Fond d'écran qui revient sans raison

theo123456

Membre actif
23 Octobre 2009
227
10
33
Bonjour,
je souhaite utiliser un seul et unique fond d'écran, que j'ai sélectionné dans Réglages ---> Bureau et économiseur d'écran ---> et j'ai créé un dossier avec UNIQUEMENT ce fond d'écran.

Seulement, sans raison, un ancien fond d'écran revient toujours, sans que je le veuille, dès que j'éteins l'ordi et que je le redémarre...

J'ai essayé d'aller dans la Bibliothèque, puis dans Préférences, et de supprimer le fichier com.apple.desktop.plist, mais rien n'y fait.

Auriez-vous une solution ?

Merci bien

Tu as bien décoché l'option "changer l'image" dans Bureau et économiseur d'écran ?

Je pense que le mieux, si tu veux un seul fond d'écran (fixe), ce serait de cliquer droit sur ton images et de faire "Choisir comme image de bureau" ;)

Dernière édition:
Alors,oui, j'ai bien décoché "changer l'image".
Et malheureusement, même en faisant clic droit sur l'image --> définir comme image de bureau, l'ancien fond d'écran revient toujours après extinction/redémarrage...

:rateau::rateau::rateau:

Mince alors.. Et c'est un fond d'écran Apple ou une image à toi dans un dossier?

Salut theo.

Solution drastique que j'ai adoptée pour ma part et qui s'avère stable en règle générale : aller à Système/Bibliothèque/CoreServices. Substituer au fichier DefaultDesktop.jpg le fichier-image préféré, nécessairement au format .jpg et nécessairement intitulé exactement DefaultDesktop.jpg. Re-démarrer.

Garder quand même dans «Images» (dossier de l'utilisateur), par exemple, une copie du même fichier susceptible d'apparaître dans les Préférences Système/Bureau et éco. d'écran/Dossier = «Images», car tout incident au démarrage dérègle l'affichage par défaut.

[Bien se dire qu'il s'agit d'un fichier-système, dont la modification suppose qu'on est le seul usager du Mac. Il serait judicieux de ne pas détruire le fichier DefaultDesktop.jpg natif, mais de le stocker, à l'intérieur d'un dossier intitulé par exemple : 'Fond d'écran-système' quelque part dans les documents, afin, 'okazou', de rétablir la situation originelle.]

Sinon essaie de déplacer l'ancien fond qui revient toujours et de redémarrer voir si ton fond d'écran reste en place. Si ça marche, remets l'ancien en place pour voir

@Pierreko : Non c'est un fond d'écran à moi avec une vache, qui revient toujours !
Et je ne peux malheureusement pas déplacer l'ancien fond tout simplement parce que je ne sais absolument pas où il se trouve. Il n'est pas dans "Images", pas dans "fond d'écrans"... Bizarre.

@Macomaniac : Malheureusement, impossible d'aller dans Système/Bibliothèque/CoreServices. J'ai Calendars, ColorPickers, etc... Mais pas Coreservices parmi les dossiers de la Bibli!

Bref je crois que je vais rester avec ma chère vache ! :eek::D

@Macomaniac : Malheureusement, impossible d'aller dans Système/Bibliothèque/CoreServices. J'ai Calendars, ColorPickers, etc... Mais pas Coreservices parmi les dossiers de la Bibli!

:D Ô homme de peu de foi qui pense que son Mac n'a pas de 'cœur' - sache qu'il en a sacrément un, de 'Core', le bougre!... Mais par habitude anatomique, tu l'as cherché trop à 'gauche', côté 'utilisateur', dans la géographie graphique des dossiers-système ; regarde au contraire vers la 'droite', un dossier qui s'appelle 'SYSTÈME'. C'est dans ses profondeurs que bat le 'Core' :D [Sache que dans tout Mac, il y a 2 + n «Bibliothèques» (où 'n' varie comme le nombre des utilisateurs qui ont un compte sur le Mac. Donc n = 1, s'il n'y a qu'un usager :D) : la «Bibliothèque-Système» (où bat le 'Core' lol) ; la «Bibliothèque-Générique» (partagée par tous les utilisateurs) ; et la «Bibliothèque-Spécifique» (personnelle à l'usager, qui se décline en autant d'exemplaires que d'utilisateurs qui ont des comptes sur le Mac, y compris 'Mr Root', s'il a été tiré des limbes).]

Le nom du fichier est /System/Library/CoreServices/DefaultDesktop.jpg et il se trouve donc dans un sous-dossier de la bibliothèque du système pas celle de l'utilisateur ni la bibliothèque commune.

Pour retrouver ton fond d'écran, tu peux télécharger Deeper, aller dans "Général" et activer l'option "Afficher le chemin d'accès du fond d'écran sur le bureau". Tu verras l'emplacement de celui-ci apparaitre sur le bureau.

Sinon, quand tu vas dans bureau et économiseur d'écran, l'image de fond d'écran que tu vois dans le visualisateur est celle que tu as choisie ou l'ancienne ? Si c'est l'ancienne, tu peux normalement voit son nom à côté du visualisateur, et tu peux donc le chercher dans spotlight pour la retrouver

Macomaniac, je t'avoue qu'au premier abord ton message m'a davantage fait rire qu'aidé, mais en cherchant un petit peu, effectivement, il a bel et bien un coeur, :eek: halleluya :eek:

Mais le sien se trouve dans Macintosh HD ---> Systeme ---> Bibliothèque, et non dans la Bibliothèque que je trouve dans le menu "Aller" en appuyant sur ALT !

Bref, j'ai réussi à modifier son defaultdesktop.jpg, et désormais, au redémarrage...

:mouais:
:eek:
:mouais:

...

:up:CA MARCHE !!! :up: Cette fichue grosse vache est enfin partie pour être remplacée par un fond d'écran du meilleur effet !

Bref merci beaucoup de m'avoir aidé une fois de plus sur ce forum, et vive MacG !
Merci à Bompi et Pierreko aussi, qui m'auront été utiles également !

Dernière édition: