Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Comme tu peux le voir -->

- le volume Macintosh HD disk1s5 (7,1 Go) est monté dans /Volumes => volume indépendant sans emploi pour Catalina
- le volume Macintosh HD disk1s6 (11,3 Go) est monté comme / => volume-Système démarré de Catalina

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume disk1s5 ; diskutil list internal
  • qui supprime le volume sans emploi > puis affiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Zvenderben
Bloc de code:
Started APFS operation
Deleting APFS Volume from its APFS Container
Unmounting disk1s5
Erasing any xART session referenced by 54F253DC-6BFB-4FAD-997E-4B0A0D0387B6
Deleting Volume
Removing any Preboot and Recovery Directories
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         119.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +119.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macinosh HD - Données   39.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macinosh HD             11.3 GB    disk1s6
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Pour différentes raisons, j'ai souhaité formater mon MacBook Air (Catalina 10.15).
En me rendant dans l'utilitaire de disque, je constate 2 disques : Macintosh HD (macOS 10.15.7) + Macintosh HD - Données. Tous deux en APFS. Je n'ai pas touché au 2e (Macintosh HD - Données). J'ai formaté le 1er.

Je réinstalle différents programmes et je constate qu'il y a énormément de choses (je ne sais pas si ce sont des doublons mais ça y ressemble) sur le 2e. Suite au formatage, j'ai même un 3ième qui est apparu et qui porte également le nom de Macintosh HD - Données. Il m'indique qu'il y a 6 volumes.

Je ne m'y connais pas du tout, je ne comprends pas grand chose mais le but était de faire du ménage. Est ce que je dois donc effacer le 2e ? Garder le 1 et le 3e ?
En quoi cela consiste-t-il ?

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Aie. Depuis Catalina le disque est séparé en 2 volumes. Et quand on efface il faut supprimer les volumes (faire des sauvegardes avant, évidemment) : https://support.apple.com/fr-fr/HT208496


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat où tu trouveras une aide concrète.
 
Désolée pour le forum inadéquat, j'ai hésité.

J'avais déjà le cas avant Catalina mais je ne m'en suis jamais tracassée. Je retrouve sur ce 2e disque différentes choses que j'avais sur le 1er disque que j'ai formaté (j'avais sauvegardé ce dont j'avais besoin avant évidemment).
Pourquoi est-ce que cela fait des doublons ?

Je ne sais même pas comment sont répartis les 6 volumes, je ne maitrise pas du tout le sujet. Je vois 3 disques mais pas 6 !
Mais donc je pourrais tout à fait ne garder qu'un disque ? Il n'y en a pas un qui contient quelque chose en particulier pour faire tourner le système ?

Je joins une photo, afin d'être sûre de bien me faire comprendre (étant donné que je ne maîtrise pas le langage...) :

Capture d’écran 2020-10-05 à 16.53.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît dans l'utilitaire de disques : le disque de démarrage (en fait un SSD, mais bon) est partitionné en plusieurs volumes, dont certains sont invisibles (et inutiles pour l'utilisateur en temps normal).

Avec Catalina, les choses se sont encore compliquées un peu, puisqu'il y a un volume réservé au système (pour faire simple) et qui est protégé en écriture, celui qui apparaît sous le nom "Macintosh HD" dans ta capture d'écran. Tout le reste se trouve dans un second volume, nommé "Macintosh HD - Données". Pour l'utilisateur, sur le bureau il n'apparaît qu'un volume "Macintosh HD" qui est en fait un regroupement des deux.

Quand tu as formaté "Macintosh HD", cela n'a évidemment pas concerné "Macintosh HD - Données" et en réinstallant Catalina, une deuxième "Macintosh HD - Données" s'est ajouté.

Dans ton cas, cela n'est pas évident à appréhender, car tu n'as pas affiché le disque lui-même. Pour cela il te faut cliquer sur le bouton "Présentation" en haut à droite de l'utilitaire de disques et demander à "Afficher tous les appareils". Tu verras ainsi apparaître le disque lui-même, c'est celui-là qu'il faut (qu'il aurait fallu) formater...
 
Les choses sont plus compliquées qu'il n'y paraît dans l'utilitaire de disques : le disque de démarrage (en fait un SSD, mais bon) est partitionné en plusieurs volumes, dont certains sont invisibles (et inutiles pour l'utilisateur en temps normal).
Merci pour les explications, je pense avoir compris le fonctionnement.
En effet, c'est compliqué.

Je peux recommencer la manoeuvre, ce n'est pas le problème. Le but était de nettoyer car ça ramait.
Du coup le "Macintosh HD - Donnes" (le 1er) je pourrais l'effacer ? Si un 2e a été créé avec le formatage, le 1er n'est plus nécessaire (il me parle quand même de 53Go utilisé, c'est énorme. Et les 2 autres, les nouveaux donc c'est 8 et 11).
Je peux faire des captures d'écran au besoin car je ne sais pas si je me fais comprendre correctement.

Petite précision :
  • MacIntosh - Données (qui était présent avant le formatage- m'indique que c'est le disk1
  • MacIntosh - Données (nouveau) me dit que le disque parent est le disk1.
Du coup est-ce qu'il dépend de cet ancien ?
Si je formate celui-là, les 2 autres nouveaux vont disparaître ?
Ça ne me laissera plus qu'un (ou 2 vu si j'ai bien compris avec Catalina) ?
Pourquoi doubler les disques et y retrouver la même chose sur chacun ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as bien demandé à "Afficher tous les appareils" dans l'utilitaire de disque ? Comme indiqué, ce n'est pas le premier ou le second "Macintosh HD - Données" qu'il faut formater avant réinstallation, c'est le SSD lui-même (celui qui est le plus en haut et le plus à gauche).

Dans le "Macintosh HD - Données" avant formatage, il y a toutes tes données d'avant le formatage. Mais si j'ai bien suivi, tu avais tout sauvegardé avant formatage, donc ce volume ne présente pas d'intérêt particulier.
Dans le "Macintosh HD - Données" après formatage, il n'y a rien, ou seulement ce que tu as installé depuis, c'est celui que tu vois sur le bureau.

Donc il te faut sélectionner le SSD, celui qui a un nom cabalistique, APPLE SSD SM0256L Media dans l'illustration ci)-dessous :
utilitaire-de-disque.png
 
Visiblement je n'avais pas bien compris...
Voici :

Capture d’écran 2020-10-05 à 19.55.52.png

C'est celui là que je dois formater et ça va tout nettoyer et retirer ce qui n'a pas lieu d'être ?
 
Non ! Comme indiqué précédemment, c'est APPLE SSD SM0128G Media qu'il faut sélectionner !
Voir la pièce jointe 193741
Désolée, je n'avais pas cliqué sur le bon mais j'avais compris que c'était le 1er.
J'efface donc celui-là et tout le Mac sera nettoyé ?
Puis je ré-installe normalement.

Comme indiqué dans le lien que tu as donné au dessus : je dois bien le mettre en format APFS même si c'est un SSD ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'efface donc celui-là et tout le Mac sera nettoyé ?
Puis je ré-installe normalement.
Exactement...

Comme indiqué dans le lien que tu as donné au dessus : je dois bien le mettre en format APFS même si c'est un SSD ?
On va plutôt dire surtout si c'est un SSD (le format APFS n'est pas adapté aux disques durs "mécaniques"). ;)
 
Voilà chose faite mais lorsque dans la barre de recherche du Mac je lance une recherche, je vois toujours tous les fichiers, dossiers, ... que j'avais avant.
Est-ce normal?

Deuxième chose: j'installe une application, je la place dans un dossier et ... elle est invisible et je ne sais où mais elle se cache. Or, dans la barre de recherche, je trouve et je vois bien l'emplacement que j'ai choisi.
Je coince un peu...
 
lorsque dans la barre de recherche du Mac je lance une recherche, je vois toujours tous les fichiers, dossiers, ... que j'avais avant. Est-ce normal ?
Euh... non ! Mais qu'as-tu fait exactement ? Effacé complètement le SSD comme indiqué ? Puis installé macOS après un démarrage en mode récupération via les touches Option Commande R (voir les indications sur cette page) ? Est-ce que tu as ensuite récupéré tes données sauvegardées ? Comment as-tu procédé pour le faire ?

Deuxième chose : j'installe une application, je la place dans un dossier et ... elle est invisible et je ne sais où mais elle se cache. Or, dans la barre de recherche, je trouve et je vois bien l'emplacement que j'ai choisi.
A priori, une application s'installe obligatoirement dans le dossier /Applications. Ce n'est pas ce que tu fais ? Est-ce que tu peux mettre une copie d'écran de ta recherche ?
 
Euh... non ! Mais qu'as-tu fait exactement ? Effacé complètement le SSD comme indiqué ? Puis installé macOS après un démarrage en mode récupération via les touches Option Commande R (voir les indications sur cette page) ? Est-ce que tu as ensuite récupéré tes données sauvegardées ? Comment as-tu procédé pour le faire ?


A priori, une application s'installe obligatoirement dans le dossier /Applications. Ce n'est pas ce que tu fais ? Est-ce que tu peux mettre une copie d'écran de ta recherche ?
J'ai complètement effacé le SSD et installé macOS en mode récupération via les touches indiquées oui. Je n'ai rien récupéré, j'ai procédé à une nouvelle installation.
J'ai des dossiers en double alors que tout était censé être effacé (voir capture d'écran).
Je n'ai pas non plus compris pourquoi tous mes favoris Safari étaient quasi tous toujours là sans même que je ne les importe.

J'installe bien dans le dossier Applications également.
En chipotant je pense avoir réussi à retrouvé mon application, je me demande si ça ne s'était pas installé dans un dossier Applications mais raccourci.

J'avais le disque dur externe branché, du coup c'est peut-être ces fichiers là qu'il a aussi détecté via la barre de recherche malgré que j'avais sélectionné "Ce mac". J'ai débranché le disque dur et du coup pas mal de fichiers, dossiers, ... n'apparaissent plus.

Je retrouve un nombre incalculable de fichiers sortis de je ne sais pas où (bien sur le Mac et non le DDE).

Je mets trois captures d'écran:
  • la première montre ces fichiers venus de nul part (je ne possède pas d'Ipad pour info et j'ai également des fichiers du style avec iPod, iPhone, ...). Est-ce possible que ces fichiers soient installés d'office avec le macOS?
  • la deuxième: montre les dossiers en double...
  • la troisième: ce que j'ai maintenant au niveau utilitaire (il m'indique toujours qu'il y a 5 volumes).
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-06 à 16.07.53.png
    Capture d’écran 2020-10-06 à 16.07.53.png
    117,8 KB · Affichages: 214
  • Capture d’écran 2020-10-06 à 16.13.45.png
    Capture d’écran 2020-10-06 à 16.13.45.png
    130,6 KB · Affichages: 207
  • Capture d’écran 2020-10-06 à 16.20.37.png
    Capture d’écran 2020-10-06 à 16.20.37.png
    235,1 KB · Affichages: 280
J'ai complètement effacé le SSD et installé macOS en mode récupération via les touches indiquées oui. Je n'ai rien récupéré, j'ai procédé à une nouvelle installation.
Non, au vu des tes dernières copies écran tu ne fais que cloner ton disque et je ne sais pas par quel miracle tu arrives à faire ça ! Pour un bon formatage, au démarrage en maintenant les touches cmd+R, dans la fenêtre des 4 outils, c'est bien macOS Catalina qui est proposé ? Si oui, tu fais un clic sur Utilitaires de disques et tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous, en 2) un clic sur Effacer affichera les autres options que tu respectes scrupuleusement. Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaires de disque et tu fais un clic sur Installer macOS, la suite tu la connais.
 
Non, au vu des tes dernières copies écran tu ne fais que cloner ton disque et je ne sais pas par quel miracle tu arrives à faire ça ! Pour un bon formatage, au démarrage en maintenant les touches cmd+R, dans la fenêtre des 4 outils, c'est bien macOS Catalina qui est proposé ? Si oui, tu fais un clic sur Utilitaires de disques et tu suis cette séquence...

Voir la pièce jointe 193815

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes impérativement la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous, en 2) un clic sur Effacer affichera les autres options que tu respectes scrupuleusement. Une fois le formatage terminé, tu quittes Utilitaires de disque et tu fais un clic sur Installer macOS, la suite tu la connais.
C’est exactement tout ce que j’ai fait. Et il a bien installé Catalina.

Je vais peut-être le refaire une deuxième fois...?!