Formatage sur Mac classic et gestion de fichiers

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Mes déboires relatés dans le sujet "De OS 7.5.3 à 9.1" appellent les questions suivantes (par Mac OS, freewares, sharewares ou logiciels) :

1. Y a-t-il un moyen de formater deux volumes de formats différents (un "normal" et un "étendu") sur le même disque ?
2. Sur un même disque les volumes peuvent-ils être de tailles différentes ?
3. Dans le monde, certes plus compliqué, du pécé il existe un outil merveilleux de formatage "à la volée" (sans perte de données) nommé Partition Magic. Existe-t-il un équivalent pour Mac ?
4. Comment rendre visibles les fichiers cachés ?
5. Peut-on afficher deux fenêtres complètement identiques pour faire des transferts ou copies par glisser/déposer d'une fenêtre dans l'autre ?
6. Existe-t-il un gestionnaire de fichiers comparable (sous ouinedoses) à l'Explorateur (assez indigent toutefois) ou aux (très puissants) Norton Navigator et PC Tools hélas aujourd'hui défunts ?

Merci par avance.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par performa:
Bonjour,

Mes déboires relatés dans le sujet "De OS 7.5.3 à 9.1" appellent les questions suivantes (par Mac OS, freewares, sharewares ou logiciels) :
<HR></BLOCKQUOTE>

1. Y a-t-il un moyen de formater deux volumes de formats différents (un "normal" et un "étendu") sur le même disque ?

Oui, on dit partitionner un disque ce qui créera différents volumes. Attention à la terminologie. Outil Disque Dur fourni par Apple.

2. Sur un même disque les volumes peuvent-ils être de tailles différentes ?

Oui, même remarque que ci-dessus.

3. Dans le monde, certes plus compliqué, du pécé il existe un outil merveilleux de formatage "à la volée" (sans perte de données) nommé Partition Magic. Existe-t-il un équivalent pour Mac ?

Je laisse le soin à d'autres pour répondre, à ma connaissance non.

4. Comment rendre visibles les fichiers cachés ?

Avec des logiciels, le choix est vaste : FileBuddy, ResEdit (freeware), etc., freeware et shareware.

5. Peut-on afficher deux fenêtres complètement identiques pour faire des transferts ou copies par glisser/déposer d'une fenêtre dans l'autre ?

Bien sûr.

6. Existe-t-il un gestionnaire de fichiers comparable (sous ouinedoses) à l'Explorateur (assez indigent toutefois) ou aux (très puissants) Norton Navigator et PC Tools hélas aujourd'hui défunts ?

Le Finder déjà, Sherlock fournis avec MacOS, et .... précisez la question.

Salutations.
 
1- Yes, avec l'utilitaire Outil disque dur, tu peux créer des partitions HFS, HFS+, et si je me souviens bien, Linux et PC sur un même HD.

2- Yes, c'est toi qui choisis si tu veux, attention à ne pas laisser un bout de disque de 50 Mo inutilisé...

3- Pour avoir vu poser la question un certain nombre de fois sur le forum, c'est apparemment et malheureusement non.

4- File Buddy, un shareware le permet. Y'a une fonction rendre visible.

5- Euhhh... j'ai du mal à saisir... si je me trompe pas, c'est a base du Mac depuis... le début ? On sélectionne le/s dossier/s on fait glisser, on relache, ça copie ?

6- Sorry, je connais pas vraiment Windoze pour te répondre
 
Bonjour,

Les réponses ci-dessus sont déjà très claires, j'y ajouterai juste ce petit grain de sel.

1. Y a-t-il un moyen de formater deux volumes de formats différents (un "normal" et un "étendu") sur le même disque ?

Si tu tournes avec un OS supérieur au 8.1 tu peux changer une partition HFS en HFS+ et inversement en effaçant le disque avec le Finder et choisissant le type de formatage idoine.

Si tu ne veux pas effacer les données, il existe des utilitaires qui font la conversion HFS -&gt; HFS+ (mais pas l'inverse). Ils sont tous payants à ma connaissance. Tu trouveras une version d'évaluation de ACTION Space Doctor ici.

6. Existe-t-il un gestionnaire de fichiers comparable (sous ouinedoses) à l'Explorateur (assez indigent toutefois) ou aux (très puissants) Norton Navigator et PC Tools hélas aujourd'hui défunts ?

Là, c'est de la provoc.
wink.gif
Va dans l'aide de Mac OS et apprends à manipuler les fenêtres et les raccourcis clavier. Si tu as la flemme d'aller dans l'aide
rolleyes.gif
fais un saut ici.

A+