Format disque dur externe

• Créateur du sujet Créateur du sujet Madyo
  • Date de début Date de début

Madyo

Membre enregistré
19 Mai 2011
2
0
Bonjour à tous,

Mes recherches s'avérant infructueuses, je me tourne vers vous !

Voilà ma situation :

Je viens d'acheter un disque dur externe de 500 Go que je compte utiliser principalement sur mon mac, mais qui me laisse également la possibilité de partager des fichiers avec des utilisateurs pc.

Pour cela, j'ai décidé de créer deux partitions :
- 1 de 440 Go formatée Mac OS étendu (journalisé) : là où se situera l'ensemble de mes fichiers
- 1 de 60 Go formatée NTFS : qui me servira de "clé usb" pour échanger mes fichiers avec les utilisateurs pc (sachant que j'ai le logiciel Paragon NTFS pour pouvoir à la fois lire et écrire ce format, ce qui me permettra donc de faire le lien entre ma 1ere partition et le pc de destination).

Ma question est la suivante : quel schéma de partition est le plus adapté ? "Tableau de partition GUID" ou Enregistrement de démarrage principal (MBR)" ?

Pour rappel, je compte utiliser ce disque dur externe principalement sur mac.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je crois que Windows ne va pas apprécier du GUID + NTFS.
Alors tu n'as le choix que de MBR.
Par contre, coté OS X, je crois qu'avec un schéma MBR au lieu de GUID, tu n'auras pas le gestion des droits (pas forcément génant mais oublie les backups ou Time Machine)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Mais concrètement, quelle est la différence entre ces deux schémas ? Et donc si je choisis le schéma MBR, la seule différence c'est que je ne peux pas utiliser Time Machine ? Ca ne changera rien d'autre ?

Excusez moi, je me joins au topic, car je suis dans le même cas...

D'après vous ce n'est donc pas possible?

Car j'ai moi même également un disque dur de 500go partitionné en GUID et divisé en 2 :
- 1 partion en Mac Os journalisé pour pouvoir y mettre un clone de mon iMac (donc obligé de faire en GUID) (cela fonctionne, mon clone a été fait et je peux booter à partir de ce dernier).
- et une 2ème partition en NTFS (avec Paragon NTFS) pour pouvoir faire des échanges avec un PC.

Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester si cela marcher sous Windows avec la partition NTFS car je n'ai plus de pc à la maison!

Selon vous, ca ne marchera pas?
Merci

Dernière édition:
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester si cela marcher sous Windows avec la partition NTFS car je n'ai plus de pc à la maison!

Selon vous, ca ne marchera pas?
Merci

Alors si, ça marchera, tellement bien, même que Windows, qui supporte mal ce qui marche bien, s'empressera de bousiller la table des partitions de ton disque, te faisant perdre l'intégralité de son contenu.

Une règle absolue à respecter : un disque de sauvegarde ne doit servir à rien d'autre, et surtout pas à naviguer entre des Mac et des PC, c'est le meilleur moyen de ne plus avoir de sauvegarde le jour où tu en as besoin.

Sinon, Windows ne supporte pas les partitions NTFS sur un schéma de partition GUID, mais comme il arrive à les lire et y écrire, il en profite pour bousiller le schéma de partition.

Lorsqu'un disque doit naviguer entre Mac et PC, c'est "MBR" ou rien !

Testé à l'instant sous XP

schéma GUID/formatage HFS > "disque non formaté"
schéma GUID/formatage NTFS> "disque non formaté"

donc, en gros, on oublie le GUID pour PC

Re,

Alors ce matin, j'ai réussi à me procurer un pc portable (sous Windows 7). Et j'ai donc pu faire des tests.
Tu as raison Pascal, cela fonctionne.

Sur ce disque dur externe avec le schéma de partition GUID et la partition en NTFS, à partir de mon mac, j'ai déposé un dossier contenant des images et un fichiers texte.
Je connecte le disque dur sur le PC, il le reconnait bien, je peux consulter les images et le fichier texte ainsi que les modifier.

Je fais donc un test dans l'autre sens, c'est à dire qu'à partir du PC je dépose d'autres images et plusieurs fichiers texte sur le disque dur. J'ejecte ce dernier et le rebranche sur mon mac.

Le disque dur monte bien sur le bureau et je peux consulter et modifier les fichiers issus du PC.

Mais il est vrai que ta remarque est la bonne :
"Une règle absolue à respecter : un disque de sauvegarde ne doit servir à rien d'autre, et surtout pas à naviguer entre des Mac et des PC"
C'est en la lisant que je me suis dit que c'était idiot de ma part d'avoir voulu faire cela... Pourqoui vouloir tenter le diable? ;)

Je vais donc suivre tes conseils

PS: juste pour ma culture personnelle, comment fait on pour voir si un schéma de partition est endommagée?

Merci

Dernière édition:
Oui je pense la même chose que toi. Car j'ai pu y déposer des nouveaux fichiers et modifier ceux issus de mon mac...

Mais je vais faire comme Pascal l'a suggérer. Mieux vaut ne pas prendre de risque!

PS: juste pour ma culture personnelle, comment fait on pour voir si un schéma de partition est endommagée?

Facile : tu ne peux plus accéder aux partitions de ton disque et tu perds tout ce qu'elles contiennent !

Après, quand tu tentes la réparation, l'utilitaire te dis que c'est la table des partitions qui est endommagée !