Format des photos

Macami

Membre confirmé
10 Novembre 2002
13
0
J'ai déjà rédigé ce message mais apparemment ça n'a pas passé ! Alors je recommence...
J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir des photos tronquées en longueur ou en largeur en confiant le tirage à Photo service qui propose le format 10*15 alors que j'ai recadré toutes mes photos en multiple homothétique de 10*15 c'est à dire 50*75 ou 60*90 avec des photos d'un Nikon 5000 qui produisent des photos de 68*91,1 cm...
Auchan par contre propose des tirages 6*8 ou 10*13 ou 13*19... Tous ces agrandissements ne sont pas homothétiques... Comment s'en sortir? Je précise que je tiens toujours à recomposer mes photos en éliminant les parties inutiles (je suis passé d'un Mamya 645 au Nikon 5000).
Il m'a semblé avoir lu quelque part que les pixels ne sont pas carrés mais rectangulaires... Est-ce que cela a une quelconque incidence?
Merci de vos lumières

Tu parles de ça et de ça?
confused.gif

Normal, Photoservice et quelques autres mauvais appliquent simplement un cadre sur chacun de tes clichés (élémentaire...). Cette pratique tend à disparaître mais les point de développement 'discount' font généralement appel à une sous-traitance bon marché... Et puis vu la valse de personnel que Photoservice pratique il est difficile d'obtenir un service de qualité à tous points de vue.

Hin hin hin.
laugh.gif

Enfin je n'apprend rien à personne là.
tongue.gif
tongue.gif
tongue.gif

Je parle du format de tirage papier... et non des fomats retenus par iPhoto pour l'affichage à l'écran... Je te remercie quand même de ta réponse...

Je n'utilise jamais de bordure pour mes photos (ça fait démodé !) et je le précise à chaque tirage... Le problème n'est pas de PhotoService... Tous les services de développement proposent des formats de tirage papier différents et non homothétiques du format d'image enregristré par les APN (alors qu'avec le format 24*36 argentique, les agrandissements sont homothétiques : 10*15, 18*24, 20*30 ou 30*45 etc....) J'ai cité PhotoService qui fait le tirage sur place et Auchan qui sous-traite chez Fuji (les formats de tirage ne sont pas homothétiques)... Quelle taille d'image faut-il formater avant de leur confier pour ne pas avoir des résultats rognés? (c'est inacceptable d'avoir la tête rognée jusqu'au front, alors que sur l'original, l'image dépasse largement le sommet du crâne).... Quid donc de la FNAC ou PhotoStation?

Moi, je fais tirer mes photos sur photoways.com
Ils proposent un format pour les photos numériques (15*11) qui évite de rogner ses photos.
Sinon, dans Photoshop tu peux rogner toi même tes photos comme les sites de tirage en ligne le font.
L'intéret est de pouvoir choisir quelle partie de ta photo tu veux enlever (le haut ou le bas). Ainsi, tu ne te retrouves pas avec une photo rogner de façon arbitraire (une marge en haut et en bas identiques).
Voila comment personnellement je procède.

Le format brut de l'origine d'une image numérique est 11,25*15... Déjà le format 11*15 est rogné sur la hauteur de 0,25 cm (c'est peu d'accord !)... Sur les dépliants de certaines boutiques, le format 11,5*15 est proposé... alors l'image sera rogné sur la largeur de 0,33 cm !
Dans le cas de Photoways, si l'on veut obtenir le format unique (un peu ridicule tout de même pour une photo) de 11*15, faut-il leur fournir des images d'origine d'une taille multiple de 11*15? Est-ce le seul format proposé?

Merci encore de vos précicions

J'ai envoyé mes photos brutes (rapport homothétique de 1.33) à photo station en demandant un tirage en 9x13, donc format argentique 1.44. Ils ont en fait adapté à 9x12 pour ne pas recadrer, ni rogner, ni avoir des marges. Et je ne leur avais rien demander.

Il me semble qu'à ce niveau c'est la jungle ! J'ai interrogé aussi une boutique PhotoStation... La question leur semble être une colle !
Donc les réponses sont très variables et très fantaisistes d'un point de vente à un autre... Chaque labo propose des formats différents et le pire c'est que tous ces formats ne sont pas homothétiques d'où les résultats sont rognés arbitrairement... Ils ne sont même pas capable de nous dire quel est le rapport homothétique à utiliser pour chaque format que le labo propose ! Pour le moment, je sursois à tous mes tirages papiers ....

Macamitiés à tous