Formatage et restauration par TM

• Créateur du sujet Créateur du sujet AntD78
  • Date de début Date de début

AntD78

Membre enregistré
23 Août 2011
3
0
Bonjour à toutes et à tous !

Je me permets de laisser un message parce que quelques petites questions me taraudent l'esprit et je n'arrive pas à en trouver les réponses, malgré de nombreuses recherches sur internet. Voilà pourquoi je viens à vous.

Actuellement, je suis équipé d'un Macbook Pro 2010 et je possède Mac OS X Lion.

Dernièrement j'ai réalisé un formatage de Macintosh HD (pour faire un petit ménage et me débarrasser du désordre, et aussi dans le but de défragmenter le disque (je sais que la défragmentation n'est pas nécessaire sous Mac sauf en cas de traitement de gros et nombreux fichiers (musique, vidéo), ce qui a été mon cas) ) puis j'ai restauré grâce à une sauvegarde Time Machine. Ma première question est : cette opération a-t-elle eu un réel intérêt, autrement dit, est ce que c'est intelligent de restaurer par TM après un formatage ? Aura-t-on récupéré un système propre quand même ?

Ensuite, dans l'optique où cette opération aurait été inutile, il me faudra reformater le disque sans restaurer par TM. Mais, existe-t-il un quelconque moyen pour sauvegarder les applications et les restaurer seulement elles (je possède des logiciels payants qui sont nécessaires à mes études mais que je ne pourrai pas retélécharger derrière, ni réacheter) ?

Voilà, je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses,

Antoine

Le plus simple est de faire un clone. Ensuite on réinstalle et on reprend ce qui nous intéresse assez simplement, un clone étant facile à parcourir.

Bonjour AntD78 (et salut bompi),

Je suis plus fan de TM que bompi, alors je vais être plus disert. :)

Restaurer la sauvegarde TM réécrit le Système puis recopie les données sauvegardées : après un formatage, ça défragmente, effectivement, comme on le fait avec un clone,
et, en plus, ça efface tous les fichiers de cache, historique, index Spotlight, Versions, instantanés locaux (= c'est le grand nettoyage) puisque TM ne les sauvegarde pas (les cloneurs sauvegardent quelques uns de ces fichiers, me semble-t-il) : ils doivent ainsi tous être réécrits à la première connexion sur le système restauré.

Pour les applications : elles fonctionnent grâce à des éléments visibles ou invisibles de la Bibliothèque du compte d'utilisateur (voire de la Bibliothèque de Macintosh HD),
alors autant tout restaurer comme tu l'as fait.
L'alternative serait de réinstaller de zéro chaque appli, mais tu veux l'éviter.

Pour le futur : utilise une partition (interne ou externe) pour manipuler tes gros fichiers
= il te suffira de la reformater de temps à autre, sans avoir à toucher ta partition Lion.