Formatage complet en vue d'une vente

gigab

Membre actif
5 Mars 2009
878
26
Bonjour, je vais vendre mon MBP à un ami qui passe de PC à Mac (le brave) et j'aimerai rendre la machine comme elle était au sortir d'usine (cad comme si on venait de l'acheter).
Comment faire ?

Autre question en rapport, je sauvegarde régulièrement mes données sur DD externe via Time Machine (sauf les programmes et je crois, les mails...oups)
Comme je vais avoir un nouveau Mac est ce que ça va être compatible avec le DD Time Machine ou alors je vais galérer ?
Comment récupérer les mails ? les Applications ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et bonne journée.

Alors pour faire une réinstall' façon usine (avec la jooouuuulie présentation/animation), j'avais lu ça quand je suis arrivée ici y'a un peu moins d'un an, donc avec une recherche, tu devrais trouver une explication précise ;). Si mes souvenirs sont bons, en fait il suffit de formater/réinstaller avec le DVD, et d'interrompre la procédure au moment où il te demande ton nom en éjectant le DVD... mais à vérifier quand même :rateau:

Je ne pense pas que y'ait un pb de compatibilité :confused:

Pour les mails et les programmes avec TM, je laisse qq'un d'autre répondre (je fais consciencieusement mes sauvegardes TM mais je ne suis pas sûre de leur "contenu" non plus :rateau:), mais sinon, faut faire une copie intégrale avec Carbon copy cleaner par ex et comme ça tu seras tranquille

Merci beaucoup de ta réponse. Je vais rechercher plus précisément sur le forum, et au besoin appeler Apple..j'ai pas trop envie de voir mes données disparaitre ;)

EDIT : J'ai téléchargé Carbon Copy Cloner (encore une fois, je ne veux pas perdre mes données - mails, contact, calendriers etc..).
J'ai un DD externe, avec une partition TM, une partition pour autre chose, est ce que je peux créer une 3e partition pour Carbon copy cloner ? ou est ce déconseillé ?
Encore une chose, si je formate complètement le DD via l'utilitaire de disque présent dans SL, il faudra obligatoirement rebooter en installant complètement SL et tous les logiciels qui vont avec ? ça ne reviendra pas avec les paramètres d'usine comme quand vous achetez un appareil neuf ?

Merci de vos réponses, je ne veux pas faire de bêtises...

1) Pour réinstaller il faut insérer le DVD 1 et Formater (nouvelle installe) et tout réinstaller. Tu enlèves le dvd quand il a redémarrer après l'installe.

2) Quand tu as une nouvelle machine ou apres un formatage ton mac vas te proposer de configurer ton mac avec une sauvegarde time machine ! C'est easy white :)

J'utilise également Carbon Copy Cleaner qui permet de booter sur le dd externe (ce que time machine ne permet pas.
Tu peux créer une 3eme partition mais je ne vois pas l'intérêt sachant que c'est sur le même disque dur.