fonctionnement iCloud drive

Mirou

Membre actif
30 Janvier 2015
165
6
91
bonjour,
Vous avez, dans le numéro 153 de VOUS ET VOTRE MAC des articles très complets sur ICLOUD ET ICLOUD DRIVE.
Cependant iCloud drive ,en pratique marche très mal. Je l’utilise depuis plusieurs années et je constate que je n’ai pas accès aux mêmes fichiers (certains ne sont pas transférés)depuis mon IPAD,mon IPHONE ,MON MACBOOKAIR et MON MACBOOKPRO. et lorsque je travaille sur un document ,il ne se met pas toujours à jour sur iCloud.
Donc je ne suis sÜr que des sauvegardes TIME ou clé USB.
JE pense qu’il serait utile de dire que ICLOUD n’est pas fiable.
merci
 
Bonjour , utilisez-vous bien l’app Fichiers sur iOS ? Quels types de fichiers ne sont pas transférés, et en provenance de quelles machines ?
 
[
Bonjour , utilisez-vous bien l’app Fichiers sur iOS ? Quels types de fichiers ne sont pas transférés, et en provenance de quelles machines ?

merci de votre réponse .J'utilise FIChIER sur mon iPhone et mon IPAD et c'est vrai que la synchronisation se fait assez bien avec FICHIER, mais pas sur iCloud drive.En outre Mon MACPRO ne reprend pas mes DOCUMENTS bien que j'ai activé le partage sauf.....je retrouve sur Mac Pro les documents de MacBook Air dans la seule rubrique " RECENTS" curieux pour moi.d'ailleurs comment puis je transférer les fichiers de récents? En outre le dossiers ne comporte pas les sous dossiers qui sont ce qui pour moi est important puisque j'ai créé de nombreux sous dossiers.Tout cela ne m'est pas clair.
 
Bonjour,

À ce jour je n’ai pas constaté de dysfonctionnements sur iCloud Drive. J’ai 40 Go de données synchronisées et tout fonctionne parfaitement.

Tu indiques :
c'est vrai que la synchronisation se fait assez bien avec FICHIER, mais pas sur iCloud drive.

Cette phrase n’a pas tellement de sens : l’application Fichiers offre une entrée sur iCloud Drive. Donc si tu dis que « la synchronisation se fait » c’est que c’est bien sur iCloud Drive. Sauf si tu parles d’autres services de synchro comme Dropbox par exemple mais c’est pas clair.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

À ce jour je n’ai pas constaté de dysfonctionnements sur iCloud Drive. J’ai 40 Go de données synchronisées et tout fonctionne parfaitement.

Tu indiques :


Cette phrase n’a pas tellement de sens : l’application Fichiers offre une entrée sur iCloud Drive. Donc si tu dis que « la synchronisation se fait » c’est que c’est bien sur iCloud Drive. Sauf si tu parles d’autres services de synchro comme Dropbox par exemple mais c’est pas clair.
sans doute ce n'est pas clair pour toi.Pour moi je n'ai pas d'explications le fait que la synchronisation se passe bien avec l'application nouvelle FICHIER alors que si je clique sur la ligne iCloud drive ,la synchronisation se passe mal. Merci
 
Bonjour,

sans doute ce n'est pas clair pour toi.Pour moi je n'ai pas d'explications le fait que la synchronisation se passe bien avec l'application nouvelle FICHIER alors que si je clique sur la ligne iCloud drive ,la synchronisation se passe mal. Merci

C’est un problème purement quantique. On va donc faire une observation histoire de réduire le champ des possibles (et buter un chat au passage).

Pour ce qui concerne MacOS :
  • On présuppose que sur chacun de tes MacBook tu as utilises le même compte iCloud que sur tes appareils iOS.
  • Que tu as également l’option cochée « iCloud Drive » dans les préférences système « iCloud » (et accessoirement aller voir dans les « options... » si « Dossiers Bureau et Documents » est coché).
  • Le dossier principal intitulé « iCloud Drive » est accessible via le Finder de MacOS.
Du côté iOS :
  • En utilisant le même compte iCloud que sur tes ordis, s’assurer que l’option iCloud Drive est bien cochée dans les Réglages iCloud.
Et faire un test :
  • Sur iOS : Avec l’application Fichiers, se positionner dans iCloud Drive et y créer un simple dossier intitulé par exemple « Schrodinger »
Résultat attendu :
  • Le dossier Schrodinger devrait être présent dans le sous-dossier iCloud Drive du Finder de MacOS.

Enfin, si supprimes ou renommes ce dossier depuis MacOS tu devrais en voir le résultat sur iOS dans l’application Fichiers.

Est-ce bien ce que tu constates ?
 
Bonjour,
Bonjour,
merci de ton obligeance; j'ai suivi tes conseils et effectivement j'ai créée un dossier Schubert sur iPhone qui est repris sur iPad et mes deux macs.Puis modifier le nom sur le macbook et ça marche!Mais je l'ai fait sur iCloud drive, et ça ne marche pas si j'utilise sur iPhone DRIVE .je ne vois donc pas la différence entre iCloud drive et Drive.
Je signale aussi que je voudrai les mêmes documents sur mes deux MACS. Or je travaille sur le MacBook Air et le macbook pro reprend mes dossiers sans leur contenu.AINSI mon dossier MES documents contient une vingtaine de de sous dossiers qui n'apparaissent pas dans le macbook pro.
merci encore,


C’est un problème purement quantique. On va donc faire une observation histoire de réduire le champ des possibles (et buter un chat au passage).

Pour ce qui concerne MacOS :
  • On présuppose que sur chacun de tes MacBook tu as utilises le même compte iCloud que sur tes appareils iOS.
  • Que tu as également l’option cochée « iCloud Drive » dans les préférences système « iCloud » (et accessoirement aller voir dans les « options... » si « Dossiers Bureau et Documents » est coché).
  • Le dossier principal intitulé « iCloud Drive » est accessible via le Finder de MacOS.
Du côté iOS :
  • En utilisant le même compte iCloud que sur tes ordis, s’assurer que l’option iCloud Drive est bien cochée dans les Réglages iCloud.
Et faire un test :
  • Sur iOS : Avec l’application Fichiers, se positionner dans iCloud Drive et y créer un simple dossier intitulé par exemple « Schrodinger »
Résultat attendu :
  • Le dossier Schrodinger devrait être présent dans le sous-dossier iCloud Drive du Finder de MacOS.

Enfin, si supprimes ou renommes ce dossier depuis MacOS tu devrais en voir le résultat sur iOS dans l’application Fichiers.

Est-ce bien ce que tu constates ?



C’est un problème purement quantique. On va donc faire une observation histoire de réduire le champ des possibles (et buter un chat au passage).

Pour ce qui concerne MacOS :
  • On présuppose que sur chacun de tes MacBook tu as utilises le même compte iCloud que sur tes appareils iOS.
  • Que tu as également l’option cochée « iCloud Drive » dans les préférences système « iCloud » (et accessoirement aller voir dans les « options... » si « Dossiers Bureau et Documents » est coché).
  • Le dossier principal intitulé « iCloud Drive » est accessible via le Finder de MacOS.
Du côté iOS :
  • En utilisant le même compte iCloud que sur tes ordis, s’assurer que l’option iCloud Drive est bien cochée dans les Réglages iCloud.
Et faire un test :
  • Sur iOS : Avec l’application Fichiers, se positionner dans iCloud Drive et y créer un simple dossier intitulé par exemple « Schrodinger »
Résultat attendu :
  • Le dossier Schrodinger devrait être présent dans le sous-dossier iCloud Drive du Finder de MacOS.

Enfin, si supprimes ou renommes ce dossier depuis MacOS tu devrais en voir le résultat sur iOS dans l’application Fichiers.

Est-ce bien ce que tu constates ?
 
et ça ne marche pas si j'utilise sur iPhone DRIVE .je ne vois donc pas la différence entre iCloud drive et Drive.

Je n’ai absolument aucune idée de quoi il s’agit de ce que tu nommes « iPhone Drive » ou « Drive ».
Une capture écran qui illustre ton propos ne serait pas inutile ce stade pour comprendre de quoi tu parles.

Je signale aussi que je voudrai les mêmes documents sur mes deux MACS. Or je travaille sur le MacBook Air et le macbook pro reprend mes dossiers sans leur contenu.AINSI mon dossier MES documents contient une vingtaine de de sous dossiers qui n'apparaissent pas dans le macbook pro.
merci encore,

Avec la méthode précédente tu as pu constater qu’un dossier créé dans iCloud Drive est bien synchronisé entre tes différentes machines. Si tu créé un sous-dossier dans ce même dossier il sera aussi synchronisé. Ça sera pareil pour un document : copie un document dans le dossier qui a été créé, ce document se retrouvera dans le dossier idoine sur tous tes appareils.

Tout ce qui est dans iCloud Drive est synchronisé.
Tu parles du dossier « Mes Documents ». Par défaut, MacOS n’utilise pas un tel nom ; c’est « Documents » (sans le « Mes » devant). Initialement ce dossier se situe à la racine de ton compte utilisateur Mac (i.e. au même niveau hiérarchique que par exemple les dossiers Images ou Musique). Si tu veux que ce dossier Documents soit synchronisé dans iCloud Drive il faut vérifier que l’option « Dossiers Bureau et Documents » soit coché dans les Préférences système —> iCloud —> iCloud Drive et cela sur chacun de tes Macs. Dans ce cas, le dossier Documents est déplacé à la racine d’iCloud Drive et son contenu est alors synchronisé avec tes autres appareils.

Sous réserve que l’on parle bien de la même chose...
 
Je n’ai absolument aucune idée de quoi il s’agit de ce que tu nommes « iPhone Drive » ou « Drive ».
Une capture écran qui illustre ton propos ne serait pas inutile ce stade pour comprendre de quoi tu parles.



Avec la méthode précédente tu as pu constater qu’un dossier créé dans iCloud Drive est bien synchronisé entre tes différentes machines. Si tu créé un sous-dossier dans ce même dossier il sera aussi synchronisé. Ça sera pareil pour un document : copie un document dans le dossier qui a été créé, ce document se retrouvera dans le dossier idoine sur tous tes appareils.

Tout ce qui est dans iCloud Drive est synchronisé.
Tu parles du dossier « Mes Documents ». Par défaut, MacOS n’utilise pas un tel nom ; c’est « Documents » (sans le « Mes » devant). Initialement ce dossier se situe à la racine de ton compte utilisateur Mac (i.e. au même niveau hiérarchique que par exemple les dossiers Images ou Musique). Si tu veux que ce dossier Documents soit synchronisé dans iCloud Drive il faut vérifier que l’option « Dossiers Bureau et Documents » soit coché dans les Préférences système —> iCloud —> iCloud Drive et cela sur chacun de tes Macs. Dans ce cas, le dossier Documents est déplacé à la racine d’iCloud Drive et son contenu est alors synchronisé avec tes autres appareils.

Sous réserve que l’on parle bien de la même chose...
merci encore; je joins copie d'écran de mac où on voit que Document ne comporte pas les sous dossiers; il est vrai que j'ai créé un dossier "mes documents" et il faudrait peut-être que je le créée autrement.
Sur mon iPhone ,lorsque je vais dans FICHIERS, on me propose dans EMPLACEMENTS: DRIVE avec un triangle vert,jaune,bleu ,ensuite ICLOUD DRIVE, HUBIC etc....mais j'ai compris qu'il faut utiliser iCloud drive .à quoi sert DRIVE?
 
merci encore; je joins copie d'écran de mac où on voit que Document ne comporte pas les sous dossiers; il est vrai que j'ai créé un dossier "mes documents" et il faudrait peut-être que je le créée autrement.
Sur mon iPhone ,lorsque je vais dans FICHIERS, on me propose dans EMPLACEMENTS: DRIVE avec un triangle vert,jaune,bleu ,ensuite ICLOUD DRIVE, HUBIC etc....mais j'ai compris qu'il faut utiliser iCloud drive .à quoi sert DRIVE?
.
je ne peux transférer mes copies d'écran trop volumineuses.
 
Sur mon iPhone ,lorsque je vais dans FICHIERS, on me propose dans EMPLACEMENTS: DRIVE avec un triangle vert,jaune,bleu ,ensuite ICLOUD DRIVE, HUBIC etc....mais j'ai compris qu'il faut utiliser iCloud drive .à quoi sert DRIVE?

C’est très probablement Google Drive.
 
Les dossiers en question sont-ils dans MES DOCUMENTS en haut dans les Favoris de la barre de gauche, ou dans le dossier système Documents de iCloud dans cette même barre ? Vu que ce sont deux dossiers différents et que la synchronisation ne peut se faire que dans iCloud, il faudrait transférer MES DOCUMENTS dans Documents, et reprendre les synchronisations dans ce dossier Documents. Autrement MES DOCUMENTS sera inutile pour les synchronisations.
 
Fichiers sous iOS est une sorte de Finder dans le nuage en général. Tu peux donc avoir accès à OneDrive de Windows, pCloud, Dropbox, Documents...etc.
Tous ces emplacements dans le nuage ou Cloud en général, soit le stockage ou la synchronisation en ligne de tous les acteurs, est modifiable en cliquant sur > Modifier en haut dans le bandeau de gauche.
Comme spécifié par @ Chris K et iBaby, j’ai l’impression que tu confonds les divers cloud accessibles par Fichiers et à l’intérieur du cloud d’Apple (iCloud Drive et son environnement de synchronisation iCloud), les documents à synchronisation systématique.
iCloud Drive propose de synchroniser Bureau et Documents et à ce titre fait son job sur ces dossiers qui sont déjà pré nommés et qui existe à la racine de ta maison sur ta session. Il ne faut donc pas les modifier. Sur ta capture d’écran tu as le MacBook Air de Rouzic qui est la synchronisation de ton dossier Documents de ce Mac et celle du bureau.
Tu peux donc créer dans iCloud Drive d’autres dossiers comme mes Documents mais il faut savoir qu’il n’on aucun rapport avec ceux de la synchronisation de Documents et bureau.
Tu peux par contre les retrouver dans > Fichiers en sous iCloud Drive ou dans iCloud Drive du Mac .
Tu as à mon avis un problème d’organisation et de confusion qui t’amène à penser que iCloud et iCloud Drive ne sont pas fiables.
Il faut reconnaître que ce n’est pas très simple, le système fonctionnant sur un emplilage d’adaptation.
 
En examinant ta capture je ne vois que MacBook Air de Rouzic en recopie de ton bureau et Documents de cet ordinateur.
Mais j’ai deux fois la même photos, il y a peut-être une autre synchronisation d’un autre Mac.
Sinon tu a Pages, Keynote, Numbers, Documents par Readdle, Éditeur de script qui sont des fichiers créés par les appli Apple ou autres.
Sur cette photo, le reste est sans doute créé dans iCloud Drive par tes soins.
Sous réserves de l’analyse de la second photo, je te suggérerais de recopier tous les dossiers que tu as créé sur un DDE ou une clé, d’effacer tes dossiers non issus des Mac ou d’appli identifiées
Puis de tester le Cloud en travaillant sur tes bureaux de Mac ou dans le dossier > Documents existant à la racine de ta Maison et de tester le fonctionnement en rajoutant éventuellement des dossiers aux noms parfaitement identifiables ToTo, Bachibousouc...(en évitants document, mes documents...) .
Si tu retrouves tes marques et un bon fonctionnement, il te suffira de remettre tes dossiers en identifiant bien leur nom

Édit: je te suggérerais de refaire une copie d’écran et ne laissant que les dossiers pour plus de lisibilité (éviter de déployer les doc Keynote...). Cela permettra des suggestions de C Kris et iBaby et éventuellement d’autres membres
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Comme l’a si bien dit iBaby, Drive correspond au service « Google Drive ». Un service similaire à iCloud Drive (mais qui appartient à Google), c’est à dire un service de type Cloud. Hubic c’est la même chose : un service de Cloud.

Tu est libre d’utiliser le service que tu souhaites (certains nécessitent des abonnements, les capacités de stockage sont variables selon les services....). iCloud Drive est le service de Cloud proposé par défaut par Apple et intégré dans MacOS et iOS.

Concernant ta capture écran. Je vois que dans iCloud Drive tu y as déposé pas mal d’alias.
Les alias sont reconnaissables par la petite flèche présentes sur l’icone :
Tu as des alias de dossiers (comme montré dans mon image) mais aussi de documents (on voit que tu as pas mal d’alias de fichiers PDF).

iCloud Drive ne prend pas réellement en compte la fonction même des alias qui, dans notre cas, est spécifique à MacOS.
L’alias représente un document du Finder stocké ailleurs sur ton disque dur. Si tu mets cet alias dans iCloud Drive tu auras seulement un petit fichier (le fichier qui code l’alias) mais tu n’auras pas accès au document qu’il est censé représenté.

En résumé, si tu veux que la synchro fonctionne correctement, il faut mettre dans iCloud Drive les dossiers et documents « réels ».
Par conséquent, si tu veux que ton dossier « Mes Documents » soit synchronisé il faut directement le déplacer dans iCloud Drive.
À noter quand même que l’iCloud Drive n’a pas une capacité de stockage infini.

En espérant avoir été clair.
 

Fichiers joints

  • Un-Alias-De-Dossier.png
    Un-Alias-De-Dossier.png
    24 KB · Affichages: 143
Je n’ai absolument aucune idée de quoi il s’agit de ce que tu nommes « iPhone Drive » ou « Drive ».
Une capture écran qui illustre ton propos ne serait pas inutile ce stade pour comprendre de quoi tu parles.



Avec la méthode précédente tu as pu constater qu’un dossier créé dans iCloud Drive est bien synchronisé entre tes différentes machines. Si tu créé un sous-dossier dans ce même dossier il sera aussi synchronisé. Ça sera pareil pour un document : copie un document dans le dossier qui a été créé, ce document se retrouvera dans le dossier idoine sur tous tes appareils.

Tout ce qui est dans iCloud Drive est synchronisé.
Tu parles du dossier « Mes Documents ». Par défaut, MacOS n’utilise pas un tel nom ; c’est « Documents » (sans le « Mes » devant). Initialement ce dossier se situe à la racine de ton compte utilisateur Mac (i.e. au même niveau hiérarchique que par exemple les dossiers Images ou Musique). Si tu veux que ce dossier Documents soit synchronisé dans iCloud Drive il faut vérifier que l’option « Dossiers Bureau et Documents » soit coché dans les Préférences système —> iCloud —> iCloud Drive et cela sur chacun de tes Macs. Dans ce cas, le dossier Documents est déplacé à la racine d’iCloud Drive et son contenu est alors synchronisé avec tes autres appareils.

Sous réserve que l’on parle bien de la même chose...
 
merci, je comprends mieux; j'ai donc supprimé mon dossier mes documents puis je l'ai réinsérer sur mon mac bookair pour qu'il soit repris sur le pro.Ca marche mais j'ai mis mon dossier dans la rubrique "ICLOUD DRIVE". au dessous de icloud.Si je le mets dans la rubrique Document qui est au dessous de iCloud drive ,rien n'est transmis ni dans un sens ni dans l'autre!
 
merci, je comprends mieux; j'ai donc supprimé mon dossier mes documents puis je l'ai réinsérer sur mon mac bookair pour qu'il soit repris sur le pro.Ca marche mais j'ai mis mon dossier dans la rubrique "ICLOUD DRIVE". au dessous de icloud.Si je le mets dans la rubrique Document qui est au dessous de iCloud drive ,rien n'est transmis ni dans un sens ni dans l'autre!

Sûrement dû à une erreur de manip de ta part. Tu dis « Au dessous », pour moi ça n’a pas le même sens que « à l’intérieur ». Or pour que la synchro iCloud Drive fonctionne il faut bien évidement que les données à synchroniser soit à l’intérieur du dossier iCloud Drive.
Bien configuré (voir les messages plus haut) et bien utilisé, il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. C’est même assez ahurissant de stabilité (quand on se rappelle les déboires d’Apple sur les anciennes tentatives de Cloud).