Mac Pro Formatage en Fat32 par erreur

Dom35

Membre enregistré
7 Juin 2021
4
0
73
J'ai par erreur (fin de journée, énervé et fatigué) commencé le formatage d'un disque dur externe MacOS étendu en Fat32 à la place d'une clé USB sur laquelle je voulais copier des mp3...! Dès que l'icone du disque dur a disparu du bureau, j'ai retiré la fiche USB de ce disque. Trop tard puisque il apparait maintenant comme un Fat32 vide. Heureusement mes données perso et primordiales sont sur 2 autres disques dur en RAID 1. Mais sur celui-ci, je stockais (2To) des fichiers de moindre importance (musique, vidéos, tablatures, BD...) parfois très anciens (mon premier apple II date de décembre 1979). Avec des logiciels de récup qui ne me montraient pas l'arborescence MacOS étendu, j'ai quand même récupéré la majeure partie des fichiers (images, mp3, avi, mp4, pdf, tab....). Mais en vrac. Il me faudrait y passer le reste de ma vie pour reclasser plus de 200.000 fichiers. Un seul logiciel de récup m'a retrouvé toute l'arborescence exacte MacOS étendu, EaseUS Data Recovery Wizard, y compris tous les sous-dossiers. MAIS après sa récupération c'est le niveau zéro, aucun des fichiers testés n'était intègre. Donc d'un côté des logiciels qui récupèrent des fichiers intègres mais en vrac. De l'autre un logiciel qui retrouve l'arborescence exacte mais qui est incapable de récupérer les fichiers...! Quelqu'un a-t-il une solution ? MERCI
 
Il faudrait faire une copie conforme de ton disque par sécurité et ensuite peut être que DiskWarrior pourrait retrouver le catalogue originel.
 
J'ai une copie puisque il était aussi en RAID 1. J'ai essayé Disc Warrior sans succès. Mais ce n'était sûrement pas une version récente....
 
Peu importe la version de DW si il peut mouliner le truc.

Il me semble (conditionnel) que gParted avec un Linux bootable sur cd ou clé arrive à résurectionner (!) un disque partionné.
A essayer peut être ? c'est gratuit

Sinon "TestDisk" ou "PhotoRec" mais là macache pour l'arborescence. Juste les dates de création.
Enfin pour PhotoRec, je ne me souviens pas avoir essayé TestDisk après un formatage
 
Bonjour,

Peut-être avec TechTool_Pro. Longtemps que je ne l'ai plus utilisé... ou avec Disk Drill
 
Dernière édition: