre Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Merci !! Il me manquait l'info comme quoi les iMac de moins de 2010 ne pouvaient démarrer en mode Internet...J'ai réussi à bidouiller un boitier SATA d'un autre disque dur pour mettre mon Seagate dedans et du coup j'ai rebooté avec ça et maintenant tout marche c'est un avion !!! Encore MERCI !!!
 
Content pour toi !

- tu as su te dépanner toi-même > une fois les contraintes de la situation connues.​