Format des boucles GarageBand

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
61
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Je suis en train d'analyser le format des fichiers boucle de GarageBand.

En fait, quand on recupère des fichiers boucles provenant de tierce partie, on se rends compte qu'elles sont très souvent incomplètes, se limitant le plus souvent à la partie numérique de la boucle alors que le format utilisé par Apple est beaucoup plus riche. Il intègre, par exemple, la séquence MIDI ce qui permet de transposer par la suite. (Sauf erreur de ma part, GarageBand ne permet pas le pitch-shift des échantillons numériques)

Je propose que nous échangions ici nos connaissances sur ce format dans le but de facilter des convertisseurs de et vers GarageBand. (Mais si une doc complete existe, n"hésitez pas à donner le lien...)

A premiere vue, certains chunks sont clair, d'autres opaques pour moi.

Par exemple, le chunk ".mid" est la sequence MIDI, reportée en DO et sur le canal 0 sans indication de l'instrument.

Le chunk "SSND" integre les données numériques (44100 hz, stereo, 16 bits Motorola)

Qu'en est t il des chunks basc, CHST, COMM, COMT,trns, cate, JUNK ?

Cordialement
 
'

En ce qui me concerne je n'irai pas mettre mon nez dans ces détails là mais ce que je peux dire c'est que le soft permettant de transformer des fichiers sons standards en boucles pour GarageBand (et Soundtrack) est ici (attention téléchargement direct).

'+