Formater après l'achat

arnlig3550

Membre actif
30 Juillet 2012
102
2
Bonjour à tous

Je viens d'acheter mon 1er Mac (MBP Retina) et je me pose une question en comparaison à un PC avec windows.

Quand on achète un PC en magasin avec par exemple windows 7, il y a toujours des logiciels de la marque du pc qui sont installés, qui nous servent jamais et qui font ramer le PC plus qu'autre chose, je pense que je ne suis pas le seul à penser ça.

Ce que j'ai l'habitude de faire c'est de formater avec un CD trouvé ailleurs (windows 7 en locurence pour cet exemple) de façon à avoir un windows propre pour commencer, puis j'installe les pilotes à l'aide d'Internet.

Et la viens ma question, sur mon MBP récemment reçu, est ce que OS X Lion est déjà "propre" ou y a t-il des applications d'installés en plus, comme sur un PC d'achat ? Si oui, si je formate comme j'ai l'habitude avec un PC neuf, aurais-je un OS X Lion "propre" ?

Ces questions vous paraisse peut être faciles, mais je rentre tout juste dans le monde Apple ^^

Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour à tous

Je viens d'acheter mon 1er Mac (MBP Retina) et je me pose une question en comparaison à un PC avec windows.

Quand on achète un PC en magasin avec par exemple windows 7, il y a toujours des logiciels de la marque du pc qui sont installés, qui nous servent jamais et qui font ramer le PC plus qu'autre chose, je pense que je ne suis pas le seul à penser ça.

Ce que j'ai l'habitude de faire c'est de formater avec un CD trouvé ailleurs (windows 7 en locurence pour cet exemple) de façon à avoir un windows propre pour commencer, puis j'installe les pilotes à l'aide d'Internet.

Et la viens ma question, sur mon MBP récemment reçu, est ce que OS X Lion est déjà "propre" ou y a t-il des applications d'installés en plus, comme sur un PC d'achat ?
Ces questions vous paraisse peut être faciles, mais je rentre tout juste dans le monde Apple ^^

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour, Bienvenue sur le Forum,

:D :D :D ... eh oui je rigole à cause de
Si oui, si je formate comme j'ai l'habitude avec un PC neuf, aurais-je un OS X Lion "propre" ?

J'ai rarement du formater un PC sous Windows, il y a toujours la possibilité de supprimer les logiciels mis par les conditionneurs ... Un Mac n'a pratiquement rien de tel dedans ou dessus ... les logiciels maison mis d'office avec ou dans Mac OS sont la base, base qui permet de démarrer et d'utiliser sa machine de suite ...

Alors, démarrez et utilisez votre machine, elle vous rendra de fiers services :zen:
 
Merci pour votre réponse rapide !

Je préfère formater car c'est sur que c'est propre. En désinstallant il reste toujours des traces dans le registre ou ailleurs ;)
 
Merci pour votre réponse rapide !

Je préfère formater car c'est sur que c'est propre. En désinstallant il reste toujours des traces dans le registre ou ailleurs ;)

Faut faire comme on veut ... reste qu'un Mac ne se comporte pas comme un PC avec Windows ... faut changer votre approche avec le Mac
 
En disant ça je parlais pour un PC.
Sinon je sais qu'un Mac est complètement différent mais justement c'est pour ça que je posais cette question ^^ car je ne connais pas encore le fonctionnement d'un OS X, je découvre :)

Sinon j'aimerai avoir des avis de plusieurs personnes à ce sujet.

En gros pour simplifier ma question, si l'on achète la clé USB OS X Lion sur le site Apple et qu'on l'installe sur un Mac, est ce qu'on aura exactement les même choses que sur un Mac qui vient d'être acheté avec OS X Lion déjà installé?
 
Il faut poursuivre ce fil, parce que il y a quelque chose d'incompréhensible (en tous cas pour moi) :

C'est un MBPr, donc il est NEUF.

Ce qui est installé dessus, c'est Lion et les logiciels fournis AVEC Lion.

Après formatage et réinstallation de Lion (et les logiciels qui vont avec), on sera revenu au point de départ....

Alors quel intérêt ??

Ce n'est pas un Pc, fourni avec une brouette de logiciels divers, de provenances variées...
C'est un Mac, fourni avec des applis Apple....

:mouais:
 
Bonjour,

Le monde MAC est tellement simple, doux, tranquille... qu'on a envie parfois de le compliquer. :p

Non arnlig3550, ton Mac est livré avec tous ce qu'il faut pour démarrer sereinement, tu n'as ni à le formater (si tu le fais, Steve va prendre la mouche, et t'envoyer des tas de problèmes :D ), ni à enlever des logiciels. Mais tous simplement à l'utiliser.

Dans les logiciels que tu vas retrouver, il y a iLive (pour le multimédia), TextEdit qui sait lire et écrire les fichiers Word. Safari, Mail pour l'internet... etc

Bienvenue sur le forum, et amuses toi bien.
 
En gros pour simplifier ma question, si l'on achète la clé USB OS X Lion sur le site Apple et qu'on l'installe sur un Mac, est ce qu'on aura exactement les même choses que sur un Mac qui vient d'être acheté avec OS X Lion déjà installé?

C'est cela ... on aura la même machine, avec l'obligation de remettre iPhoto et certains logiciels fournis d'office ...

Faites un clic sur la première occurrence dans ma signature >Débuter sur Mac ... mieux sur ce lien http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html
 
Je comprends ta réaction de switcheur :)

Généralement, les PC sont plombés par une surcouche constructeur (HP, DELL...) qui installent leurs logiciels et d'autres add-ons (qui les financent, le nous leurrons pas) complètement inutiles.

A l'inverse, un Mac acheté sur l'Apple Store sera vierge de toute surcouche, car... ça n'existe pas. (En tous cas pas depuis un APR / APS).

Tu peux donc rester tranquille !
 
En gros pour simplifier ma question, si l'on achète la clé USB OS X Lion sur le site Apple et qu'on l'installe sur un Mac, est ce qu'on aura exactement les même choses que sur un Mac qui vient d'être acheté avec OS X Lion déjà installé?
Oui... Enfin presque. Sont pré-installés, si je ne dis pas de bêtise, les 3 logiciels de la suite iLife (iPhoto, iMovie et GarageBand). Lors d'un reformatage, faut les réinstaller depuis le MAS.

Mais ta machine est livrée parfaitement propre, sans trucs inutiles ou limités, donc pareil aux autres, touche à rien ;)

C'est fini les "joies" de nLite et les configurations qui duraient 2 jours pour avoir quelque chose de propre. Tu verras, Mac OS, c'est rien que du bonheur.
 
En fait, le seul intérêt de reformater c'est de faire disparaître Norton Antivirus, livré d'origine avec Moutain Lion, pour pouvoir installer Kaspersky, qui est mieux.

-

-

-

-

Mais non, arnlig 3550, je blague ;)
 
Non Renaud31, il n'y a pas l'antivirus de Kapersky, mais le nouveau, celui d'Apple : Gatekeeper :eek:
 
Merci a vous pour toutes ces réponses ! Et en plus vous avez été rapide, ça c'est cool, ça me paraît un bon forum du coup. :)

Je retiens donc vos réponses qui sont a l'unanimité de ne pas formater

Je vous dis merci encore, puis sûrement à bientôt je pense ^^ ;)
 
Damned, c'est vrai :eek:

Bon, il reviendra demander conseil après avoir formaté en FAT32 avant d'installer ML.

A bientôt, alors :D
 
N'empêche que ce genre de question de la part des switcheurs c'est quand même tout à fait révélateur de ce qu'est Windows et ça fait perdre toute crédibilité aux défenseurs de l'OS de Microsoft, sans même qu'on ait besoin de se fatiguer. :D
 
Didonc vous ! ^^ bien sur que si je vais suivre vos conseils.
Pourquoi je ne suivrai pas les conseils de personnes ayant plus de connaissances que moi en la matière ? Faudrait vraiment être con, lol
S'il n'y a que IMovie iPhoto et GarageBand de préinstaller comme le dit eNeos c'est pas trop grave ^^