Fonctions PC - équivalences sous OSX

nicoloz

Membre confirmé
4 Avril 2005
16
3
44
Suisse
Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai posté dans la discussion "jeunes switcher que regrettez-vous des PC?" http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=93658&page=1&pp=20
Comme j'ai été forcé à switché, la liste était évidemment longue et on m'a conseillé de faire une nouvelle discussion sur le sujet.
Voici donc la liste avec les solutions qui m'ont déjà été proposées. J'en profite pour remercier une fois de plus ceux qui me les ont transmises (naas, Dark Templar, Macounette, ebensatis, pardon à ceux que j'oublie). Vous remarquerez que mon problème principal vient des raccourcis et de la navigation au clavier. De plus, certaines fonctions proviennent peut-être de Kde que j'utilise plus que XP.

- clic droit sur le bureau/fnêtre finder: manque nouveau fichier txt, tableur, etc.
- couper-coller de fichiers
- drag n drop: l'ascenseur des fenêtres ne bouge pas automatiquement
soluce: en fait il faut se mettre juste à la limite de la zone où sont les fichiers
- finder: navigation moins bien que sous kde/win (dossiers restent ouvert, chemin pas affiché, pas de barre d'adresse)
soluce: on peut en effet ajouter un bouton qui indique le chemin, mais j'ai pas trouvé pour qu'il s'affiche en permanence
- touche alt pour accéder au menus sans la souris (ctrl+F2 pas aussi pratique, pas possible d'aller directement dans un menu précis)
soluce: en général les raccourcis peuvent être reconfigurés par préférences système/clavier/raccourcis clavier (un peu fastidieux)
- les raccourcis claviers, outre la question de l'habitude (pex cmd+suppr au lieu de del, home/end remplacé par cmd+gauche/droite, ça fait mal parce que les touches existent sur le clavier)
soluce: en général les raccourcis peuvent être reconfigurés par préférences système/clavier/raccourcis clavier (un peu fastidieux)
- cmd+tab pas aussi pratique que alt+tab, même avec witch (d'ailleurs, merci pour l'info)
soluce: Witch arrange les choses même s'il se comporte parfois étrangement
- en fait, toute la navigation au clavier en général, windows pouvant s'utiliser pratiquement sans toucher la souris
remarque: il parait que OSX aussi, mais ça me semble moins aisé
- les programmes qui ne se ferment pas en même temps que les fenêtres
soluce: pas trouvé, pour certains c'est un avantage, pas pour moi
- barre des tâches, bureaux multiples (kde)
soluce: pour les bureaux multiples, il existe apparemment (pas encore testé) un programme pour ça: Virtual Desktop
- pas possible de mettre autre chose que des programmes dans le dock
soluce: oui, on peut mettre tout ce qu'on veut dans la zone de droite
- les effets visuels (génie échelle) pour fermer/réduire une fenêtre (OnyX arrange un peu les choses), on peut plus facilement désactiver tout ça sur XP
soluce: utiliser OnyX
- le fait que ctrl est remplacé par cmd, alt par ctrl et vice-versa ou à peu près, bref, quitte à avoir les mêmes touches, autant avoir les mêmes raccourcis (désolé, je reconnais être de mauvaise foi, en fait ça m'embête surtout parce que je switch souvent XP-Mac-KDE)
- les caractères [ ] \ { et } qu'on peut faire avec une seule main sur un pc
soluce: en général les raccourcis peuvent être reconfigurés par préférences système/clavier/raccourcis clavier (un peu fastidieux)
- si on fait afficher les fichiers cachés (pex avec OnyX) le bureau les affiches aussi, pas seulement le finder
remarque: le problème vient du fait que c'est le finder qui affiche le bureau, donc il n'y a peut-être pas de solution
- le bureau qui déplace régulièrement mes icônes, en particulier le disk dur
soluce: j'y arrive pas, le disk dur veut pas rester en place (peut-être parce qu'il doit être monté et qu'il s'affiche donc en dernier?)
- le bruit, car après quelques mois d'utilisation le ventilateur du cpu est branché presque en permanence (poussière?) à plus de 1500t/min ce qui le rend bruyant et monte à >4500t/min durant le scan antivirus, il faut par contre reconnaître qu'à 1500t/min c'est le silence absolu, trop rare hélas. Une tour de PC fait du bruit mais n'est pas sur le bureau et le ventilateur de mon laptop se branche rarement
- pas possible de verrouiller l'écran manuellement
soluce: faire verrouiller à la mise en veille et définir un coin de l'écran qui déclenche la mise en veille. Le problème est que pour une mise en veille normale, l'écran est aussi verrouillé.
- M$Office est pas top, d'après ce qu'on m'a dit, mais ça c'est la faute de M$
- plus futile: écran 1440X900 pas top pour les fonds d'écran

Encore un truc qu'il me faut mémoriser: c'est un mac, pas un pc, donc ça peut pas être exactement pareil (hélas...)

Voilà, si quelqu'un a d'autres question, c'est sûrement pas moi qui vais pouvoir y répondre (qui sait?), mais elles sont les bienvenues ici.
Pour d'autres solutions, n'hésitez surtout pas, elles feront sûrement plaisir à quelqu'un (à commencer par moi).

Bonne soirée
 
Salut, y a des trucs vrais qui peuvent en effet destabiliser les utilisateurs Windows (genre pas possible de créer un nouveau doc d'un type spécifié directement depuis le clic droit), d'autres sont dû à un manque de connaissances des habitudes du monde Mac (logique pour un switcher).

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- drag n drop: l'ascenseur des fenêtres ne bouge pas automatiquement
Si tu te déplace vers le haut de la fenetre ça monte, si tu vas vers le bas ça descend, c'est ça que tu veux ou autre chose ?

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- finder: navigation moins bien que sous kde/win (dossiers restent ouvert, chemin pas affiché, pas de barre d'adresse)
Question d'habitude sûrement. Moi je n'utilise jamais la barre d'adresse sous Windows quand je navigue et le chemin d'accès ne me sert à rien puisque je sais où sont rangés mes fichiers (les dossiers qui restent ouverts je pige pas)

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- cmd+tab pas aussi pratique que alt+tab, même avec witch (d'ailleurs, merci pour l'info)
J'ai peut-être raté un truc mais Alt-Tab c'est bien la bête zone qui affiche pour chaque fenêtre ouverte l'icône de son application, non ?

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- en fait, toute la navigation au clavier en général, windows pouvant s'utiliser pratiquement sans toucher la souris
Mac OS X aussi, meme si c'est vrai que les raccourcis Ctrl-Fx sont pas pratiques

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- les programmes qui ne se ferment pas en même temps que les fenêtres
Ca c'est plutôt un avantage, ça évite d'avoir à relancer le programme à chaque fois (parce que IE ça va, mais SolidEdge meme sur un gros P4 tu perds plusieurs secondes à chaque fois, c'est casse-©.
De plus, certains programmes étant prévus pour fonctionner avec une seule fenêtre (Préférences Système par exemple) se quittent lorsque tu ferme la fenêtre (ce sont d'ailleurs des programmes qui se lancent instantanément en général, l'intérêt de les garder ouverts serait nul).

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- barre des tâches, bureaux multiples (kde)
Barre des taches j'aime pas, les bureaux multiples ne me servent pas (mais il y a un logiciel gratuit pour ça, Virtual Desktop) car des focntions comme Exposé les remplacent sans problème

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- les effets visuels (génie échelle) pour fermer/réduire une fenêtre (OnyX arrange un peu les choses), on peut plus facilement désactiver tout ça sur XP
Oui c'est vrai mais sur XP ça permet d'accélérer la machine, tandis que sur ton iMac les effets sont gérés par la carte 3D donc ils ne ralentissent pas la machine (après c'est sûr que si tu les aime pas c'est plus embêtant)

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- le fait que ctrl est remplacé par cmd, alt par ctrl et vice-versa ou à peu près, bref, quitte à avoir les mêmes touches, autant avoir les mêmes raccourcis (désolé, je reconnais être de mauvaise foi, en fait ça m'embête surtout parce que je switch souvent Pc-Mac-KDE)
La c'est clairement de la mauvaise foi, surtout que le Cmd sur MAc est arrivé avant le Ctrl sur Pc et qu'il est bien mieux placé (tu as beaucoup moins à écarter les doigts en faisant le meme raccourci clavier sur Mac que sur PC)

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- les caractères [ ] \ { et } qu'on peut faire avec une seule main sur un pc
Sur Mac aussi, meme si c'est vrai qu'il faut utiliser un troisième doigt pour activer la majuscule pour le [ (sur un clavier Apple bien sûr, si tu prends le clavier de ton PC tu auras la configuration PC)

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- si on fait afficher les fichiers cachés (pex avec OnyX) le bureau les affiches aussi, pas seulement le finder
C'est le Finder qui affiche le bureau

Non inscrit (nicoloz) a dit:
- le bureau qui déplace régulièrement mes icônes, en particulier le disk dur
Cmd-J > garder rangé par...

Non inscrit (nicoloz) a dit:
Niveau virus pas plus de problème que sous XP ou linux, la base de donnée de l'antivirus est par contre mise à jour presque quotidiennement, ça doit donc exister les virus sous mac (ou alors c'est un coup marketing de McAfee).
Oui je pense que c'est un coup marketing de McAfee, ou alors il passe son temps à détecter des virus PC. En tout cas le mieux que tu puisse faire c'est de le virer, de toute façon il ne sert à rien à part à faire tourner ton ventilo et faire ralentir ta machine.

Non inscrit (nicoloz) a dit:
Bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout!
Merci :p
 
  • J’aime
Réactions: woulf
nicoloz a dit:
Encore un truc qu'il me faut mémoriser: c'est un mac, pas un pc, donc ça peut pas être exactement pareil (hélas...)


je ne peux pas en dire plus que Dark templar à part quelques banalités de proMac que je t'épargne.. en revanche je t'assure qu'avec de la pratique tout se pilote sans clavier, et tu chercheras bientôt la touche "pomme" et la touche directe "@" sur ton PC, tu ne diras peut-être plus "hélas"...

courage la force est avec toi. :D
 
Un logiciel devrait t'aider à prendre le contrôle de ton Mac au clavier : Butler (si Jedimac passe, y aura de la pub, c'est clair...). Un ctrl-F par exemple ouvre mon dossier fourre-tout. On peut créer comme ça des tonnes de raccourcis pour des tonnes d'action aussi diverses qu'ouvrir un fichier, un logiciel ou piloter iTunes.
 
[mode raleur ON]
Pourquoi vouloir "calquer" les fonctions de XP dans OsX ? Pourquoi ne pas vouloir s'adapter a l'outil plutot que de garder des anciennes habitudes et philo d'un autre OS.
Philosophie de XP: taches
Philosophie de OsX: applications
Quand tu auras compris ca, tu comprendras beaucoup mieux ton nouvel environement et la question de garder une application lancée te paraitra tout a fait normale.
Tu seras beaucoup plus productif en utilisant l'OS pour ce qu'il est et non pas pour ce que tu veux qu'il soit.
Les questions de mauvaises foi du type "le ctrl sur mac il fait pas comme sur PC ...", bah oui et vice versa. En arrivant sur Windows, j'ai pas fait : "Ahhhh y'a pas de pomme ? il pourrait le faire quand meme pour me faciliter la vie.".
Imagine le programmeur :
"oooh le C++ ca se programme pas comme le Java! C'est fou ca, ils auraient pu faire le meme langage nan ?"
[mode raleur OFF]
Désolé c'est le mardi matin (pire que le lundi matin pour moi :) ) et je suis grognon mais le ton sur lequel sont posées les questions m'enerve.
Par contre que tu ais des questions et des problemes pas de souci mais garde a l'esprit que ce que nous te donnerons comme conseils c'est "comment utiliser ton mac" pas "comment transformer OsX en XP" ...
a+
Vincent
 
nicoloz a dit:
- couper-coller de fichiers
- cmd+tab pas aussi pratique que alt+tab, même avec witch (d'ailleurs, merci pour l'info)
soluce: Witch arrange les choses même s'il se comporte parfois étrangement
- en fait, toute la navigation au clavier en général, windows pouvant s'utiliser pratiquement sans toucher la souris
- si on fait afficher les fichiers cachés (pex avec OnyX) le bureau les affiches aussi, pas seulement le finder
remarque: le problème vient du fait que c'est le finder qui affiche le bureau, donc il n'y a peut-être pas de solution
- M$Office est pas top, d'après ce qu'on m'a dit, mais ça c'est la faute de M$
- plus futile: écran 1440X900 pas top pour les fonds d'écran

J'ai quoté que des morceaux choisis ;)

Couper-coller: pomme X / pomme V: ça prend 2 secondes, peut être que tu le fais en une seule manip sur ton pécé, mais bon 1 sec en plus... hein...

Command tab pas pratique comme alt tab: ah bin oui, faut déplacer son pouce d'environ 1/2 centimètre, non c'est sérieux ce genre de remarque ou c'est du 36e degré ?

Afficher les fichiers cachés: mais pourquoi faire ? OS X se comporte parfaitement bien sans qu'on ait à le triturer, le manipuler, effectuer mille maintenances dessus: comme tu dis, c'est pas pareil, même si tu dis "hélas", puisque tu as été "contraint" à switcher, faut t'y faire ;)

MS office pas top "à ce qu'on te dit": tu fais une critique à partir de on-dit: tu sais quoi: il y a une démo fonctionnelle 30 jours de MS office, tu pourras vérifier par toi-même c'est peut être le mieux.
Et pour ce qui est de mon expérience personnelle, Office X (pas le 2004), fonctionne très bien sur tous nos macs, et c'est notre boulot de faire du texte, donc utilisation quotidienne et intensive, bref, pas de plantages à déplorer, maintenant, y'aura toujours des anti microsoft primaires... Ceux là peuvent utiliser pages ou open office ou je sais plus quel truc open source, mais bon je persiste office v.X est très satisfaisant en ce qui me concerne.

Quant à la taille des fonds d'écran, Graphic converter te les redimensionnera, ou bien plus simplement les préférences du système peuvent parfois suffire, moi je mets plein de photos en fond d'écran, et ça ne me pose pas de problème, mais bon ;)

Désolé, mais je trouve que la plupart de tes problèmes sont légèrement capillo-tractés et relèvent d'un refus total de découverte de la nouveauté et de la différence d'un OS par rapport à un autre...

Pour ta pénitence tu nous feras 386 pomme-tab et 672 couper/coller uniquement à la souris :D :D
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et naas
woulf a dit:
Couper-coller: pomme X / pomme V: ça prend 2 secondes, peut être que tu le fais en une seule manip sur ton pécé, mais bon 1 sec en plus... hein...

Command tab pas pratique comme alt tab: ah bin oui, faut déplacer son pouce d'environ 1/2 centimètre, non c'est sérieux ce genre de remarque ou c'est du 36e degré ?
Le pomme X pomme V ne marche qu'en traitement de texte. Je pense que notre ami voulait parler de cette fonction dans le finder pour les dossiers/fichiers. En effet, cette fonction n'existe pas et c'est dommage ... surtout la difficulté que ca doit être pour l'implementer :rolleyes:


Pour le commande Tab je pense qu'il parlait de ce qui y est présenté et pas du raccourci lui meme. Et la on en revient a la philosophie de l'OS. Il voudrait avoir toutes les "fenetres" comme sous XP alors que sous OsX, il n'y a "que" les applications. La meilleure solution a ce probleme est de comprendre comme marche OSX. En fait l'equivalent du alt-Tab de XP est exposé.

A+
Vincent
 
Ptit-beignet a dit:
Le pomme X pomme V ne marche qu'en traitement de texte. Je pense que notre ami voulait parler de cette fonction dans le finder pour les dossiers/fichiers. En effet, cette fonction n'existe pas et c'est dommage ... surtout la difficulté que ca doit être pour l'implementer :rolleyes:


Pour le commande Tab je pense qu'il parlait de ce qui y est présenté et pas du raccourci lui meme. Et la on en revient a la philosophie de l'OS. Il voudrait avoir toutes les "fenetres" comme sous XP alors que sous OsX, il n'y a "que" les applications. La meilleure solution a ce probleme est de comprendre comme marche OSX. En fait l'equivalent du alt-Tab de XP est exposé.

A+
Vincent

Hmmm, pomme C marche avec des dossiers ou des fichiers, pomme X par contre :(
et sinon option-déplacer, ça marche pas mal ;)

Pour le alt tab, faudra que je vérifie, je me souviens pas de ça sous xp, mais si tu dis que l'équivalent c'est exposé, je te crois volontiers ;)
 
Je suis désolé que le ton de mes questions ait déplut. En fait, c'était une liste des choses qui me manquaient sur OSX et que j'avais sur PC (puisque c'était le sujet de la discussion d'origine du message), c'est pourquoi les tournures de phrases n'étaient pas vraiment interrogatives.

woulf:
cmd+tab fait apparaitre les applications et si 2 fenêtres sont ouvertes sous la même application il ne fait pas la différence
couper-coller un fichier: c'est sûr c'est pas grave mais ça me manque (cmd+x cmd+v ne fonctionne pas chez moi!)
fichiers cachés: j'aime bien aller les voir, même si sous osx ça devrait en effet être moins utile que sous XP
OfficeX: c'est une collègue qui s'arrache les cheveux avec, la remarque était pour elle (et contre M$)
fonds d'écran: là c'était définitivement pas une question, juste un point négligeable de la liste

Ptit-beignet:
j'ai bien compris, la philosophie est pas pareil, l'un est orienté sur truc, l'autre sur machin. C'est bien. Mais moi, y a tout de même des trucs que je regrette et c'était le thème d'origine. Il me semble que j'ai eu moins de problème à passer de XP à KDE. Et j'ai réalisé que je ne pourrai pas transformer OSX en ce qu'il n'est pas, bien que ça continuera à sûremement à me manquer encore longtemps (puisque j'ai toujours mon pc chez moi) et je continuerai donc à chercher des commandes équivalentes.
 
Bonjour,
nicoloz a dit:
fichiers cachés: j'aime bien aller les voir, même si sous osx ça devrait en effet être moins utile que sous XP
Utilises le terminal, tu pourras te ballader ou tu veux.
Il me semble que j'ai eu moins de problème à passer de XP à KDE.
Peut etre parce que ces deux produits sont tres proches l'un de l'autre. J'utilise KDE au boulot, et bien ca ne donne pas du tout envie ... je passe sytematiquement par le terminal pour toutes les operations sur les fichiers. Le finder de Mac OS X est largement superieur au niveau de l'ergonomie. N'hesitez pas a utiliser le mode colonnes, moi je trouve cela super pratique : on navigue avec les touches du clavier, quoi de plus simple.
Il faut aussi pratiquer "Expose" pour voir l'avance d'Apple au niveau ergonomie : une touche et on a toutes ses fenetres sous les yeux.
pas possible de mettre autre chose que des programmes dans le dock
Chez moi j'ai des repertoires dans le dock : tu cliques dessus et un menu se deploie avec le contenu du repertoire.
- les programmes qui ne se ferment pas en même temps que les fenêtres
C'est un choix dans la programmation de l'appli, il existe une fonction dans Cocoa qui permet de fermer l'appli quand on ferme le dernier document. Mais a quoi bon, ca gene qui d'avoir les appli ouvertes en permanence ? Sous Windows, ils ne peuvent peut etre pas se le permettre car l'appli planterait surement au bout de quelques jours meme si elle ne fait rien :D
 
Bonjour,

Pour ton problème de " le bureau qui déplace régulièrement mes icônes, en particulier le disk dur. soluce: j'y arrive pas, le disk dur veut pas rester en place (peut-être parce qu'il doit être monté et qu'il s'affiche donc en dernier?)"

Oui, c'est vrai que l'icône du disque dur est souvent déplacé lors du redémarrage du mac, mais il y a une solution très simple. Tu créés un alias (l'équivalent d'un raccourci sur Windows) de ton disque dur sur ton bureau, tu mets l'icônes de cet alias où tu veux, et il ne bougera plus.
 
nicoloz a dit:
Je suis désolé que le ton de mes questions ait déplut. En fait, c'était une liste des choses qui me manquaient sur OSX et que j'avais sur PC (puisque c'était le sujet de la discussion d'origine du message), c'est pourquoi les tournures de phrases n'étaient pas vraiment interrogatives.
t'inquietes pas ;) c'est passé on se concentre maintenant sur les problèmes pour te trouver une solution :zen:
 
- finder: navigation moins bien que sous kde/win (dossiers restent ouvert, chemin pas affiché, pas de barre d'adresse)
- si on fait afficher les fichiers cachés (pex avec OnyX) le bureau les affiches aussi, pas seulement le finder
Pour ces deux points, je te conseillerai de tester le logiciel Path Finder.
Ce programme remplace le finder et possède une option lui permettant de montrer les fichiers cachés. Ainsi tu peux choisir d'afficher les fichiers cachés dans Path Finder, mais ils ne s'afficheront pas sur le bureau (qui lui utilise le Finder). De plus, Path Finder posséde une petite barre de navigation qui affiche en permanence le chemin des fichiers affichés, et permet de se rendre directement à un emplacement situé en amont dans l'arborescence.
 
Oui, et vire cet anti-virus de m..., après-tout, si les pc a qui tu envoies des mails sont correctement pourvus à ce niveau, ça ne sert strictement à rien de surcharger ton Mac avec ça... c'est à eux de se protéger avec les outils adaptés, pas à toi à utiliser un soit-disant "anti-virus Mac" pour nettoyer les pc....
 
Je me leve et je confirme --> les antivirus sur mac ca sert juste a avoir de probleme, mais en meme temps vu le titre du sujet "fonctions PC - equivalence sous os X", ca parait juste :

fonction PC : avoir plein de probleme (comment ca c'est de base et il faut rien rajouter au PC pour avoir cette fonction :rolleyes: )
equivalence mac : installer un antivirus :D
 
Pour ton Alt-Tab du PC:

-Soit tu utilisees Exposé en activant via les Préfs Systèmes > Exposé un coin de l'écran pour afficher toutes les fenêtres. Sachant que tu peux aussi utiliser les flêches du clavier pour sélectionner la fenêtre que tu veux mettre au 1er plan.

-Soit tu fais Ctrl-F4 et la ça te fait défiler chaque fenêtre ouverte y compris si t'as 3 fenêtres du même programme.

OS X est bourré de raccourcis clavier en réalité... ;)
 
Pour l'antivirus, même si il est peut-être inutile, il me faut le conserver, c'est le responsable mac qui décide ce genre de choses. Remarquez, je le comprend, si un jour un virus apparait pour OSX, j'ai pas vraiment envie de me le prendre dans les dents.

Ctrl+F4 est bien mais ne montre que les fenêtres ouvertes. Et l'Exposé, j'ai vraiment du mal à l'utiliser (f8 f9 f10). Ca doit être à cause de l'habitude pciste de masquer (cmd+h) les fenêtres que j'utilise pas. Surtout que c'est un raccourcis qui me manque sous pc, le cmd+h!
Mais pour ce problème, Witch le résout en grande partie (sauf qu'il ne voit pas certains programme, aucune idée pourquoi).

Paipone: merci pour le coup du raccourci disk dur sur le bureau. Je vais aller me taper la tête contre un mur en béton pour ne pas y avoir pensé tout seul.

J'ai encore une question (qui devrait en éviter bien d'autres): est-ce qu'il existe une liste de tout les raccourcis? Dans l'aide, j'ai trouvé celle du Finder et dans préférences systèmes quelques autres. Par contre, aucune idée d'où me vient l'info pour le cmd+h!

Ok, j'ai rien demandé: j'avais pas repéré que le "exact" du message de naas était un lien.
Merci beaucoup!