iMac Formater Imac sans perdre OS X

Dayl

Membre confirmé
3 Novembre 2020
26
0
33
Bonjour, j'aimerai restaurer mon imac sans perdre OS X car il date de 2011 et c'est toujours une grosse galère pour reinstaller une version OS X pas récente...

Merci !
 
Bonjour, j'aimerai restaurer mon imac sans perdre OS X car il date de 2011 et c'est toujours une grosse galère pour réinstaller une version OS X pas récente...
Si on se fie à ton titre, il est impossible de faire un formatage en conversant une version en cours ! Il te faut impérativement trouver une version d'OS X ou macOS que tu utilises. Ce n'est pas faute de le répéter, mais il faut toujours faire une sauvegarde du fichier d'installation dans un disque dur USB avec ses données personnelles pour ne pas se retrouver à la rue.

Si tu avais OS X Lion, tu peux oublier, à l'époque il était payant, mais Apple ne le mets plus à disposition dans ses serveurs, ni même en vente !

Edit : d'après ton autre message, ton iMac est sous OS X Lion... https://forums.macg.co/threads/utiliser-imac-comme-moniteur-externe-pour-mac-book-pro.1346497/
 
J'ai une sauvegarde time machine mais je n'en ai pas besoin (j'ai récupéré l'ordi de mon père et c'est toutes ses donnés). Je veux juste le mettre a neuf sans galèrer avec les problèmes de version OS X...
 
Par définition, un formatage efface tout le contenu du disque ou de la partition, donc on ne peut rien conserver.

Cela dit, les macs récents ont une partition de restauration (recovery), il est donc possible de formater la (ou les) partition(s) système, tout en restaurant facilement l'OS.

Si tu démarres sur la recovery (en maintenant Commande ⌘ + R au démarrage), tu dois pouvoir formater ta partition système et réinstaller l'OS d'origine.

Sinon, effectivement il faudra formater et réinstaller l'OS à partir d'une image (fichier .dmg) de la version de l'OS voulue.
Pas de mystère :
  • soit tu disposes d'un DVD ou d'une clé USB bootable ou du fichier sur un HDD externe de l'OS voulu.
  • soit il te faudra télécharger (illégalement) l'image disque de l'OS ou compter sur un généreux contributeur, qui ne manquera pas de se manifester par l'opération de l'esprit saint de ce forum.
 
  • J’aime
Réactions: Dayl
Par définition, un formatage efface tout le contenu du disque ou de la partition, donc on ne peut rien conserver.

Cela dit, les macs récents ont une partition de restauration (recovery), il est donc possible de formater la (ou les) partition(s) système, tout en restaurant facilement l'OS.

Si tu démarres sur la recovery (en maintenant Commande ⌘ + R au démarrage), tu dois pouvoir formater ta partition système et réinstaller l'OS d'origine.

Sinon, effectivement il faudra formater et réinstaller l'OS à partir d'une image (fichier .dmg) de la version de l'OS voulue.
Pas de mystère :
  • soit tu disposes d'un DVD ou d'une clé USB bootable ou du fichier sur un HDD externe de l'OS voulu.
  • soit il te faudra télécharger (illégalement) l'image disque de l'OS ou compter sur un généreux contributeur, qui ne manquera pas de se manifester par l'opération de l'esprit saint de ce forum.
Merci pour ta réponse ahah !

Je crois que j'ai trouvé el capitan sur le site d'apple, ca devrait fonctionner avec mon imac 2011 ? (Qui avait lion 10.7.5 comme dernière maj)
 
Merci pour ta réponse ahah !

Je crois que j'ai trouvé el capitan sur le site d'apple, ca devrait fonctionner avec mon imac 2011 ? (Qui avait lion 10.7.5 comme dernière maj)
Oui, El Capitan est compatible pour les macs 2011. Il est même possible de monter jusqu'à High Sierra, sous réserve d'avoir 8 Go RAM minimum.
(J'ai installé El Capitan sur un MBP 2008 sans aucune bidouille ni patch, donc...)
 
8 go de RAM pour high Sierra ne sont pas indispensables mais vivement conseillé, la preuve : ça tourne avec 2go de RAM soudé sur des MacBook air.
 
  • Haha
Réactions: LS Zaitsev
Bonjour, j'aimerai restaurer mon imac sans perdre OS X car il date de 2011 et c'est toujours une grosse galère pour reinstaller une version OS X pas récente...

Merci !
Pour quelle raison veux tu formater ?
Un pis aller pourrait être de te créer une nouvelle session admin puis de supprimer l'ancienne session admin. Ainsi tu supprimes toute la bibliothèque du 1er compte admin.
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Si tu démarres sur la recovery (en maintenant Commande ⌘ + R au démarrage), tu dois pouvoir formater ta partition système et réinstaller l'OS d'origine.
Dans son cas de figure, non, car son iMac est sous OS X Lion et Apple ne mets plus à disposition sur ses serveurs le fichier pour cette version.
Je crois que j'ai trouvé el capitan sur le site d'apple, ca devrait fonctionner avec mon imac 2011 ? (Qui avait lion 10.7.5 comme dernière maj)
Comme cette version à l'époque était payante, il faut téléphoner à Apple en prouvant son achat. Par défaut, Apple fournira des codes de téléchargement, mais à l'heure actuelle, est-ce encore possible ? Et si tu étais un tantinet curieux, tu aurais trouvé ce qu'il te fallait dans ma signature, elle n'est pas là pour faire jolie.
 
Bonjour, j'aimerai restaurer mon imac sans perdre OS X car il date de 2011 et c'est toujours une grosse galère pour reinstaller une version OS X pas récente...

Merci !

Bonjour,
AVANT de formater il faut que tu prépares une clé bootable El Capitan (voir deux, ou mieux un disque externe bootable) et que tu la testes pour être sur de pouvoir réinstaller ton Mac ensuite.
 
un disque externe bootable
Qu'est ce que tu entends par bootable ?

Et si tu étais un tantinet curieux, tu aurais trouvé ce qu'il te fallait dans ma signature, elle n'est pas là pour faire jolie.
J'ai déjà fait une sauvegarde time machine dans un disque dur externe et mis El Capitan dans un autre.

Je compte réinitialiser demain à partir de cette version après avoir formaté le DD interne via cmd + R et cætera.

Souhaitez-moi bonne chance,
 
Un disque bootable, c'est un disque dur ou tu peux démarrer dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Dayl
  • J’aime
Réactions: Dayl
Bonjour à tous,

Je vais surement passer pour un idiot et je vous remercie pour tous vos messages d'aides.

J'ai formaté mon iMac, j'ai mon disque dur externe bootable avec El Capitan. Je n'arrive tout de même pas à redémarrer mon iMac dessus... J'ai fait Alt au démarrage pour le choisir mais il n'apparait pas...

Vous avez une idée ?
 
Avec un clavier filaire ou sans fil ?
 
Essaye avec un clavier filaire, ça marche pas toujours en sans fil.