Formatage DDE fat32 non reconnu sur Windows

labassiste01

Membre enregistré
6 Avril 2010
2
0
Bonjour,
J'ai un problème avec mon DDE WD My Passport 500Go.
J'ai essayé de le formater sous Mac via l'utilitaire de disques, en y mettant comme format MS-DOS (FAT32) de sorte à ce que ce DDE soit reconnu sur Mac ET sur PC.
Le problème est que lorsque je le branche sur PC, il me le reconnait par un signal sonore, mais il n'apparait pas sur le poste de travail, je ne peux donc y accéder. Je suis allée vérifier dans Gestion des Disques, mais il n'apparait toujours pas. En revanche, quand je vais dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, il apparait dans l'onglet "lecteurs de disque", je double clique dessus, et il me marque que le périphérique fonctionne correctement.

Autre chose, au moment de formater sur Mac, en ayant sélectionné MS-DOS comme il le faut, et en cliquant ensuite sur "effacer", il commence à faire son travail "normalement" puis la barre de progression disparait à la moitié du travail pour revenir sur la fenêtre principale où je vois que le format de mon DDE est revenu au statut "Mac-OS étendu (journalisé)". Il semble donc que le formatage n'ait pas eu lieu. J'ai beau recommencer, éteindre et redémarrer, rien n'y fait, ça me refait toujours la même chose ...

Y voyez-vous plus clair que moi ?
 
Essaie ceci : au lieu d'aller dans l'onglet "Effacer" tu vas dans l'onglet "Partitionner", là, tu choisis "1 partition" (ou plusieurs, mais tu ne laisses pas "Actuel"). Le bouton "Options" devient alors accessible, et là, selon que tu as un Mac Intel ou PPC, tu remplace "Tableau de partition GUID" ou "Carte de partition Apple" par "Enregistrement de démarrage principal (MBR)", puis tu appliques le format MS-DOS.
 
Super Pascal !

Merci beaucoup, tout fonctionne ! Il m'accepte même des fichiers supérieurs à 4Go !! Le rêve quoi :D

Bonne soirée et merci encore !
 
Bonjour à tous les deux,

vos posts ne pourraient tomber mieux! Labassiste, je viens aussi d'acheter un DDE Passport 500Go pour y stocker des parties de ma librairie IPhoto. Donc je suis en train de diviser ma librairie, mais les nouvelles "petites" librairies font environ 20 Go chacune.

Avant de formater mon DDE, je me demandais quel était le meilleur format, FAT 32 ou OS. Dans l'idéal, j'aimerais que ces fichiers soient accessibles par un PC. Mais venant de découvrir qu'a priori, le FAT 32 n'accepte que des fichiers inférieurs à 4 Go, j'allais laisser tomber.

Tu me confirmes qu'en suivant la marche à suivre donnée par Pascal c'est possible de stocker du plus lourd?

Quel est l'inconvénient du FAT 32 d'ailleurs comparé au formatage OS?? Merci de vos éclairages!

---------- Nouveau message ajouté à 11h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h49 ----------

est ce que ce sont vraiment des fichiers à plus de 4Go ou en fait, des dossiers divisés en sous dossiers puis en fichiers inférieurs à 4 Go. Car contrairement à ce qu'écrivent certains sur des forums, j'imagine que la taille de référence pour la librairie Iphoto, c'est le fichier de chaque photo - qui est donc loin de faire 4 Go!

Mais sinon, Pascal cher modérateur, j'aimerais avoir ton avis sur le DDE en FAT 32 tout de même. Je ne suis sur Mac que depuis un an, laisse ma Time Capsule tout stocker... donc ne me suis jamais penchée sur le problème de compatibilité etc. Mais j'aimerais qu'un PC puisse accéder à mes photos archivées sur ce petit disque de 500 Go...

FAT 32 est il plus instable? plus vulnérable?

Merci!
 
Mais sinon, Pascal cher modérateur, j'aimerais avoir ton avis sur le DDE en FAT 32 tout de même. Je ne suis sur Mac que depuis un an, laisse ma Time Capsule tout stocker... donc ne me suis jamais penchée sur le problème de compatibilité etc. Mais j'aimerais qu'un PC puisse accéder à mes photos archivées sur ce petit disque de 500 Go...

FAT 32 est il plus instable? plus vulnérable?

Merci!

Alors pour ce qui est de la bibliothèque iPhoto, à mon avis, tu peux oublier de la partager, je ne suis même pas certain qu'il soit possible de la stocker sur un disque en FAT, mais de toute façon, c'est un tel bordel, l'organisation interne de iPhoto qu'accéder aux photos avec un autre logiciel, c'est la Bérézina garantie. Pour des précisions sur ce point, je t'invite à te documenter sur le forum Photo !

Pour ce qui est des fichiers, c'est bien 4 Go par fichier, et pas par dossier ou ensemble de dossiers. Il y avait aussi, pour d'anciennes versions de Windows, une limitation à 32 Go par partition, mais seulement au niveau des possibilités de formatage, une partition formatée "plus gros" sur une autre machine reste entièrement lisible.

Quant à la fiabilité du format FAT, elle a connu quelques soucis du temps d'OS 9, mais sous OS X, je n'ai pas entendu parler de souci particulier en ce domaine, autres que les mêmes problèmes que dans son environnement d'origine, du moins.
 
Oui, tu as raison - je viens de me faire trois formatages et deux copies de sous librairies pour en être sûre: impossible de copier une librairie IPhoto sur un disque en FAT 32 (naïve, je pensais que ce serait possible, et que mes amis utilisateurs PC pourraient accéder à mes photos en JPG en passant uniquement par l'arborescence de la librairie Iphoto.... ah, naïve!)

Et du coup, j'ai tout de même divisé mes librairies en utilisant ce logiciel génial qu'est IPhoto Manager. Mes photos seront sauvegardées en plus du back up Time Capsule, mais encore une fois sous format OS... Ca ne m'enchante guère, mais il faut absolument que je vide mon Mac Book Pro.

Merci du coup de main!