Formatage DD externe - compatibilité windows

Bobleouf

Membre confirmé
12 Février 2010
61
0
Bonjour,

J'ai un petit soucis et je ne sais pas comment faire pour le résoudre :

J'ai acheté un DD externe 2.5" Western Digital (1To) que j'ai formaté d'entrée pour mac.
J'ai créé deux partitions (1 de 400Go pour la sauvegarde de mon MB avec TimeMachine et une de 600Go pour une utilisation "classique" de disque dur externe).

Lorsque je branche mon DD sur un windows, afin de récupérer des données, le disque n'est pas reconnu.. forcément puisque je l'ai formaté pour qu'il soit reconnu sous mac.

Est-ce que j'ai raté une étape dans le processus de formatage et la création de partition ? Parce que l'idéal serait d'avoir une partition dédiée à TimeMachine et une partition qui fonctionnerait sous mac et sous windows...

Trop compliqué ?

Merci d'avance à vous pour vos suggestions.

Amicalement.
 
oops, toutes mes confuses...

Donc si je comprends bien :
- je laisse ma partition "TimeMachine" au format HFS+
- je passe ma seconde partition de 700Go au format FAT (car c'est le format qui est commun aux deux systèmes d'exploitation, mais qui comporte une contrainte de taille de fichier et de vitesse de transfert). Je pourrai alors récupérer des fichiers aussi bien sur un mac que sur un PC.

Et je peux faire ça directement depuis l'utilitaire de disque dans mon MB.

Je te remercie de ton aide.

Amicalement.
 
si je peux me permettre un conseil:

utiliser le même disque comme sauvegarde (time machine) ET comme outil nomade, qui plus est pour échange de fichiers avec autres ordis, ne me semble pas approprié
 
Je prends note de ton conseil.
Par contre pourrais-tu m'indiquer pourquoi tu ne me conseilles pas de faire ça ?

En gros pour résumer ma situation, j'avais un PC avec des photos, musiques et vidéos.
Quand je suis passé au MB, j'ai seulement ajouté mes musiques et photos. Je n'ai pas assez de place pour y mettre mes vidéos.
C'est pour ça que je voulais faire une partition pour sauvegarder mon MB (avec photos et musiques) et avoir une partition avec juste mes vidéos (mais qui sont sur un DD externe multimédia que je ne pourrais atteindre que grace à un PC il me semble..)

Que ferais-tu à ma place ?

Amicalement.
 
Je prends note de ton conseil.
Par contre pourrais-tu m'indiquer pourquoi tu ne me conseilles pas de faire ça ?

tu as du pognon dans ton portefeuille
tu as du pognon dans ton coffre à la banque

tu irais en vacances avec ton coffre sur le dos ?

non !

ben c'est pareil :D

une sauvegarde peut te sauver la mise en cas de perte/vol/crash de ton ordi.
c'est une copie de ton ordi, à garder en lieu sûr

En gros pour résumer ma situation, j'avais un PC avec des photos, musiques et vidéos.
Quand je suis passé au MB, j'ai seulement ajouté mes musiques et photos. Je n'ai pas assez de place pour y mettre mes vidéos.
C'est pour ça que je voulais faire une partition pour sauvegarder mon MB (avec photos et musiques) et avoir une partition avec juste mes vidéos (mais qui sont sur un DD externe multimédia que je ne pourrais atteindre que grace à un PC il me semble..)

Que ferais-tu à ma place ?

Amicalement.

tu es dans un cas des plus communs, pas d'inquiétude ;)

et je me suis retrouvé dans cas là aussi après avoir entrepris de digitaliser mes bandes mini dv !

Certes, je ne me sers pas quotidiennement de ces vidéos, mais j'aime les avoir à disposition au cas où !

J'ai donc opté pour un DD interne plus important (en l'occurence 500Go)
J'ai un DD externe, qui ne bouge pas de mon bureau, avec TM
J'ai un second DD externe pour le clonage de mon DD (deux sécurités valent mieux qu'une)
J'ai, chez moi, un DD externe de clonage également (non, je ne suis pas parano, je suis prévenant)

Pour ce qui est des vidéos, pas perso, nul besoin de les avoir sur mon DD interne
Un dd multimédia est très bien et est très souvent accessible par ton mac !
 
Ok je vois où tu veux en venir.
Je devrais consacrer un DD exclusivement à Time Machine et avoir un second pour les données (+ 1 autre pour sauvegarder la sauvegarde).

Bon, moi le soucis c'est que je pars dans quelques semaines pour un long voyage (un an) et j'aimerais tant qu'à faire, éviter de prendre avec moi une tripotée de matériel informatique.

Je ne compte pas brancher mon DD tout le temps. Il ne me servira qu'à sauvegarder mon MB et prendre un ou deux films de temps en temps..
Si ce n'est qu'un problème de risque de perte de données si on le laisse brancher trop longtemps/souvent (et c'est un problème non négligeable je te l'accorde) alors ça ne me dérange pas compte tenu du fait qu'il ne sera branché que très très peu souvent et très peu longtemps - et d'autant que je suis passé chez mac pour justement rencontrer moins de problème de fiabilité..

Si toutefois tu vois d'autre(s) problème(s) à cela, n'hésite pas à m'en faire part !
Mon soucis actuel serait d'apprendre que la combinaison fat/HFS+ ne soit pas très stable et que je risque de perdre des données...

Amicalement.
 
Ok je vois où tu veux en venir.
Je devrais consacrer un DD exclusivement à Time Machine et avoir un second pour les données (+ 1 autre pour sauvegarder la sauvegarde)..

ce n'est que mon conseil ;)

Bon, moi le soucis c'est que je pars dans quelques semaines pour un long voyage (un an) et j'aimerais tant qu'à faire, éviter de prendre avec moi une tripotée de matériel informatique. .

je comprends tout à fait
tu voyages pendant un an ? donc beaucoup de risque pour le matériel, et donc nécessité d'avoir un clone sain de ton système ôkazou ;)
(n'oublies pas tes dvd d'install ;) )


Je ne compte pas brancher mon DD tout le temps. Il ne me servira qu'à sauvegarder mon MB et prendre un ou deux films de temps en temps..
Si ce n'est qu'un problème de risque de perte de données si on le laisse brancher trop longtemps/souvent (et c'est un problème non négligeable je te l'accorde) alors ça ne me dérange pas compte tenu du fait qu'il ne sera branché que très très peu souvent et très peu longtemps -

ah non, je n'ai pas dit ça
la durée de branchement on s'en cague
par contre, oui, brancher/débrancher, allumer/éteindre, et bien sûr et surtout le transport et ses inévitables chocs, ça oui c'est important !

et d'autant que je suis passé chez mac pour justement rencontrer moins de problème de fiabilité..

argument non recevable votre honneur :D
c'est du matériel informatique, point barre. Un disque est un disque


Si toutefois tu vois d'autre(s) problème(s) à cela, n'hésite pas à m'en faire part !
Mon soucis actuel serait d'apprendre que la combinaison fat/HFS+ ne soit pas très stable et que je risque de perdre des données...

je ne vois pas de contre indication à la cohabitation fat/hfs

vaccin à jour, assurance itou, apple care éventuellement ... et enjoy your trip :p
 
Une fois encore, merci pour tous tes précieux conseils.

Je vais certainement faire une sauvegarde de mon MB sur un petit DD externe qui doit trainer dans un placard avant de partir et le laisser en France.

Comme ça je n'emporterai avec moi que mon DD de 2.5" sur lequel je vais quand même faire une sauvegarde TM (comme tu l'as dit, deux sauvegardes valent mieux qu'une - d'autant que je vais surement faire des milliers de photos qui seront stockées sur mon MB)

Par contre je conserverai également une partition en Fat pour mes vidéos perso et pour pouvoir récupérer de temps en temps des données "à droite, à gauche" sur des windows.

Encore une fois merci de ton aide et de tes conseils.
 
Par contre je conserverai également une partition en Fat pour mes vidéos perso et pour pouvoir récupérer de temps en temps des données "à droite, à gauche" sur des windows.

Ben là, tu n'as rien compris : faire ça, c'est juste ce qu'il ne faut pas faire. Un disque de sauvegarde ne doit pas servir à autre chose. "à droite, à gauche sur des windows", c'est le meilleur moyen de tomber sur une saloperie qui te bouffe la table des partitions, et hop, plus de sauvegarde et un disque à re-formater !

Pour "à droite, à gauche sur des windows", il est indispensable d'utiliser un disque dédié, sur lequel il n'y a qu'une seule partition, et qui ne sert qu'à ça, parce que sous Windows, on ne flingue que rarement "juste une partition", en général, c'est "tout le disque" qui y passe !
 
bonjour pascal

cela amène une question:

une "saloperie" windows peut elle "attaquer" une partition non mbr :confused:

Je pense à cela car, hier, sur un autre sujet , il semble que le gestionnaire de disque windows ne puisse supprimer une partition guid ...

qu'en penses tu ?
 
bonjour pascal

cela amène une question:

une "saloperie" windows peut elle "attaquer" une partition non mbr :confused:

Je pense à cela car, hier, sur un autre sujet , il semble que le gestionnaire de disque windows ne puisse supprimer une partition guid ...

qu'en penses tu ?

J'en pense qu'une "saloperie" windows n'utilise généralement pas les API de Windows, mais adresse généralement directement le matériel, et donc permet d'attaquer n'importe quoi d'écrit sur un disque dur, table de partition comprise (genre "delete disk x clusters y à z").
 
J'en pense qu'une "saloperie" windows n'utilise généralement pas les API de Windows, mais adresse généralement directement le matériel, et donc permet d'attaquer n'importe quoi d'écrit sur un disque dur, table de partition comprise (genre "delete disk x clusters y à z").

donc dans le doute, on s'abstient

nous sommes bien d'accord
 
Ben là, tu n'as rien compris : faire ça, c'est juste ce qu'il ne faut pas faire. Un disque de sauvegarde ne doit pas servir à autre chose. "à droite, à gauche sur des windows", c'est le meilleur moyen de tomber sur une saloperie qui te bouffe la table des partitions, et hop, plus de sauvegarde et un disque à re-formater !

Pour "à droite, à gauche sur des windows", il est indispensable d'utiliser un disque dédié, sur lequel il n'y a qu'une seule partition, et qui ne sert qu'à ça, parce que sous Windows, on ne flingue que rarement "juste une partition", en général, c'est "tout le disque" qui y passe !


Bonjour,

Oui mais comme tu l'as certainement vu plus haut, je pars un an à l'étranger et je n'ai pas trop la possibilité d'emporter avec moi une multitude de DD.
C'est pour ça que j'ai précisé que je ferai une sauvegarde de mon MB qui elle restera en France bien au chaud !
Par contre, je ne vais pas non plus m'empêcher de faire une autre sauvegarde sur un DD que j'emporterai avec moi un peu partout. Deux sauvegardes valent mieux qu'une, non ? Et comme disait Arlequin, je garde à l'esprit qu'un disque reste un disque et peu planter... avec windows ou mac.

D'autant que dans l'éventualité ou une saloperie windows (à ces fameuses saloperies.. :)) m'oblige à formater mon DD, quelle est la probabilité que mon mac plante (ou se casse/je le perde) exactement à ce moment précis ? Ca ne me pose pas de problème de reformater mon DD et de faire une nouvelle sauvegarde du MB...

Mon seul souhait c'est d'avoir une sauvegarde avec moi et la possibilité d'emporter des vidéos qui sont sur mon ancien PC actuellement. C'est tout.
 
Bonjour,

Oui mais comme tu l'as certainement vu plus haut, je pars un an à l'étranger et je n'ai pas trop la possibilité d'emporter avec moi une multitude de DD.
C'est pour ça que j'ai précisé que je ferai une sauvegarde de mon MB qui elle restera en France bien au chaud !
Par contre, je ne vais pas non plus m'empêcher de faire une autre sauvegarde sur un DD que j'emporterai avec moi un peu partout. Deux sauvegardes valent mieux qu'une, non ? Et comme disait Arlequin, je garde à l'esprit qu'un disque reste un disque et peu planter... avec windows ou mac.

D'autant que dans l'éventualité ou une saloperie windows (à ces fameuses saloperies.. :)) m'oblige à formater mon DD, quelle est la probabilité que mon mac plante (ou se casse/je le perde) exactement à ce moment précis ? Ca ne me pose pas de problème de reformater mon DD et de faire une nouvelle sauvegarde du MB...

Mon seul souhait c'est d'avoir une sauvegarde avec moi et la possibilité d'emporter des vidéos qui sont sur mon ancien PC actuellement. C'est tout.

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est "pourquoi mettre ces vidéos sur une partition FAT" ?

Pour les "Windows à droite à gauche", une clé USB de 8, 16, voire 32 Go est suffisante, et la sauvegarde Time Machine peut très bien cohabiter avec d'autres fichiers, je le sais, avant l'acquisition d'un disque dur dédié, c'était le cas chez moi.
 
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est "pourquoi mettre ces vidéos sur une partition FAT" ?

Pour les "Windows à droite à gauche", une clé USB de 8, 16, voire 32 Go est suffisante, et la sauvegarde Time Machine peut très bien cohabiter avec d'autres fichiers, je le sais, avant l'acquisition d'un disque dur dédié, c'était le cas chez moi.

A la base c'est ce que je voulais faire.
Je voulais avoir une sauvegarde TM et sur la même partition un dossier "vidéo" et un dossier "travail".
Simplement pour récupérer les dossiers vidéo et travail, il faut bien que mon DD soit reconnu sur un windows (puisque ces données sont sur un PC), non ?

Si tu me dis que sur une partition je peux avoir :
- TM
- Compatibilité du DD sur mac
- Compatibilité du DD sur windows
, alors moi ça me va ! Mais dans ce cas, comment faire ?

Et c'est sur que je me suis tourné vers deux partitions parce que je pensais que cela permettait un peu plus de sécurité en cas de soucis sur la partition en fat. Maintenant, je ne fais pas une fixation sur la fiabilité parce que j'ai bon nombre de sauvegarde de tous mes documents un peu partout et sur des supports différents.
 
Ben tu mets tes vidéos sur ton disque en FAT32, tu les transfère sur un autre disque (interne du Mac ou l'externe que tu comptes laisser chez toi), tu reformate en HFS+, et tu remets les vidéos dessus, après avoir fait la première sauvegarde Time Machine (pour la sauvegarde que tu vas laisser chez toi, envisage plutôt un clone, genre CarbonCopyCloner (gratuit) ou Super Duper (payant), c'est plus simple).

Et toujours pour les "butinages Windows", une "grosse" clé USB en FAT32 ou en NTFS.

Tu peux toujours installer Mac Fuse/ Mac Fusion sur ton Mac, pour l'écriture occasionnelle de disques/clés NTFS, ça va bien (mais en "habituel", Paragon NTFS (payant) est préférable, car Mac Fuse est lent, Paragon, lui permet d'écrire à la même vitesse que sur du HFS).
 
Ok, si je comprends bien tu préfères avoir ton DD uniquement en format lisible Mac.
Je vais réfléchir un peu et laisser mijoter tout ça dans ma tête.

Par contre qu'est ce donc que le clone dont tu me parles ?
Quelle différence avec deux sauvegardes TM identiques sur deux DD différents ?
 
Ok, si je comprends bien tu préfères avoir ton DD uniquement en format lisible Mac.
Je vais réfléchir un peu et laisser mijoter tout ça dans ma tête.

Par contre qu'est ce donc que le clone dont tu me parles ?
Quelle différence avec deux sauvegardes TM identiques sur deux DD différents ?

Pour restaurer le clone, tu n'as pas besoin du DVD d'installation, puisque par définition, il est bootable.
 
Pour restaurer le clone, tu n'as pas besoin du DVD d'installation, puisque par définition, il est bootable.

Excuse moi, je n'ai pas très bien saisi ta réponse.

Peut-être que je me suis mal exprimé.
Je souhaite juste connaitre la différence entre faire un "clone" (kézako?) et deux sauvegardes TimeMachine sur deux DD différents.

Mais je vais surement aller faire un tour sur le forum pour trouver ma réponse. ;)

Un grand merci à vous deux pour vos aides respectives.

Amicalement.