forcer à quitter Mail

gozillon

Membre confirmé
21 Février 2006
24
0
90
suite, sans doute, à l'envoi intempestif de plusieurs photos non compressés, tout Mail s'est bloqué, même en activant "forcer à quitter"...Comment faire ? Est-ce que cette mauvaise manoeuvre peut avoir des conséquences sur le Mac de mon correspondant? Merci.

Non, ton correspondant n'est en rien concerné, mais toi quel est ton problème actuel ?

Bonjour et merci de répondre aussi vite. Le problème se pose de la manière suivante :
encore peu habituée à l'ordinateur, j'ai voulu envoyer (sans les compresser, mais ça , je l'ai compris trop tard) un message par Mail comprenant 16 photos assez grosses, faisant au total quelque chose comme 40 Mo! Du coup, Mail s'est mis en tête d'envoyer le message et tourne indéfiniment : pas moyen d'intervenir autrement que par "Forcer à Quitter", mais quand je reviens dans Mail, après avoir éteint puis rallumé le Mac, je me retrouve devant la même situation.
D'autre part, le Mac est dans un petit réseau local pour partager avec un PC la connection adsl et, dans cette situation, le Mac prend visiblement (je crois!) une grande partie du flux internet, ce qui gêne le PC. Faut-il aller jusqu'à la désinstallation/ réinstallation de Mail ? et dans ce cas, comment faire ?
La configuration est : e-Mac G4 700 avec 128+516 Mo de RAM. Le routeur de réseau est une Freebox appuyée sur un switch avec câbles Ethernet.
Merci

Non, mais dans Mail, regardes dans dans "Brouillons" si ton message s'y trouve, et si oui supprimes-le, s'il est en cours d'envoi tente la même chose (j'ai eu le cas et cela prend parfois un peu de temps), et vois alors ce que cela donne. Mais de toutes façons pas besoin de réinstaller Mail :)

Suite : tant que la petite flèche tourne, je ne peux accéder ni à "Brouillon" ni à "Boîte d'Envoi". Mail s'ouvre tout de suite sur "Messages Envoyés" sans afficher BAL et n'en démord plus ! J'en suis à me demander si je ne devrais pas laisser le temps (sans doute des dizaines et des dizaines de minutes) à Mail de finir d' envoyer ce message... L'inconvénient c'est que du coup la connection est à moitié paralysée sur l'autre ordinateur. En tout cas, merci c'est encourageant de ne pas se sentir seul.

Jamais seul avec Mac :D mais comme tu dis, laisses tourner (cela durera c'est certain :sleep: ) mais en attendant :( je réféchis encore ;)
PS: si tu dois compresser tes photos, as tu ce qu'il faut ?

OUi, j'ai ce qu'il faut avec Stuffit. J'ai d'ailleurs réussi à compresser le dossier photos en question, qui ne fait plus que 450 Ko maintenant.
Par ailleurs, je tourne momentanément la difficulté en ouvrant Mail par un autre compte utilisateur, mais ce n'est pas une soluition satisfaisante. A plus.
Je suis allé faire un tour sur le site signalé et je suis aussi tout à fait d'accord pour la charte du refus du style sms sur les forums...

Salut !

Pour ton pb, voilà ce que j'ai à te proposer :

1) Quitte Mail s'il est lancé
2) Va faire un tour dans Départ (ta maison)/Library/Mail ;
3) Tu dois voir un dossier avec comme nom ton type de compte + ton adresse : exemple : "[email protected]"... Ouvre ce dossier
4) Dans ce dossier, un autre dossier "Drafts.mbox" => c'est là que sont les brouillons et mails en cours d'envoi... tu sais ce qu'il te reste à faire ! ;)

Pierre-Jean GOULIER a dit:
Salut !

Pour ton pb, voilà ce que j'ai à te proposer :

1) Quitte Mail s'il est lancé
2) Va faire un tour dans Départ (ta maison)/Library/Mail ;
3) Tu dois voir un dossier avec comme nom ton type de compte + ton adresse : exemple : "[email protected]"... Ouvre ce dossier
4) Dans ce dossier, un autre dossier "Drafts.mbox" => c'est là que sont les brouillons et mails en cours d'envoi... tu sais ce qu'il te reste à faire ! ;)

Ben voilà...je n'avais pas pensé au plus simple :rateau:

Salut Gozillon
1-t'inquietes pas si il y a un problème ( et il est très mineur) c'est avec UN message , pas avec ton interface Mail
En gros la taille du message passe pas

2-Il serait interessant de savoir QUEL OSX tu as
car sur Tiger CHAQUE message est un fichier
et donc en allant voir dans la section brouillon/drafts ( de l'archicture des dossiers dans le finder maison /biblio/Mail)
tu pourras
soit virer CE message si tu as tiger soit le fichier entier

As tu aussi regardé si cet envoi est en cours via la fenetre d'activité?
Parfois cliquer stop( rouge) puis glisser dans brouillon arrête les ennuis ( pas toujours)

Et ne t'inquiete pas pour le destinataire
le mail ne transitera pas

Bon, tout ça c'est très sympa : je parle des aides du forum, parce que la dernière manipulation recommandée débouche, une fois de plus, sur le message initial qui cherche désespérément à partir et bloque le fonctionnement de Mail.
Au passage, j'ai MacOsX Jaguar (.2 mise à jour). Quand je tente quelque chose sur Mail, la flèche du curseur se transforme en moulin multicolore. Au bout d'un certain temps (de l'odre de 1 heure!), j'ai pu me débarrasser momentanément du moulin et accéder à la barre des menus de Mail : tout y est en grisé donc inactivable, sauf la visualisation qui montre une certaine progression (arrivé à 100% ça recommence!) et quand j'essaie d'en sortir le moulin revient. Ce qui me fait souci, aussi, c'est que j'ai l'impression qu'après chaque redémarrage de Mail (après un Forcer à Quitter) je redonne à Mail l'ordre d'envoyer ce message inenvoyable ! Mais on y arrivera...

bon jaguar
le truc simple à faire

Mail fermé
tu prends ton dossier draft ( qui dans biblio / Mail/POP nonc@ machin, et tu le DEPLACES ( on jette pas pour l'instant) par exemple sur le bureau

ensuite tu redemarres Mail

Mille excuses pour la longueur du délai mis à revenir sur Avosmac. J'ai suivi la consigne de Pascalformac, le bien nommé : ça marche. J'ai pu supprimer le fameux message de la boite d'envoi et maintenant, je me retrouve avec DRafts.mbox sur le bureau. J'imagine que je peux le remettre à sa place dans le Finder ? Vraiment, merci.

hmm
je te conseille pas cette manoeuvre

En déplacant ce fichier tu as en fait sorti le message à problème ( avec d'autres messages , les brouillons) de l'architecture Mail , mais tu ne l'as PAS supprimé.

tu as , en relancant Mail crée un fichier drafts par défaut, neuf , propre ( et sans messages )
ca marche donc tant mieux

comme dit plus haut ton ancien fichier drafts contient les anciens mails " brouillons" et ceux qui étaient dans "la boite d'envoi" donc le message à problème.

En remettant CE fichier en place tu risques que ca recommence
Si on était à 100% sur que le message soit codé "brouillon" ca passerait, et encore pas certain
mais si c'est codé pour etre , comme avant, dans " envoi" il y a un gros risque que ca recommence

Avais tu beaucoup de brouillons stockés?
Si oui tenter ( tu verras vite si ca recommence à mouliner)
sinon
poubelle

personnellement je conseille le principe de précaution et la prudence
Si tu peux te passer de tes vieux brouillons , jetter le fichier

En tous cas ce serait mon ordi , je jetterai

Bonsoir,
En fait, m'étant aperçu qu'effectivement j'avais un dossier Drafts tout neuf dans le Finder, j'ai mis l'ancien à la poubelle. Et ça baigne. J'ai même reçu un message "undelivered" tout à fait rassurant.
Merci