Formatage obligatoire pour déplacer des fichiers??

• Créateur du sujet Créateur du sujet mad-gecko
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Récemment, pour pouvoir réutiliser du matériel et softwares spécifiques "boulot", j'ai du tenter de me résoudre d'oublier les solutions de virtualisation ( parallels) afin d'utiliser Bootcamp.

Je dois donc me résoudre à créer une partition de 5Go dans mes 40 de libres. Tout s'annonce donc tres bien!

Premier message de BootCamp après l'analyse ( j'ai un message équivalent avec l'utilitaire de disques):

20090703-g8bursbwqhkrdqcm739k374jq3.jpg

Que dois-je donc faire? Copier mes données sur un disque USB, formater mon Mac et réinstaller MacOSX?

"l'utilitaire de disque vous permet de le formater" -> est ce que cela implique un formatage de mon disque principal et donc un réinstall de tout MacOSX?

Je suis un peu perdu et suis effrayé de devoir avoir à tout formater et me taper le réinstall!

J'ose espérer qu'il existe une solution plus safe et plus facile pour créer ma partition Bootcamp

Merci d'avance pour votre aide

De quel processeur est équipé ta machine.

Du peu que j'en sais, si tu es en PPC il n'est pas possible (avec les outils apple) de partitionner sans intialiser.

Avec les machines équipées Intel, le format de partition est différent et cela semble possible.

Bien sûr, ce type de transformation implique dans tous les cas qu'on sauvegarde ses données avant.

De quel processeur est équipé ta machine.

Du peu que j'en sais, si tu es en PPC il n'est pas possible (avec les outils apple) de partitionner sans intialiser.

Avec les machines équipées Intel, le format de partition est différent et cela semble possible.

Bien sûr, ce type de transformation implique dans tous les cas qu'on sauvegarde ses données avant.

Processeur Intel ( Mac Mini 2008)

Pour sauvegarder les données, aucun soucis, c'est le formatage qui m'inquiete!

Car sauver ses données est une chose, mais formater impliquer réinstaller tous les softs, refaire ses réglages, réimporter plein de petites choses. Une sauvegarde n'évite pas ce genre de soucis.

D'ou ma question de savoir si je suis obligé de formater à la vue de ce message!

(Merci pour ta réponse extra-rapide)

Je t'aiderais bien volontiers, mais toutes mes machines sont sur PPC. Je ne suis donc pas concerné par cette option.

D'après mes lectures, les limitations fixées par Apple sont nombreuses et d'aucun préconise dutiliser des utilitaires tiers (drivegenius…).

Voili, voilà.

Je t'aiderais bien volontiers, mais toutes mes machines sont sur PPC. Je ne suis donc pas concerné par cette option.

D'après mes lectures, les limitations fixées par Apple sont nombreuses et d'aucun préconise dutiliser des utilitaires tiers (drivegenius…).

Voili, voilà.

Je vais certainement me faire taper, mais sous Windows, un coup de défrag et de "Partition Magic" et je pouvais faire cet opération les yeux fermés! ( déjà validée des dizaines de fois)

Pour le défrag, je passe de l'outil de base à Drive Genius qui va me couter 99$ et pour Partition Magic, que faire?

Est-ce que je risque de ne pas retrouver cette facilité sous MacOS?

Très honnêtement, je ne peux pas t'aider : je ne saurai pas te donner les bons conseils.

Je déplace côté Ouinedoze sur Mac, qui est évidemment un forum plus approprié ... :siffle:
À mon avis la méthode la plus simple est :

1/ de se munir d'un disque externe dûment formaté pour pouvoir démarrer dessus,
2/ de cloner le disque interne sur une partition du disque externe,
3/ de démarrer sur le disque externe (ce qui permet de vérifier la sauvegarde)
4/ de reformater le disque interne suivant le schéma voulu
5/ de cloner le disque externe dans la partition idoine du disque interne
6/ utiliser Bootcamp pour installer Ouinedoze dans la partition cible

Comme ça, tu as tout fait : défragmenté ta partition, créé de l'espace pour Ouinedoze, sauvegardé tes données et ton système.

Je déplace côté Ouinedoze sur Mac, qui est évidemment un forum plus approprié ... :siffle:

Pas d'accord Monsieur l'Admin. Je ne veux pas installer Winowze sur mon Mac pourquoi le déplacer dans une section Windowze????

Par pitié ne faites pas cette erreur! et la prochaine fois, ne dites plus "evidemment" avec ce petit smiley qui sent la moquerie

Merci des conseils... Donc oui, je dois formater! C'est tout ce que je voulais savoir.

Merci!

1/ je ne suis qu'un modeste modérateur
2/ tu dis dans ton introduction que tu vas utiliser Bootcamp ; c'est exclusivement fait pour Ouinedoze (du point de vue d'Apple qui se fiche pas mal des installations de Linux ou autres systèmes)
3/ on ne parle pas de Bootcamp dans le forum OS X, mais dans le forum Ouinedoze sur Mac ... ;)

1/ je ne suis qu'un modeste modérateur
2/ tu dis dans ton introduction que tu vas utiliser Bootcamp ; c'est exclusivement fait pour Ouinedoze (du point de vue d'Apple qui se fiche pas mal des installations de Linux ou autres systèmes)
3/ on ne parle pas de Bootcamp dans le forum OS X, mais dans le forum Ouinedoze sur Mac ... ;)

J'ai un probleme de PARTITION sur mon MAC pour installer LINUX

On place ce sujet dans un forum Windows, j'espere que tu comprendras ma stupéfaction... Bon retournons à nos moutons car je ne suis pas sorti de mon probleme...

Et tu l'avais dit, que tu voulais installer Linux ? ...
Nous sommes censés tout comprendre à demi-mot ?

Si c'est le cas, quand je lis : softwares spécifiques "boulot" et Bootcamp je pense plutôt à Ouinedoze qu'à Linux.

Si tu tiens tant à être bien compris, sois plus explicite.

Si tu tiens tant à être bien compris, sois plus explicite.

Le probleme quand on devient explicite dans les forums, c'est que les gens demandent "pourquoi installer ca plutôt que ceci", "tu devrais faire ceci à la place", il existe ce soft qui est génial", etc...

J'ai voulu me concentrer sur le principal ( à savoir BootCamp ne permet pas de faire une partition alors qu'il me reste plein de place )

Je ne voulais pas en dire plus pour me concentrer sur l'essentiel!

Comme quoi ...

Remarque, maintenant, je pourrais te demander pourquoi ne pas utiliser un bon petit logiciel de virtualisation ;)

Reste que, avec ma méthode, je ne vois pas de raison que cela ne fonctionne pas — à ceci près que je ne connais guère Bootcamp. À mon avis, tu devrais pouvoir y arriver en créant dans le disque interne une seule partition pour OS X, au début de la table de partitionnement et en laissant l'espace libre que tu souhaites.
Puis Bootcamp devrait se rendre compte qu'il a quelques GB à se mettre sous la dent pour créer la deuxième partition.

Comme quoi ...

Remarque, maintenant, je pourrais te demander pourquoi ne pas utiliser un bon petit logiciel de virtualisation ;)

Bien vu ;)

En fait, suite à mon précédent message (http://forums.macg.co/mac-mini/tuner-tv-sur-ancien-mac-mini-pas-au-top-a-qui-la-faute-265555.html) il est apparu que la solution de virtualisation détériore les capacités de l'ordinateur pour le flux image USB de Windows.
Il en est de même pour le Linux que j'aimerais installer.

Comme je dois utiliser Linux pour de l'acquisition de données industrielles, Je ne peux pas me permettre de le ralentir et de descendre ses capacités.

Donc, me voilà obligé de faire fonctionner BootCamp.

Si tu as d'autres solutions, je suis preneur car Parallels est un outil tellement génial! :rateau: