Fond d'écran aléatoire impossible

seb125

Membre confirmé
22 Septembre 2010
10
0
43
Bonjour à tous,

J'ai un mac book blanc et je suis sous Mac OS X 10.6.4

J'ai un petit problème qui n'est pas une question de vie ou de mort mais que je n'arrive pas à résoudre.

J'aimerais activer un fond d'écran aléatoire à l'ouverture de ma session or cela ne marche pas.

Au démarrage, Mac OS X charge mon fond d'écran aléatoire pendant une seconde, puis revient directement à mon ancien fond d'écran chargé. Si je veux activer le fond d'écran aléatoire, je dois aller dans les préférences système pour le faire manuellement, à tous les démarrage.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la procédure à suivre, pour qu'un fond d'écran aléatoire se charge directement à toutes mes ouvertures de session ?

Merci d'avance à tous !

Tu as essayé un p'tit reset de la PRAM ?

Avant que tu me poses la question :

- Tu éteinds ton Mac
- Tu le rallumes
- Dès que tu entends le "dong", tu appuies simultanément sur les touches CMD + ALT + P +R, afin d'entendre un deuxième "dong", et tu relâches.
- Il démarre, et tu essaye de voir, si maintenant l'option aléatoire marche ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

De plus, j'ai essayé chez moi et je n'ai aucun problème.

Je viens de tester le reset PRAM, c'est le status quo.

L'option ordre aléatoire est cochée mais il me charge toujours le même ancien fond d'écran.

Quel est ton ancien fond d'écran ?
= c'est un Apple, ou un perso ?

Tu peux aussi tout simplement essayer de reparamétrer plusieurs fois de façons différentes les Préférences Système
= une fois l'ancien, une fois un autre, une fois ton nouveau dossier, …
Et recommencer en relançant ta session entre chaque nouveau paramétrage.

Et si ça ne marche toujours pas, mettre les fichiers Maison/Bibliothèque/Caches/com.apple.systempreferences et Maison/Bibliothèque/Preferences/ByHost/com.apple.systempreferences.xxxxxxx.plist à la Corbeille,
et relancer ta session :
mais là, il te faudra vérifier toutes tes Préférences Système, et reparamétrer.

Ou encore, nettoyer les Caches de l'Utilisateur avec Onyx (là, tu n'auras rien à reparamétrer).

Merci pour ta réponse Francois ! J'ai essayé tout ce que tu proposais.

Malheureusement, le fond d'écran aléatoire ne marche toujours pas.

Je n'ai peut être pas été clair quand j'expliquais, même si tout est bien coché dans les préférences système (Changer d'image à l'ouverture de session, ordre aléatoire). Le fond d'écran reste bloqué sur le dernier que j'avais sélectionner (fond d'écran perso). Si j'en sélectionne un nouveau, c'est celui la qu'il me mettera au démarage (en ignorant le changement d'image à l'ouverture de session).

J'ai mis mes fichiers cache et apple systeme préférence à la corbeille. J'ai nettoyer le cache utilisateur avec Onyx (super programme que je connaissais pas, merci !).

Rien n'a marché, il démarre toujours avec mon ancien fond d'écran sélectionné.

Si vous avez encore des idées, je suis preneur !

J'utilise pas Hypersaces.

Si je change mon fond d'écran pour un autre fixe, il me charge le nouveau fond d'écran fixe (même si le fond d'écran aléatoire est activé).

En fait il me charge toujours le dernier fond d'écran fixe que j'ai séléctionné.

Essaie de changer le nom de ton dossier d'images, puis de changer son emplacement (tiens, où l'as-tu placé ?).

Et peut-être aussi de vérifier ses autorisations (Cmd-i).

Bien sûr, il n'est pas utilisé par une autre application. :mouais:

Mon dossier avec les fonds d'écrans était placé dans ma maison.

J'ai tenté de le renommer et de le bouger, ca change rien.

Pour les autorisations, je vois rien de suspect, le dossier est pas partagé et est pas verrouillé, lecture et écriture sont autorisées.

Aucune application n'utilise ce dossier.

Merci pour votre patience !

Tu ne dis pas où dans ta maison.
S'il est dans iPhoto, passe par le menu Partage > Définir comme fond d'écran.

D'autres choses à essayer, dans le désordre :

- Un clic droit dans le Finder (dans le vide) permet de Changer de fond d'écran.

- La commande
Bloc de code:
killall Dock
dans le Terminal relance le Dock, et change le fond d'écran.

- Mettre le fichier com.apple.desktop.plist à la Corbeille puis relancer la session pourrait décoincer les fonds d'écran.
(le fichier est dans les Préférences de la Bibliothèque de la Maison)

- Tu peux aussi mettre ton dossier de photos dans Macintosh HD > Bibliothèque > Desktop Pictures
= il sera utilisable dans tous tes Comptes, mais peut-être défilera-t-il enfin ?

- Et puis, tu n'as pas dit si tu as le même problème dans un autre Compte ?

Mon dossier était à l'origine simplement dans ma maison (chemin : Users/Maison/Wallpaper )
Wallpaper étant le nom du dossier.

J'ai essayé tout ce que tu m'as conseillé :

- Le clic droit changer de fond d'écran ne change rien.
- La commande dans le Terminal change effectivement le fond d'écran mais le problème reste la après un redémarrage.
- En mettant le fichier com.apple.desktop.plist à la corbeille, je me retrouve avec le fond d'écran par défaut (la nébuleuse rose avec les étoiles). Au démarrage, il me charge mon fond d'écran aléatoire pendant une seconde, puis affiche le fond d'écran avec la nébuleuse.
- En mettant mon dossier dans Desktop Pictures, ou en passant par Iphoto (définir comme fond d'écran) c'est aussi le status quo.
- Enfin, je n'utilise qu'un seul compte, mon compte administrateur.

Donc, tu peux créer un autre Compte, pour le test
(et le conserver : c'est une chose qu'on finit rapidement par tester quand on a un souci = le problème est-il sur la session ou dans le Système ?).

Et puis, encore, regarder du côté de tes 15 photos, voir s'il n'y en a pas une ou deux avec un drôle de nom ou un format bizarre ou une taille disproportionnée.
Ou tester avec un autre dossier contenant d'autres photos choisies bien banales.