Forcer EPS à s'ouvrir directement sur AI

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
570
24
Bonjour à tous. Depuis que je suis passée sous Sierra, tous les fichiers en EPS vecto (je sais, certains diront que c'est obsolète mais la question n'est pas là), par défaut ceux-ci s'ouvrent avec Aperçu. Ce n'était pas le cas sous ML par exemple. A chaque fois je dois faire clic-ctrl pour aller chercher AI :mad:. Quel serait le moyen d'avoir une ouverture directe sur AI ?
 
Il n'y a plus la possibilité de faire un clic-droit "Ouvrir avec…" puis de cocher la case "Toujours ouvrir les fichiers de ce type avec cette application" ? (Ou via la fenêtre "Lire les information" ?)
 
Par com-I évidemment ça marche, mais il me demande à chaque fichier EPS d'identifier via les Prefs Syst (ça rallonge de 2 manips et ça devient lassant à la longue :shifty:). Je cherche donc un moyen d'ouvrir directement un EPS, peut-être via le Terminal ?!
 
Merci peyret pour la solution. J'avais simplement peur que ça zape tous les fichiers autres que EPS (style jpeg ou png par exemple), mais là, la fenêtre précise bien uniquement pour le suffixe .eps. :merci:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
bonjour,
il n'y a pas "tout modifier" avec cmd i
Sur ta copie d'écran, la case est grisée parce que c'est déjà l'application par défaut. Elle devient sélectionnable si tu choisis une autre application dans la liste ; et si tu choisis une autre application que celles proposées dans le menu déroulant, on se retrouve avec le dialogue "Ouvrir avec…" et on a aussi une case à cocher "Toujours ouvrir avec…" ;)
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF et peyret
Un avantage à enregistrer ses logos vecto en EPS plutôt que PDF : quand on les clique ils s'ouvrent dans Ai et pas dans Acrobat.
 
Le choix entre les deux est surtout une question de pérennité.
L'EPS est un format propriétaire, obsolète (comme déjà dit), et que même Adobe abandonnera forcément un jour.
Le format PDF 2.0 est la norme ISO 32000-2 depuis juillet 2017, une norme internationale qui s'appuie sur des techniques et des formats ouverts et pérennes, et qu'aucun éditeur de logiciel n'est près d'abandonner.
 
Il n'en reste pas moins que, mais c'est effectivement un autre débat, le .pdf a ceci d'ennuyeux qu'il regroupe plein de choses différentes, issues de logiciels différents, et il serait agréable que l'on puisse paramétrer qu'un PDF issu de Ai s'ouvre dans Ai (tout du moins tant qu'il s'agit d'un fichier dont on sait qu'on aura besoin de l'ouvrir dans Ai plutôt qu'acrobat)