Stockage Formater disque dur externe (de APFS à Ex-Fat)

llPrOll

Membre enregistré
19 Mai 2022
2
0
29
Bonjour tout le monde,

Je vous contacte car j'ai dernièrement acheté un disque dur externe (WD Elements) et c'est le troisième.

Comme d'habitude je l'ai branché, utilitaire de disque, puis je l'ai formaté en Ex-Fat mais là j'ai eu un problème.. impossible de le faire. J'avais un message d'erreur et le disque s'affichait en "disk4s1". Après quelques recherches sur internet je résou le problème, sauf que désormais j'ai le disque dur en format APFS et moi je souhaiterais l'avoir en Ex-Fat (car j'ai besoin de travailler avec des photographes qui sont sur Windows ..).

Mon problème est le suivant ;
Au moment où j'essaye d'effacer le disque, seul les formats APFS sont disponibles dans la liste déroulante .. impossible de sélectionner un autre format. L'utilitaire de disque ne me propose rien d'autre. Que faire ?

Merci d'avance à tous
 
En cherchant un peu je suis tombé sur une solution, mais dès que j'essaye j'ai ce problème là ; (le disque dur fait 4to)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-05-19 à 11.53.55.png
    Capture d’écran 2022-05-19 à 11.53.55.png
    145 KB · Affichages: 117
Mon problème est le suivant ;
Au moment où j'essaye d'effacer le disque, seul les formats APFS sont disponibles dans la liste déroulante .. impossible de sélectionner un autre format. L'utilitaire de disque ne me propose rien d'autre. Que faire ?
On peut avoir une copie d'écran ?
Est ce que tu affiches bien, dans le menu Présentation, "Afficher tous les appareils" ? Et est-ce que tu as bien sélectionné l'icône la plus haute de ton disque ?
 
En cherchant un peu je suis tombé sur une solution, mais dès que j'essaye j'ai ce problème là ; (le disque dur fait 4to)

Classique. Le schéma MBR n'est pas supporté sur Mac pour les disques de plus de 2 Go.

Formater le disque selon le schéma GUID. Il gère le HFS+, l'APFS, l'ExFAT et même le FAT32.

et moi je souhaiterais l'avoir en Ex-Fat (car j'ai besoin de travailler avec des photographes qui sont sur Windows ..)
Le meilleur moyen de perdre ses données. Permet que j'en rigole d'avance. :smuggrin:

Un conseil : va faire un tour chez Paragon ou Tuxera et passe ton disque au format NTFS.

Ce n'est pas une blague. L'Ex-FAT n'a pas été conçu pour gérer de tels volumes. Il n'est pas sécurisé. Un débranchement intempestif et c'est le crash assuré.
 
Dernière édition:
Bonjour, je me permets de revenir sur ce sujet car je viens également d'acquérir un WD Elements 2 To et impossible d'y intégrer aucune données depuis mon mac, j'ai tout essayé partitionner en Ex -Fat Mac DOS, je l'ai effacé aussi et rien ne marche...y aurait-il une autre manip possible ?

voici le message d'erreur qui s'affiche ...merci beaucoup !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-06 à 19.04.03.png
    Capture d’écran 2022-10-06 à 19.04.03.png
    351,6 KB · Affichages: 62
voici le message d'erreur qui s'affiche ...merci beaucoup !
Tu vas tout recommencer, tu éjectes ton disque dur, tu déconnectes ton disque dur externe, tu quittes Utilitaire de disque et tu le relances. Tu connectes de nouveau ton disque USB et tu suis cette séquence de formatage...

Formatage10.jpg

...un clic en 0) et tu sélectionneras Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionneras la racine de ton disque USB et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) affichera les autres options, en 3) tu donneras un nom explicite, en 4) tu sélectionneras le format exFAT, en 5) tu sélectionneras impérativement Table de partition GUID, un clic en 6) et le formatage démarrera, ce ne sera pas très long.

Comme tu ne dis pas à quoi sera destiné ton disque USB, dans l'exemple du formatage, j'ai mentionné le format exFAT qui permettra de connecter ce disque USB indifféremment sur un Mac ou un PC sans utiliser de logiciel tiers. Si ce disque dur est utilisé exclusivement avec un Mac, alors en 4) il faudra choisir le format Mac OS étendu (journalisé).
 
Classique. Le schéma MBR n'est pas supporté sur Mac pour les disques de plus de 2 Go.
Erratum : il fallait bien entendu comprendre les disques de plus de 2 To.

Bonjour, je me permets de revenir sur ce sujet car je viens également d'acquérir un WD Elements 2 To et impossible d'y intégrer aucune données depuis mon mac, j'ai tout essayé partitionner en Ex -Fat Mac DOS, je l'ai effacé aussi et rien ne marche...y aurait-il une autre manip possible ?

Le mode d'emploi de l'utilitaire de disque :

Le Terminal : diskutil eraseDisk

Exemple, pour un disque nommé WDDISK dont l'identifiant est disk1 :

diskutil eraseDisk JHFS+ WDDISK GPT /dev/disk1

JHFS+ = macOS étendu journalisé
GPT = Guid Partition Table


Dans le cas présenté en #5, cela ferait :

diskutil eraseDisk JHFS+ Elements GPT /dev/disk2

nota bene : toujours s'assurer de l'identifiant du disque visé via la commande diskutil list avant de procéder. L'identifiant peut changer selon les connections/déconnexions du disque.


Si le Terminal intimide, il est aussi possible d'utiliser les outils de Western Digital, tel le WD Drive Utility for Mac.


Je réitère mon avertissement concernant l'exFAT avec un disque de cette taille.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi