Formatage malencontreux d'un disque dur

jeremieca

Membre confirmé
26 Août 2009
14
0
Bonjour à tous,

Je viens malencontreusement, en essayant d'installer Windows via l'utilitaire bootcamp de formater tout mon disque dur de 500 Go au lieu de le partitionner. Heureusement je m'en suis rendu compte à temps et je n'ai procédé à l'installation de Windows.

J'ai donc une partition désormais nommé BOOTCAMP et totalement vide de 500 Go au format FAT32.

Je souhaite récupérer les données qui étaient présentent avant le formatage FAT32 en sachant que c'était un formatage rapide.

Merci d'avance,
JC.
 
Salut,

Faut espérer, que tu as sauvegardé toutes tes données (Time Machine) ou autre solution.

Seule chose à faire, faut remettre ton DWD d'origine et repartir à zéro, vu que ton DD est vide.
Lors de l'installation, tu pourra remettre tes données sauvegardées.

Bon vent

PS : attend quand même si quelqu'un à un moyen de récupérer ta bourde, bien que c'est peu probable.
 
Salut,

Non je sais que c'est possible.

En fait les données ne sont pas effacées elles sont toujours présentent sur le disque car c'est un formatage rapide et que je n'ai pas réécrit dessus. Le seul problème c'est pour les récupérer c'est pas évident. Et j'aimerais justement quelques conseils....

Merci en tout cas de ta proposition :p
 
Alors attends qu'un crack, t'apporte la solution ... :up:
Ce qui trouble la chose, c'est que tu n'as plus qu'un seul volume visible.
 
Non j'avais une partition de 500 Go en HFS et maintenant j'en est une de 500 Go en FAT c'est tout. Le nombre de partition n'a donc pas changé.
 
Non j'avais une partition de 500 Go en HFS et maintenant j'en est une de 500 Go en FAT c'est tout. Le nombre de partition n'a donc pas changé.

En fait ta seule et unique partition visible est en FAT 32 ... celle en HFS a été supprimée.

En démarrant ta machine (si c'est une récente avec LION) avec ALT enfoncé dès le doïng, tu devrais avoir accès à une partition de secours (pour réinstaller LION) .

Je vois que personne d'autre ne se manifeste, c'est que tu n'as qu'une solution ...
 
:mouais:
Moi, j'éviterai toute installation, ou écriture sur le disque...
C'est la base pour espérer récupérer ce qui est sur le disque.

Et 4h pour décréter : 'pas d'autre solutions', je trouve ça un peu juste...
Oui ya moyen de faire cette récup, mais pour l'instant, ceux qui savent ne sont pas encore passés par là...;)
Ya aussi l'option porte-monnaie :siffle: mais attendons de voir si quelqu'un sait si c'est possible de faire ça en amateur... non? :p
 
:mouais:
Moi, j'éviterai toute installation, ou écriture sur le disque...
C'est la base pour espérer récupérer ce qui est sur le disque.

Et 4h pour décréter : 'pas d'autre solutions', je trouve ça un peu juste...
Oui ya moyen de faire cette récup, mais pour l'instant, ceux qui savent ne sont pas encore passés par là...;)
Ya aussi l'option porte-monnaie :siffle: mais attendons de voir si quelqu'un sait si c'est possible de faire ça en amateur... non? :p

Stella ... Tu n'apportes aucune solution. Je lui ai conseillé au début d'attendre (poste n°2) les conseils de nos cracks, cracks qui semblent éviter de répondre. Par principe un formatage fait par Windows, détruit la table des partitions pour prendre la main. Si notre ami, c'était informé de comment procéder avant d'agir, il pourrait utiliser sa machine avec les deux OS, hélas en se jetant à l'eau, il a bousillé le tout, et ceci n'est pas sur du tout (son affirmation qui suit)

En fait les données ne sont pas effacées elles sont toujours présentent sur le disque car c'est un formatage rapide et que je n'ai pas réécrit dessus. Le seul problème c'est pour les récupérer c'est pas évident. Et j'aimerais justement quelques conseils....
En amateur ... qu'est-ce que cela, une bidouille ? ou une solution ?

Pour clarifier les choses, cela fait passé deux ans que je prodigue mes conseils sur le forum, j'ai dû faire sabrer mon ancien profil (3600 postes), et en refaire un autre pour calmer les esprits dans mon entourage.

Maintenant je suis prêt à apprendre si c'est faisable ou pas :zen:
Donc j'attends de lire des conseils de vrais pros ... n'est-ce pas
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne faut évidemment plus toucher au disque concerné et passer par un outil de récupération de données effacées, en démarrant sur un disque externe. Sujet qui revient (très) régulièrement sur le forum, une petite recherche aurait permis de trouver rapidement les éléments de réponse...

En gros, il te faut passer par un des outils habituels (payants) comme Data Rescue 3 (ou autre du même genre). En gratuit, on peut aussi te recommander l'utilisation de PhotoRec (malgré son nom, il n'est pas limité aux photos), outil puissant, particulièrement habile avec des formats "exotiques". Même s'il n'est pas franchement convivial de prime abord, grâce au tuto de l'ami Dos Jones (disponible sur cette page, vers le bas sous le nom de "Tuto.pdf") on s'en sort assez facilement.

Ceci dit, tu devrais adapter ton profil, on pourrait croire que tu es utilisateur de PC/Windows… ;)
 
Dernière édition:
Stella ... Tu n'apportes aucune solution.

:mad:
Hey, dis, on a pas élevé les cochons ensemble que je sache :mouais:
Pis un conseil peut être une partie d'une solution (en l'occurence, et pour rappel, mon conseil ici était de ne pas écrire sur le disque).

Je lui ai conseillé au début d'attendre (poste n°2) les conseils de nos cracks, cracks qui semblent éviter de répondre. [...]

:mouais::mouais:
Ptètr qu'il faut juste leur laisser le temps...
La preuve, tout vient à point à qui sait attendre :p

En amateur ... qu'est-ce que cela, une bidouille ? ou une solution ?

Amateur, par opposition à profesionnel.
Donc une bidouille qui pourrait être une solution. :p

Pour clarifier les choses, cela fait passé deux ans que je prodigue mes conseils sur le forum, j'ai dû faire sabrer mon ancien profil (3600 postes), et en refaire un autre pour calmer les esprits dans mon entourage.

:mouais: le rapport???
Ca te donne une légitimité supplémentaire pour me rembarrer comme tu le fais??

[...]
Donc j'attends de lire des conseils de vrais pros ... n'est-ce pas

:hein::rolleyes:
Tu sais que tu peux être vexant?
Moi j'essaye juste d'apporter ma contribution à la question posée.
J'aurai même pas du répondre à tout ça, mais c'est ma minute susceptible du matin. Pas eu envie de laisser passer :hein::mad:.
 
Dernière édition:
Disk Warrior de Alsoft

http://www.alsoft.com/diskwarrior/

Cela ne fait que récupérer les donnée sur disque en reconstruisant le catalogue, mais cela le fait très bien
Il faut en avoir une version bootable sur CD compatible avec ton Mac
ou alors l'avoir sur un DD externe bootable
J'ai récupéré déjà une dizaine de disques avec cela, presque à 100%

des disques avec des données, pas avec un système, je ne sais si cela marche dans ce cas
probable qu'après avoir récupé les données, il faille ré-installer le système proprement
 
Cela ne fait que récupérer les donnée sur disque en reconstruisant le catalogue, mais cela le fait très bien
Oui, mais je ne suis pas sûr qu'il soit capable de récupérer des données sur un disque formaté en FAT32 (chose que PhotoRec sait faire et, je crois, Data Rescue 3 aussi).

des disques avec des données, pas avec un système, je ne sais si cela marche dans ce cas
Si, si, ça permet sans problème de réparer un disque de démarrage complet (et de récupérer au préalable le contenu, à tout hasard).