"format de l'axe" Excel 2008 trèèèèèès lent...

Simbouesse

Membre expert
Club iGen
24 Novembre 2007
3 617
333
C'est le Nooooord...
Bonjour à tous,

Je suis élève-ingénieur et je me sert très souvent (quasiment tous les jours) d'Excel pour des graphes etc.
Malheureusement, il se passe quelque chose de très gênant lorsque je travaille avec...

Voilà, lorsque je souhaite modifier l'axe d'un graphique (clique droit sur l'axe puis "format de l'axe"), et que je veux changer le format d'écriture des nombres (dans l'onglet "nombre"), la petite roue colorée apparaît et Excel met environ 30 sec à m'ouvrir cet onglet...:eek:

Cela ne se produit que sur cet onglet et cela le fait également si je copie le graphique dans Word et que je le fais depuis Word...:(

Quelqu'un a-t-il déjà observé ce phénomène ?:confused:
Avez-vous une explication ?:confused:

Merci d'avance !

Mon matériel : MacBook mid-2007 / Core 2 Duo 2Ghz / 2,5Go RAM / Mac OS X 10.4.11
Logiciel : Microsoft Office 2008 pour Mac
 
Oui, moi j'en ai une, mais malheureusement, elle n'inclue pas de solution au problème : depuis le sabotage délibéré d'Excel 5, à l'époque de la guerre Apple Microsoft, Microsoft n'a toujours pas réussi à éliminer toutes les routines de ralentissement qu'il y avait installé (la rumeur à l'époque parlait d'une équipe de 16 personnes ayant consacré 6 semaines au sabotage, et ayant eu l'occasion de comparer les performances des versions beta test et définitives d'Excel 5, je pense que la rumeur dit vrai, la beta test que j'ai eu entre les mains était largement dix fois plus rapide sur un Mac II CX (68030 à 16 Mhz) que la définitive sur un 5300 (PPC 603e à 100 Mhz), et on traîne encore comme ça dans le code des versions actuelles une floppée de boulets qui font qu'aujourd'hui, Excel Mac est encore au moins dix à vingt fois plus lent qu'Excel PC en moyenne, avec parfois des pointes à cent fois.

Pour te préciser à quel point c'est, l'économie familiale étant ce qu'elle est, mon quotidien se passe sur un PowerMac G4 2x1,42 Ghz, eh bien sur cette machine, ma macro test, qui s'exécute en 11 secondes tout rond sous Excel 2004 (qui est largement aussi réactif que 2008, et même plus sur un Mac PPC ou il n'a pas besoin de Rosetta pour tourner) s'exécute en 5 secondes 26/100 sous Excel 2000 lui même lancé dans Windows 2000 sous VirtualPC 7, lequel est lancé dans des conditions similaires à Excel 2004 (seule autre application tournant sur le Mac : le Finder, et les deux tests effectués à 5 mn d'intervalle, et le PC virtuel pas vraiment optimisé (réseau et USB actifs entre autres)). Donc, sur mon Mac PowerPC, Excel PC (en émulation, donc, pas en virtualisation) est plus de deux fois plus rapide qu'Excel Mac, et ce malgré la lenteur proverbiale de VirtualPC.

La leçon vaut bien un fromage, sans doute Le seul remède efficace : installer Windows et Excel PC sur ton Mac, aussi navrant que ça soit.
 
Aïe aïe aïe... voilà que ne m'arrange guère je dois dire...

Office 2011 saura peut-être pallier ces vices ? seule ma naïveté me laisse y croire...

Dommage qu'iWork ne soit pas plus compatible que ça (problèmes de mise en page, enregistrement en .docx par défaut impossible, etc.)...
 
Oh bien sur le mien, c'est vrai que c'est quand même plus réactif. On le sent plus léger, plus rapide et surtout plus ergonomique, mais moins compatible...:hein: