Format mac os étendu (journalisé)

macaud

Membre confirmé
12 Février 2005
22
0
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un renseignement concernant l'utilisation de Drive 10.
Ceci concerne la rubrique "optimisation de volume". Lorsque je veux optimiser le volume (ie défragmenter mon disque), j'ai un message m'indiquant: "Ce volume est actuellement journalisé. Vous pouvez analyser ce volume, mais il ne peut être optimisé".
En effet, lorsque je vérifie le format de mon disque dur, il est en format Mac OS étendu (journalisé). Pourriez-vous me dire ce que cela signifie? Comment puis-je remédier au problème (sans perdre des données, cela va s'en dire)?
Merci d'avance de votre réponse. ;)
 
Bonjour.

Lorsque la journalisation est activée, la gestion des fichiers met en mémoire un historique de chaque action de lecture et d'écriture.
Quand l'ordi plante, le système peut donc accéder à l'enregistrement des actions incomplètes dans son << journal >> et les utiliser pour revenir à une situation normale.
C'est une protection après une extinction anormale.Elle rend plus robuste le système de fichiers et aide à se protéger contre des pertes de données. :up:

Drive 10 ne permet-il pas - lui-même - d'activer ou déactiver la journalisation ?
Techtool Pro 4 ( du même fabricant )le fait. :up:
 
Je n'ai rien vu de tel dans drive 10. Avec onyx, aucun problème. J'ai pu désactiver la journalisation temporairement puis la réactiver après avoir défragmenté mon dd. :cool:
 
OK, mais avec utilitaire de disque, je dois démarrer à partir du cd d'instal? Car 'activer la journalisation est grisé. :confused:
 
macaud a dit:
OK, mais avec utilitaire de disque, je dois démarrer à partir du cd d'instal? Car 'activer la journalisation est grisé. :confused:

Je voudrais aussi désactiver la journalisation, et éviter d'installer un logiciel juste pour ça.
Mais c'est vrai que dans l'utilitaire de disque la commande est grisée. Y a-t-il un autre moyen ?
 
'

C'est bizarre cette manie de croire que les petits éditeurs de freewares ont plus raison qu'Apple en ce qui concerne la maintenance et les manipulations sur le système... :rolleyes:

'+
 
Tiens moi qui pensais que défragmenter un disque sous Mac OS X (qui est un Unix) était inutile ?

En tout cas, ça ne dois pas servir à grand chose, parce que sur mon disque j'arrête pas d'effacer et de recréer pleins de fichiers depuis des mois, et je ne constate aucun problème de réactivité du système.

À quoi bon faire chauffer vos disques durs, dès lors que le système se montre stable et réactif ?
 
pim a dit:
Tiens moi qui pensais que défragmenter un disque sous Mac OS X (qui est un Unix) était inutile ?
C'est un vaste débat qui a provoqué de très nombreuses contributions sur les forums ...

gognol a dit:
C'est bizarre cette manie de croire que les petits éditeurs de freewares ont plus raison qu'Apple en ce qui concerne la maintenance et les manipulations sur le système...

Bin, disons que les amateurs de freeware doivent rester prudents mais que Apple ne détient pas la vérité absolue (ça se saurait). À l'usage, on se rend compte malgré tout qu'Apple ne fournit pas toutes les commandes permettant de gérer au petit poil son système. Il en manque certaines pour diverses raisons :
- manque de temps
- choix des objectifs
- "découpage" commercial (version user / version serveur)

Sur le dernier point, il est hautement regrettable qu'Apple soit le seul à ne pas donner les moyens de gérer proprement les services de ses machines (ce que permettent les autres Unix et Windows).
Donc, finalement, pas si bête de chercher ailleurs.
 
bompi a dit:
Bin, disons que les amateurs de freeware doivent rester prudents mais que Apple ne détient pas la vérité absolue (ça se saurait). À l'usage, on se rend compte malgré tout qu'Apple ne fournit pas toutes les commandes permettant de gérer au petit poil son système.

Certes mais quand il s'agit d'agir sur la même chose, il vaut mieux faire confiance à un outil "certifié".

bompi a dit:
Sur le dernier point, il est hautement regrettable qu'Apple soit le seul à ne pas donner les moyens de gérer proprement les services de ses machines (ce que permettent les autres Unix et Windows).

Quels services par exemple ?

'+
 
Par services j'entends : base de données, serveur web, serveur LDAP etc.
La limitation de l'utilisation de Mac OS X pour un utilisateur "normal" est simplement commerciale. La version serveur offre simplement des logiciels supplémentaires.