Format 16/9 (bandes noires horizontales)

mad7

Membre confirmé
31 Août 2012
14
0
Bonjour à tous,

Je cherche désespérément à avoir le même rendu sur ma vidéo que sur celle -ci : https://vimeo.com/107040854

Je travaille sur FCPx, filme en 1920x1080 et bidouille la taille de ma vidéo pour avoir ces bandes horizontales... mais le rendu est loin d'être satisfaisant, tout étant aplati.

Quels les paramètres/ratio dois-je utiliser pour avoir ce rendu ?
Aussi, y'a t'il des paramètres spécifiques lors de l'exportation web ?

Je débute, je galère, mais je me régale !

D'avance merci à vous pour votre aide.

Dam
 
Tu as pas une option d'affichage automatique qui te dis de passer en HDTV. ?
 
Bonjour,
soit tu ajoutes des bandes noires sur chacun de tes clips (avec Letterbox pex).
Soit pour faire exactement comme dans la vidéo, tu te crées un projet 1980X720 (pex), et tu redimensionnes tous tes clips pour que ça tienne.
 
Merci pour vos réponses,

Pas d'option en vue Olivoude... mais tu parles d'une option sous FCPx ?
Ruben, j'ai déjà essayé la bidouille avec letterbox, mais ça ne correspond à pas à ce que je recherche. Concernant le projet, tu veux plutôt dire 1280x720 non ?
 
Non non. Quand tu crées un projet, il faut prendre "Personnaliser" dans format. Celui de ta vidéo ressemble à du 1980X720. J'ai pris la mesure grossièrement, et surtout j'ai pris une taille (720) qui existe dans d'autres formats d'image.
Ensuite, pour mettre ton clip dans tout l'espace, il faut "recadrer" avec une poignée qui se trouve dans le coin de l'image afin d'agrandir ton image en gardant les proportions. Si tu prends une poignée (un point bleu) au milieu de la hauteur ou de la largeur, ton image sera déformée.
 
Je reprend ce que Olivoude à dit, effectivement tout part de la résolution que tu veux à la création de ton projet. Fcpx adapte tout à la résolution que tu donnes au préalable.
 
Merci Olivoude, grâce à toi, ça commence à prendre forme et surtout à s'éclaircir dans mon esprit..!

Reprends-moi si je me trompe, mais il s'agit donc d'un format un peu "hybride" qui oblige un recadrage automatique si l'on souhaite filmer en HD - 1920x1080 ? Dans l'exemple cité dans mon message initial, a-t'il recadré ses rushs HD pour obtenir ce résultat et ce format d'image 1980x720 ?
 
Je répond pour lui : Je crois bien oui.
 
C'est un format hybride effectivement. Pas sûr que ça passe sur un DVD ou BR, sur Youtube. Viméo le prend bien par contre. Donc, faut essayer. Normalement, on prend une résolution classique et on ajoute des bandes noires.
Je confirme RubenF : il est obligé de recadrer car à ma connaissance aucune caméra, aucun APN n'a ce format là. Mais je ne suis qu'un amateur, et peut-être qu'il en existe maintenant.
 
C'est bien ce que je pensais, merci de ta confirmation !
 
Merci pour vos réponses !

Ce format hybride n'est donc pas l'idéal car il rogne un bon tiers du rush (sinon plus). Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un faible pour lui malgré tout...
 
Si jamais tu as besoin d'aide n'hésite pas !
 
Petite info,

Voilà que vous remettez au gout du jour le format ultra panavision 70 appelé aussi Caméra 65 , format propre à la firme MGM d'un ratio de coté de 2,76 . Bravo .