Fonctionnement de Time Machine

Vampyre

Membre confirmé
31 Janvier 2010
40
0
Re bonjour à tous,

En lisant un post concernant Time Machine, je me suis posé une question que mes collègues possédant un Mac ne peuvent répondre...

Ne désirant pas détourner l'autre post sur Time Machine (qui ne répond de toutes façons pas à ma question), je crée donc celui-ci.

J'utilise un HDD externe comme Time Machine. Le disque dur est de 320 Gb. Lorsque j'ai acheté mon iMac, j'ai pensé utiliser ce disque dur comme backup, en attendant de pouvoir m'acheter la Time Capsule. Donc, en attendant, j'utilise le HDD... Je dois avouer qu'il se remplit assez vite, mais là n'est pas la question. J'ai lu quelque part que Time Machine permettait de restaurer à l'identique (ou de retrouver un fichier si on avait malencontreusement supprimé un, et qu'il ait été sauvegardé). J'ai également lu que la méthode de sauvegarde était de sauvegarder uniquement les fichiers modifiés, mis à part la première sauvegarde, qui elle, sauve le disque interne.

Cela me fait me poser deux questions :

- lorsque mon disque dur est plein, la Time Machine va donc supprimer les données les plus anciennes et les remplacer par les nouvelles. Mais qu'arrive-t-il donc aux fichiers non modifiés depuis ce dernier backup ? (je pense notamment à des fichiers musiques, qui, une fois sur le disque dur, ne sont jamais modifiés. Ils sont simplement lus). Est-ce que je perds ces fichiers, ou bien Time Machine les rajoute à la nouvelle sauvegarde ?

- Imaginons le pire des cas. Mon iMac brûle. Je débranche le HDD externe, et admettons qu'il soit intact. Admettons encore que le SAV d'Apple me rende un nouveau Mac. Puis-je restaurer à l'identique sur un autre mac (pour autant que j'en sois l'utilisateur), sans aucune perte de donnée ? Où bien y a-t-il des limitations quant à la Time Machine (les données sont faites pour mon iMac et aucun autre) ?

Merci de vos éclaircissements :)

A bientôt

Vampyre


Time Machine faisant partie intégrante du système, tous éclaircissements le concernant sont à rechercher dans "Mac OS X" ! On déménage.
 
- Ce que TM effacera, ce sont évidemment les modifications les plus anciennes; un fichier qui n'est jamais modifié est évidemment sauvegardé en permanence.

- En cas de changement de Mac (sinistre ou autre), Assistant Migration permet sauf erreur de ma part de récupérer les données à partir (entre autres) d'une sauvegarde TM.

Je pense que le support en ligne d'Apple peut t'apporter des compléments d'explications.
 
Merci à tous pour vos réponses... Cela me soulage de savoir que les fichiers "statiques" resteront sauvegardés :)... Donc, en théorie, pas besoin d'un autre disque pour sauvegarder mes musiques et autres :)

Donc en résumé :

@boninmi : merci pour les explications
@ marvel63 : merci pour la confirmation
@ admin : Mille excuses pour le sujet mal placé... Je n'ai pas pensé à TM en tant qu'application système, mais simplement comme application. J'en suis désolé (et pourtant, j'ai lu les règles ;-) )
 
Merci à tous pour vos réponses... Cela me soulage de savoir que les fichiers "statiques" resteront sauvegardés :)... Donc, en théorie, pas besoin d'un autre disque pour sauvegarder mes musiques et autres :)
Il n'y a pas de risque zéro. Tout dépend de ton degré de paranoïa :D
Tu peux songer à un autre disque, bootable, où tu crées un clone de ton système (voire aussi de tes données), qui peut te permettre de redémarrer en cas de défaillance du disque interne, quitte à le stocker dans un coffre fort ignifugé pour être sûr qu'il ne brûle pas :) (et à condition de disposer d'une machine identique ... :rolleyes:).
 
Re bonjour à tous,

En lisant un post concernant Time Machine, je me suis posé une question que mes collègues possédant un Mac ne peuvent répondre...

Ne désirant pas détourner l'autre post sur Time Machine (qui ne répond de toutes façons pas à ma question), je crée donc celui-ci.

J'utilise un HDD externe comme Time Machine. Le disque dur est de 320 Gb. Lorsque j'ai acheté mon iMac, j'ai pensé utiliser ce disque dur comme backup, en attendant de pouvoir m'acheter la Time Capsule. Donc, en attendant, j'utilise le HDD... Je dois avouer qu'il se remplit assez vite, mais là n'est pas la question. J'ai lu quelque part que Time Machine permettait de restaurer à l'identique (ou de retrouver un fichier si on avait malencontreusement supprimé un, et qu'il ait été sauvegardé). J'ai également lu que la méthode de sauvegarde était de sauvegarder uniquement les fichiers modifiés, mis à part la première sauvegarde, qui elle, sauve le disque interne.

Cela me fait me poser deux questions :

- lorsque mon disque dur est plein, la Time Machine va donc supprimer les données les plus anciennes et les remplacer par les nouvelles. Mais qu'arrive-t-il donc aux fichiers non modifiés depuis ce dernier backup ? (je pense notamment à des fichiers musiques, qui, une fois sur le disque dur, ne sont jamais modifiés. Ils sont simplement lus). Est-ce que je perds ces fichiers, ou bien Time Machine les rajoute à la nouvelle sauvegarde ?

- Imaginons le pire des cas. Mon iMac brûle. Je débranche le HDD externe, et admettons qu'il soit intact. Admettons encore que le SAV d'Apple me rende un nouveau Mac. Puis-je restaurer à l'identique sur un autre mac (pour autant que j'en sois l'utilisateur), sans aucune perte de donnée ? Où bien y a-t-il des limitations quant à la Time Machine (les données sont faites pour mon iMac et aucun autre) ?

Merci de vos éclaircissements :)

A bientôt

Vampyre
Il faut que tu penses à chaque sauvegarde de Time Machine comme une photographie de ton Mac à un moment précis.

Qu'importe s'il ne copie que les fichiers modifiés. Pour toi, c'est comme s'il y avait tous les fichiers. C'est la magie des "hard link". Si on parcourt un dossier Backup par le Finder, on a l'illusion d'avoir sauvegardé plusieurs dizaines de fois son disque dur interne.

En réalité, la vraie sauvegarde de référence n'est pas la première mais la dernière.

Quand tu restaures ton système entier, le DVD te montre la liste des sauvegardes disponibles. Les plus anciennes sont hebdomadaires, les plus récentes horaires. Tu sélectionnes celle désirée et tu retrouves peu ou prou ton Mac tel qu'il était au moment de cette sauvegarde.

Time Capsule ne doit pas être utilisé pour l'archivage. Il est là pour te sauver la mise mais garde bien à l'esprit que tout ce qui a été retiré du disque de ton iMac est appelé tôt ou tard à disparaître du disque Time Machine.
 
Encore un grand merci à tous...

@Moonwalker : Grand merci pour cette explication détaillée... En fait, je ne comptais pas "faire un backup" dans le sens sauvegarde du terme avec Time Machine. Je suis bien conscient que Time Machine est là pour restaurer le système en cas de plantage (en gros, je plante, je retire le disque Time Machine, je reformate, j'installe, et je rebranche le disque avec la restauration des données de Time Machine, et je me retrouve avec mon disque tel qu'il était avant le plantage).

Pour ce qui est de ce que je supprime de mon disque, je risque de les perdre... La chose qui me faisait peur avec un archivage incrémentiel, est qu'il ne sauvegarde plus les fichiers non modifiés et donc peur de perte des données statiques. Si elles sont sauvées, alors je suis super content...

@Boninmi : Ne t'inquiètes pas, je ne suis pas un parano à ce point là. Déjà entre mon Windows et mon mac, la différence est déjà bien nette : aucun backup (même pas dvd sous windows), alors qu'avec Time Machine, c'est tellement facile (rien à faire !). Entre rien et Time Machine, c'est déjà un grand pas pour moi... Tout au plus, je débranche le disque lorsque je pars en voyage, histoire que si un visiteur vienne visiter chez moi en mon absence, je puisse toutefois garder mes données... Pour le reste, advienne ce qu'il adviendra :)
 
Voici le dernier article d'Apple qui décrit la restauration du système avec une archive TM : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/15638.html


Je te conseille quand même de penser à ajouter un clone à Time Machine :
- il y a eu des gags avec l'effacement des données les plus anciennes et effacées depuis : parfois, d'autres ont disparu (cela se produisait surtout aux débuts de TM) ;
- TM a parfois des ratés, et un DDE peut griller : c'est aussi rare, aussi douloureux, mais encore d'actualité.
La plupart d'entre nous ne le font pas : s'ils n'angoissent pas comme les paranos, ils pleurent parfois un jour leurs données perdues. :D