macOS Sonoma Forcer le choix du type layout de clavier

Akril

Membre confirmé
20 Février 2008
50
0
Bonjour à toutes et tous,

Depuis des années, je modifie mon layout clavier afin de personnaliser le comportement d'une touche. Je ne suis peut-être pas à jour dans ma façon de faire et depuis mon passage à la dernière version de macOS je n'arrive pas à reproduire ma configuration. J'ai utilisé l'application Ukelele. J'ai créé mon nouveau layout et après je l'ai installé (tant bien que mal l'interface n'est pas toujours limpide). Comme je vois ma config j'en déduis que ça a fonctionné.

En revanche, impossible de la mettre en clavier par défaut et de désactiver l'ancien.
Pourtant par le passé, j'ai toujours réussi assez simplement donc je me dis que je dois mal m'y prendre.
Le bouton "-" est grisé quand je passe sur le choix par défaut.

1696154240156.png

Voilà, je tente une bouteille à la mer si quelqu'un a une idée sur les forums.
Merci par avance.
 
J'ai utilisé l'application Ukelele. J'ai créé mon nouveau layout et après je l'ai installé (tant bien que mal l'interface n'est pas toujours limpide). Comme je vois ma config j'en déduis que ça a fonctionné.
C'est une chose, mais ce fichier layout doit-être copié dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison/Bibliothèque/Keyboard Layouts. Est-ce le cas ?
 
Merci Locke pour ta réponse.

Très intéressant. Justement, le process d'installation avec Ukulele m'a toujours échappé et au bout d'un moment ça finissait par marché. Je ne connaissais pas cet emplacement. Et du coup quand je sauvegarde ce que j'ai fait avec Ukulele, ça me créée un fichier .BUNDLE. Est-ce que c'est ce fichier que je dois mettre à l'emplacement indiqué ?
 
Et du coup quand je sauvegarde ce que j'ai fait avec Ukulele, ça me créée un fichier .BUNDLE. Est-ce que c'est ce fichier que je dois mettre à l'emplacement indiqué ?
Avec mon MBA je ne peux pas vérifier, mais le fichier créé par Ukélélé doit bien se trouver dans le dossier mentionné. C'est curieux, j'ai un trou de mémoire pour l'extension du fichier ?
 
Alors j'ai bien réussi à installer le clavier cette fois-ci j'en suis sûr grâce à tes indications.
Je retrouve bien mon nouveau layout clavier dans le dossier.

1696171403326.png

Ainsi que dans l'interface de macOS.
Ce qui me perturbe c'est que je n'aimerais garder que le miens et plus aucun par défaut.

1696171508619.png

Mais macOS ne semble pas d'accord. Je n'ai le bouton "-" que sur le layout personnalisé mais pas sur le truc "made in moi" ^^

1696171550959.png
 
Mais macOS ne semble pas d'accord. Je n'ai le bouton "-" que sur le layout personnalisé mais pas sur le truc "made in moi" ^^
C'est parfait pour ton clavier personnel, mais tu ne pourras pas supprimer le clavier qui est installé par défaut. Imagine un peu, ton fichier devient défaillant, sans celui d'origine en secours tu fais quoi ? Alors, laisse-le tranquille en seconde position et ça ira très bien.

Dans mon iMac 24", j'ai aussi un clavier personnel et je fais la bascule rapidement avec la touche mappemonde.
 
Ah oui ce n'est pas bête je n'avais pas vu le truc comme un "fall back" en cas de problème.
Merci bcp pour ton aide et bon WE (fin). ^^
Si on veut on peut clore ou mettre en résolu je ne sais pas trop si ça marche comme ça aussi ici.