[Font] Comment mettre en pages du Grec sous X ?

Baronne

Membre enregistré
21 Mai 2003
2
0
Bonjour,

Je dois maquetter des fichiers .TXT en grec, polonais, russe et turc. Dois-je acheter des polices de caractère spéciales (et où donc ??) ou y a-t-il une autre solution ?

(J'ai essayé le copier-coller ainsi que l'importation de texte sous XPress 5 et 6, Photoshop 7 et Illustrator 10 : c'est un échec !!).

Merci d'avance, évidemment c'est urgent !

langues.jpg

Mes hommages a Monsieur le Baron
laugh.gif
laugh.gif

Pas testé moi-même, mais :

1. Aller dans les préférences de TextEdit
2. Dans « Encodage de texte par défaut » choisir le bouton « Enregistrer » et tout en bas « Personnaliser la liste d'encodage »
3. Cocher le grec MacOS, le Turc, le Polonais etc.
4. Fermer les préférences.
5. Dans le menu « Format » choisir « Convertir au format Texte »
6. Selectionner tout le texte et choisir bien sûr un caractère qui supporte le langage choisi (Geneva CE, AppleLiGothic, etc).
7. Faire un Enregistrer sous...
8. Choisir le codage désiré dans le bouton « Plain Text Encoding » et sauvegarder. Si le texte est en grec choisir Grec MacOS, si c'est du Turc, choisir Turc MacOS etc.
Le fichier est alors tagué et ces tags sont compris par Xpress.
Le layout est perdu (Il faudrait le taguer manuellement). Tu fais juste importer le texte dans QXP, il verra que c'est de l'ASCII tagué.
A voir, donc. Le truc est de mon pote Pasky.
Sachant que tout ça est normalement un jeu d'enfant sous InDesign, paraît-il...

utilise la fonte Lucida grande, elle est dans le système OSX et est unicode, donc comporte tous les encodages turcs, grecs, chinois, n'importe quoi! Effectivement c'est plus facile avec indesign vu qu'il y a une sorte de popchar intégré pour sélectionner les caractères.