Fonctionnement appli Photos et gestion dossiers finder

Ashram60

Membre confirmé
25 Juillet 2010
60
0
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair car je cherche à comprendre le fonctionnement "avancé" de l'appli Photos (Sierra et High Sierra) et ce que je souhaiterais faire avec.

J'ai actuellement un dossier "photos" dans le finder, qui est dans mon OneDrive et donc synchronisé avec mon PC. C'est pratique car j'y "injecte" mes photos et y ai accès partout.

J'aimerais donc savoir si je peux utiliser Photos à la manière d'iTunes, c'est à dire avec une présentation mais qui ne toucherait pas à l'organisation de mes dossiers.

Grosso modo, dans mon dossier photos du finder, ce n'est pas classé par dates, mais par "sujets" (enfants, vacances à tel endroit, etc.).

Je souhaiterais donc savoir si Photos peut afficher ces dossiers tel qu'ils existent et profiter de ses qualités de présentations, mais sans toucher et reclasser mes dossiers concernés (grosso modo savoir s'il va crééer un fichier library ou autre qui fait juste le lien entre mes dossiers et l'appli photos pour savoir où pointer).

Et, par extension, est-ce qu'en déchargeant les photos de l'iPhone, le fait de les mettre dans les dossiers de l'appli Photos les mettrait également dans les bons dossiers de mon finder et donc de onedrive.

Je ne sais pas si j'ai été clair :D
 
Alors…
D'une part, Photos ne touche pas à la localisation physique des photos originales. C'est tout l'avantage des logiciels de ce type : la gestion physique (où est le fichier) et logique (tiens, le fichier est une photo, que contient-elle ?) sont décorrélés.
Tu peux donc utiliser Photos en référençant les photos dans ton arborescence. Attention cependant, avant de les importer, assure-toi d'avoir décoché l'import dans la photothèque.

Sauf qu'avec cette logique de décorrélation entre l'organisation physique et logique, Photos n'importera pas ton organisation par répertoires. De base, il zappe complètement les répertoires. Évidemment, tu n'est pas le seul à avoir ce type de demande et il y a une solution un peu longue à expliquer que j'ai expliqué en détail ici : http://www.dad3zero.net/201609/import-albums-apple-photos/

Reste la question des photos suivantes… Moi, je le ferai en deux étapes : extraction avec transfert d'images, organisation en répertoire et import dans Photos. Par contre, là, je ne sais pas comment se comporte le script présenté avant…