Format de nom de fichier quand envoi par internet

JeromeAAA

Membre confirmé
5 Décembre 2008
25
0
Bonjour,

J'ai un Macbook, utilise office 2008 et laposte.net comme site de messagerie (pour pouvoir y accèder de partout).

Quand je mets en pièce jointe dans un email un doc type Word, la racine entière du nom du fichier apparaît comme nom de fichier (exemple: users/moi/document/job/cv0108/moncv.doc), pas juste la partie que du nom que j'ai moi-même créée (exemple moncv.doc). Comment faire que seule la fin du nom du fichier apparaisse?

Merci d'avance
 
J'ajoute qu'avec ces fichiers attachés avec la racine entière, mes destinataires ne peuvent PAS lire le fichier joint (ou en tout cas il est illisible).

J'ai pourtant bien fait la modif pour que mes fichiers Word soient sous le format Word 97-2004 (doc) et non docx, afin qu'ils soient en théorie lisibles par tous, Mac ou Windows, et quelque soit la version, grâce aux conseils trouvés sur ce site. Même en PDF, mes docs ne sont pas lisibles par leurs destinataires.

Merci d'avance.
 
vous utilisez un gestionnaire de mails, tel que Mail par exemple ?
 
Je n'utilise pas Mail je vais directement sur laposte.net (équivalent de yahoo ou autre) où je reçois et envoie mes emails.

Je suis désespéré merci pour des solutions (surtout sur la partie pièces jointes envoyées illisibles par les destinataires) !
 
Tout ça (et aussi ce que tu en as dit sur l'autre fil) fait fortement penser que ça vient de "laposte.net". Voir par exemple aussi ce fil (et il me semble qu'il y en a eu d'autres).

A mon avis, tu devrais essayer un autre hébergeur. Ou peut-être utiliser un logiciel de messagerie (mais apparemment, ça ne semble pas résoudre le problème). Bref, il faut faire quelques essais et, éventuellement, soumettre la question à Laposte.net...
 
oui, j'avais également pour hypothèque que le problème vient du site de la Poste.net. C'est la raison pour laquelle je préconisais l'utilisation d'un gestionnaire de mail (option sous-jacente à ma question de savoir ce que vous utilisez).

Maintenant, si vous avez donné dans un autre fil des informations concernant des essais effectués, j'en ai pas eu connaissance. Ca serait pas mal que vous donniez plus de détail sur ce que vous avez déjà fait.
 
Merci à ceux qui m'ont répondu ! Non sur l'autre fil je n'ai pas dit grand chose de plus si ce n'est ceci:

"Mon ordi: Mac OS X version 10.5.5 processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo Mémoire 2 Go
Mon FAI: Noos / Numéricable (haut débit 30 M)
Mon serveur de messagerie: laposte.net (là où j'envoie et reçoit mes emails avec une adresse type [email protected])

Je me doute bien que ce n'est pas normal même si j'ai vu sur ce site très bien fait que le problème de mails avec pièces jointes illisibles par leurs destinataires apparaissait souvent (il y a un certain temps souvent) et avec apparemment jamais de solutions complèes. Je suis vraiment très gêné par ce problème. J'ai cité Word parce que pour le moment je n'ai fait des envois de pièces jointes qu'avec Word mais en effet j'imagine que pb identique avec d'autres applis.
"

Seule solution trouvée pour le moment en utilisant la poste: le pdf qui "passe".

Je n'utilise pas donc pas pour le moment Mail (ou autre gestionnaire de mails). Je vais en effet m'adresser à laposte.net pour voir ce qu'ils disent.

Je vais aussi faire un test avec Mail. Le problème c'est que j'aurai alors 2 adresses de messagerie simultanées (à moins d'abandonner laposte qui est pratique car accessible de n'importe où et pas seulement de mon ordi).

Si j'ai 2 adresses, l'une sur laposte et l'autre sur Mail, je comprends que je peux transférer automatiquement mes emails reçus sur laposte sur mon compte Mail (?). Mais est-ce que pour l'envoi je peux aller directement de Mail à mes destinataires sans passer par laposte et si oui comment ?

Désolé pour ces questions "naïves" et merci pour votre encore pour vos conseils :)
 
Je vais aussi faire un test avec Mail. Le problème c'est que j'aurai alors 2 adresses de messagerie simultanées (à moins d'abandonner laposte qui est pratique car accessible de n'importe où et pas seulement de mon ordi).

Si j'ai 2 adresses, l'une sur laposte et l'autre sur Mail, je comprends que je peux transférer automatiquement mes emails reçus sur laposte sur mon compte Mail (?). Mais est-ce que pour l'envoi je peux aller directement de Mail à mes destinataires sans passer par laposte et si oui comment ?
plusieurs choses :
1. vous n'aurez pas 2 adresses mail. Vous aurez une adresse "laposte.net" gérée au moyen d'un utilitaire qui s'appelle Mail. En résumé vous avez
- un webmail La Poste, consultable depuis n'importe où. Un webmail est une interface web qui permet de consulter ses emails.
- un gestionnaire de mails (Mail), qui présente dans une interface plus simple votre compte La Poste.

Je vais à partir de là parler de compte Mail. Mais je fais toujours référence à votre compte La Poste géré par Mail.

2. Il y moyen de régler votre compte Mail pour que lorsque vous écrivez un courriel, celui-ci apparaisse dans les "mails envoyés" dans le webmail LaPoste. Lorsque vous effacez un courriel dans Mail, il s'efface aussi dans le webmail LaPoste. Lorsque vous archivez un courriel dans Mail, il s'archive aussi dans le webmail LaPoste.

Pour avoir des options de gestion telles que décrites ci-dessus, il faut ouvrir dans Mail un compte IMAP qui a pour adresse votre_nom_at_laposte. Si malgré le tuto vous avez des difficultés de configuration, n'hésitez pas à revenir ici.
 
Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu ce soir. C'est très clair et je vais tenter demain le paramètrage de Mail pour pouvoir l'utiliser en plus de la poste.net

Mais est-ce que cela va résoudre mes problèmes de fichiers illisibles (sauf si pdf) quand reçus en pièces jointes par mes destinataires ??? Je vous tiens au courant.
 
Mais est-ce que cela va résoudre mes problèmes de fichiers illisibles (sauf si pdf) quand reçus en pièces jointes par mes destinataires ???
C'est bien là qu'est le hic. Pour ce qu'on peut en voir, il semble que le fait de passer par laposte.net soit le noeud du problème puisque certains utilisateurs décrivent que le problème se pose chez des correspondants qui consultent les messages sur laposte.net...

Bonne chance quand même ;)
 
Mais est-ce que cela va résoudre mes problèmes de fichiers illisibles (sauf si pdf) quand reçus en pièces jointes par mes destinataires ??? Je vous tiens au courant.
le seul moyen de savoir, c'est de tester.
 
Je vais tester Mail demain. Précision: j'utilise laposte comme webmail mais mes correspondants "tests" qui ne peuvent pas lire mes pièces jointes sont sur d'autres webmails type wanadoo.

Après avoir écouté les conseils des uns et des autres et lus de nombreux messages sur des sujets proches, j'ai pour le moment trouver les solutions suivantes pour que les pièces jointes (fichiers office 2008 Mac) de mes emails envoyés de la poste.net puissent être lus par leurs destinataires:

1/ Enregistrer le fichier en pdf (pas simplement en choisissant une extension .pdf mais en passant par le menu impression etc). Mais pdf pas toujours pratique.

2/ "Sortir" des formats récents par défaut type .docx ou .xlsx qui ne sont lus que par des ordi ayant une version office récente.
- D'abord configurer les préférences dans mon office mac pour qu'il ne génère que des extensions .doc ou .xls classiques plus facilement reconnues partout. Par exemple pour Word:
Word => préférences => enregistrement => enregistrer les documents comme => Document Word 97-2004 (doc).
MAIS DANS MON CAS CELA NE SUFFIT PAS.
- Il faut ensuite à chaque fois que je crée un doc (Word dans cet exemple) choisir "enregistrer sous" et quand la fenêtre apparaît (et l'on voit que grâce à l'étape précédente on a bien un format "Document Word 97-2004) il faut COCHER LA CASE "AJOUTER L'EXTENSION DE FICHIER": le nom de fichier est alors du type fichierexempleword.doc et dans le finder le nom du fichier apparaîtra bien avec l'extension.doc à la fin (si on ne fait que l'étape précédente, on aura dans le finder un fichier Word 97-2004 mais SANS l'extension .doc, ce qui pose problème dans mon cas).
OUF !

Pour les noms de fichiers qui en pièces jointes apparaissent avec toutes la racine, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux que de mettre avant de le joindre le doc sur le bureau, ce qui raccourci la longueur du nom.

Merci encore et n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires et conseils.


Eh ! Ho ! On est dans "Applications", là, je forum "Internet et réseau, c'est à l'étage en dessous ! Prenez l'escalator au fond à gauche du forum pour y descendre !