Formater depuis LaCinema HD classic

FranZz

Membre actif
19 Juillet 2007
469
13
Namur
Bonjour;

Je possède un LaCinema HD classic 1TO depuis 2009. Je n'ai jamais eu de problème.

Depuis quelques jours, je le connecte à mon mac, rien, il se monte mais une indication de l'espace utilisé me confirme qu'il y a bien mes éléments dessus. J'ai donc tout sauvegardé sur un autre volume.

Ce que je voudrais faire, c'est le formater depuis la TV, par le menu du LACIE, mais je ne trouve pas d'options pour le faire. Je ne vois qu'un menu paramètres, avec dedans > Remise à zéro ou version 1.2

J'ai essayé les deux, remise à zéro le réinitialise et version 1.2 il ne passe rien...
J'ai été sur le site Lacie, j'ai téléchargé la version 1.3, l'ai mis sur une clef USB, ai redémarré le LACIE en allant sur la clef USB, ok, la version 1.3 est bien installée.

Mais ce que je veux, c'est le formater, j'ai fait une sauvegarde de mes données ( 1TO ). Impossible de le faire et pourtant il y a moyen je crois. Je pourrais le formater de mon MAC, mais il me semble plus logique dele faire directement du LACIE, qu'en pensez vous, avez vous déjà eu l'occasion de faire cette manip?

D'avance, merci, je sèche....

Une demi heure plus tard... Voilà, je sais visualiser mes documents sur le laCinema depuis mon mac, tout est réapparu, mais lorsqueje le connecte à la TV, là, il n'y a rien qui s'affiche...

Dernière édition:
J'en ai un qui date de 2008 et j'ai voulu faire le ménage. Il n'y a pas d'option pour formater depuis le menu TV de LaCie.

En fait le gros problème du formatage est de 2 types :
1) formatage depuis un Mac : le format Mac et exFAT n'est pas lisible avec mon TV, un Samsung de 1 an et 1/2
2) formatage depuis un Mac : en FAT32 tout est lisible aussi bien sous Mac que Windows, mais le format FAT32 limite la taille des fichiers à 4Go

J'ai essayé toutes les possibilités et le seul format lisible partout en multimédia est le NTFS de Windows. Le gros, gros, inconvénient et pas le moindre est qu'il faut formater depuis un PC !

En effet, le formatage NTFS sous Mac ne m'a procuré que des bugs lors de copie de multiples fichiers, du genre .avi. Quoi que j'ai pu tester, seul le formatage en NTFS depuis un PC à résolu ce problème.

Avec le format NTFS, il y a un problème de droits d'écriture, c'est à dire que sans logiciel tiers, il est impossible de copier un fichier quelconque depuis un Mac pour le mettre dans le disque dur NTFS. Il y a des logiciels pour résoudre cette lacune, les 2 logiciels payants les plus utilisés sont Paragon NTFS et Tuxera NTFS (celui que j'utilise), en gratuit macfuse.

En effet, le formatage NTFS sous Mac ne m'a procuré que des bugs lors de copie de multiples fichiers, du genre .avi. Quoi que j'ai pu tester, seul le formatage en NTFS depuis un PC à résolu ce problème.

C'est pas tout de formater, ça ne suffit pas, il faut partitionner, depuis un Mac (même en une seule partition, l'important, c'est de remplacer "actuel" par le nombre de partition(s) voulu dans le menu local, même si ce nombre est "1", c'est juste pour activer le bouton "Options" qui permet de choisir le schéma de table de partition à appliquer au disque), pour changer le schéma de table de partition (par défaut sur Mac, c'est Tableau de partition GUID, or Windows ne supporte que le Master Boot Record) !

Je formates disques et clés USB en NTFS (via Paragon), en exFAT ou en FAT sur mon Mac sans jamais avoir de problème, parce que j'associe systématiquement ces formats avec le schéma de table de partition MBR !

Ta réponse Pascal 77 m'a donné à réfléchir, car j'ai oublié de préciser que j'avais prêté mon DD Multimédia et après un petit interrogatoire serré, il s'avère qu'il y a eu une tentative de copiage multiple, mais qui n'a pas abouti !

A priori cela a altérer quelques secteurs, puisque la personne a quitté d'une manière à la bourrin pour une raison que j'ignore !!! J'aime bien comprendre et sous Windows, j'ai trouvé et réparé la partie défectueuse avec TestDisk... http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR ...logiciel pas très facile à manipuler.

Bref, j'ai passé quelques heures à sauvegarder, puis à reformater dans un premier temps sous Windows, puis dans un second temps sous Mac avec Tuxera NTFS. De nouveau, bascule de tous mes fichiers et là, oh miracle, aucune erreur lors de la copie en petite ou grosse quantité. ;)

Tu as bien fait d'intervenir, car je pense que j'aurais zappé encore un bon moment avant de me pencher sérieusement sur ce cas. Donc, il ne faut pas tenir compte du milieu de ma réponse plus haut. :D