macOS Big Sur Formatage en ExFAT d'un disque dur externe APFS

Eliott 84

Membre enregistré
29 Mars 2021
8
0
24
Bonsoir/bonjour,

Je souhaiterais formater un disque dur auparavant formaté en APFS en ExFAT. Dès que j'essaie, il m'affiche cela :

Capture d’écran 2021-04-16 à 22.11.27.png

Que puis-je faire ? Je suis encore novice sur Mac, si quelqu'un pouvait m'aider...
Merci beaucoup par avance !

MAJ : Je l'ai éjecté et toujours le même message d'erreur
 
Dernière édition par un modérateur:
Des fois des problèmes avec le nom de disque. Essaye de le nommer juste ELIOTT par exemple, sans espace et tout en majuscule. Si ça fonctionne, tu peux seulement le renommer par la suite autrement.
 
  • J’aime
Réactions: Eliott 84
Bonjour,
Quelle est la table de partition (schema dans le language Apple) que tu as choisis ..mbr?
 
Dernière édition:
Il faudrait que quelqu'un te donne la commande via Terminal.
L'utilitaire de disque de macOS n'est pas terrible.
Il est très bien.

Encore faut-il prendre la peine de s’en servir correctement.

Rien de ce que j’ai vu passer en commandes de Terminal concernant le formatage des disques n’est impossible à l’utilitaire de disque.

Que puis-je faire ? Je suis encore novice sur Mac, si quelqu'un pouvait m'aider...

Les disques APFS ont quelques particularités et les WD My Passport sont parfois « difficiles ».

Il faut faire apparaître l’ensemble des éléments du disque :

bouton Présentation en haut à gauche de la fenêtre de l’utilitaire de disque : Afficher tous les appareils

Sélectionner le conteneur du disque APFS. Cliquer sur Effacer. Choisir le format Mac OS étendu (journalisé) ou ExFAT.

Nota bene : le schéma de partition est toujours GUID. Tu peux le changer dans un deuxième temps s’il pose problème avec Windows. Généralement, j’utilise le MBR pour les volumes formatés en ExFAT.
 
Si tu prépares un disque au schéma MBR, tu t’apercevras que l’APFS n’est pas disponible comme format de fichier. Seulement l’ExFAT et le HFS étendu.

C’est pour cela que je préconise le travail en deux temps. 1. Convertir l’APFS en HFS+ - 2. Convertir le schéma GUID en MBR.

Avec certains disques ça marche du premier coup, avec d’autres (certains WD et certaines clé USB) ça coince (ça dépend aussi de la version de macOS utilisée). Je pense que cela est dû à une particularité du firmware du disque, prévu pour un GUID selon Microsoft (Macomaniac a déjà soulevé le problème dans certains de ses posts).

La ligne de commande est plus rapide, plus « brutale », mais rien de ce qu’elle fait n’est impossible à l’utilitaire de disque en ce qui concerne le formatage des disques. Il faut simplement s’y prendre de la « bonne » façon.

Prenez un DD externe. Un moment dans la journée. Et travaillez ce disque de toutes les façons à l’Utilitaire de disque (schéma, formats, partitions, chiffrement) et vous découvrirez la logique de son fonctionnement.

Je n’utilise quasiment jamais le Terminal pour manipuler des disques.
 
Des fois des problèmes avec le nom de disque. Essaye de le nommer juste ELIOTT par exemple, sans espace et tout en majuscule. Si ça fonctionne, tu peux seulement le renommer par la suite autrement.

Il faut faire apparaître l’ensemble des éléments du disque :

bouton Présentation en haut à gauche de la fenêtre de l’utilitaire de disque : Afficher tous les appareils

Sélectionner le conteneur du disque APFS. Cliquer sur Effacer. Choisir le format Mac OS étendu (journalisé) ou ExFAT.
Le formatage a marché ! En sélectionnant le conteneur, c'est passé nickel ! Merci beaucoup à vous deux ! Je vais maintenant essayer de changer le schéma de partition