Formater mon Mac sous OS X Yosemite

Max. D

Membre confirmé
26 Novembre 2009
43
0
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro acheté il y a un peu plus de 5 ans. À l'origine, il était sou OS X, mais avec les mises à jours proposées depuis, il est désormais sous Yosemite. Aujourd'hui, je souhaite le formater car il est très très lent, et j'aimerai tout remettre à zéro pour au final, en avoir une utilisation banale.
J'ai récupérer les DVD d'origines fournis avec, j'en ai deux, "Max OS X Install DVD" et "Application Install DVD".
J'ai donc insérer le DVD d'installation, redémarrer tout en appuyant sur C, et après plusieurs tentatives, il m'arrive toujours la même chose. Le lecteur essaie de lire le DVD plusieurs fois, un faisant beaucoup de bruit, et au final, il m'éjecte le DVD et redémarre normalement.
J'ai essayer de mettre le DVD une fois le système démarré, mais il m'arrive toujours la même chose. Le DVD n'apparait pas sur le bureau et est éjecté après plusieurs tentatives de lecture.
La conclusion est, après avoir essayé de regarder un DVD, que mon lecteur est naze.

Étant donné que j'ai à ma disposition les DVD d'installation, est il possible de les "transférer" sur une clef USB ou un disque dur externe bootable pour restaurer le système initial ?

Merci de vos réponse

Maxence
 
N'aurais-tu pas meilleur compte à te procurer un lecteur/graveur externe ? Si tu as un MacIntel, tu devrais pouvoir booter dessus. C'est un budget d'à peine 30 €…
 
N'aurais-tu pas meilleur compte à te procurer un lecteur/graveur externe ? Si tu as un MacIntel, tu devrais pouvoir booter dessus. C'est un budget d'à peine 30 €…

Ma copine à un MacBook Pro et j'ai vu qu'il y avait une option de partage de DVD ou CD. En lisant l'aide, à ma grande déception, cette option n'est pas disponible à partir du moment où l'ordinateur de réception du partage est équipé d'un lecteur interne ou externe. Y'a t'il moyen de "désactiver" le lecteur, mettre en "off" le composant ?
Ou sinon y'a t'il une autre solution de partage étant donné que j'ai un autre Mac à ma disposition ?
 
Si tu peux relier les 2 Macs, par FireWire ou ThunderBolt, redémarre celui qui lit le DVD en mode Target. De mémoire il me semble qu'on a alors accès au contenu du DVD… d'ici à démarrer dessus, essaie en pressant alt au démarrage : vois-tu le DVD dans les propositions ?
 
Si tu peux relier les 2 Macs, par FireWire ou ThunderBolt, redémarre celui qui lit le DVD en mode Target. De mémoire il me semble qu'on a alors accès au contenu du DVD… d'ici à démarrer dessus, essaie en pressant alt au démarrage : vois-tu le DVD dans les propositions ?
J'ai un câble ethernet, est ce que cela suffit ?
 
Non, débit insuffisant, et de ttes façons les ordi ne sont pas prévus pour ça.

À lire…
Bonjour,

Après avoir trouvé le câble FireWire 9 broches chez Amazone et après réception, j'ai enfin pu tester la méthode décrite dans le lien ci dessus. Cependant, cela ne fonctionne toujours pas. Voici ce que j'obtiens :
IMAG0550.jpg
IMAG0551.jpg

J'ai essayé en bootant depuis l'autre Mac sur mon Mac, ou en utilisant mon Mac comme un disque branché à l'autre mac, mais dans les deux cas j'obtiens cela. A quoi cela est il dû ?
 
Bonjour,

Après avoir trouvé le câble FireWire 9 broches chez Amazone et après réception, j'ai enfin pu tester la méthode décrite dans le lien ci dessus. Cependant, cela ne fonctionne toujours pas. Voici ce que j'obtiens :
IMAG0550.jpg
IMAG0551.jpg

J'ai essayé en bootant depuis l'autre Mac sur mon Mac, ou en utilisant mon Mac comme un disque branché à l'autre mac, mais dans les deux cas j'obtiens cela. A quoi cela est il dû ?
Les images n'appraissent pas ... Peut on en mettre dans une réponse ?
De toute manière, l'une montrait un message d'erreur : lorsque l'OS d'un des Mac est lancé et que je double clic sur le DVD sur le bureau, puis sur l'installation, le message disait : "Impossible d'ouvrir cette version de l'application "Installation de Mac OS X" avec vette version d'OS X. Vous avez "Installation Mac OS X" 23.1

L'autre capture d'écran montrait les erreurs lorsque je bootais sur le DVD directement. Un message qui commence par panic(cpu 0 caller ...)
Ca serait peut être plus simple si je pouvais mettre ce message avec les codes erreurs sur le forum, mais je ne sais pas comment faire ...
 
Et pourquoi ne pas réinstaller ton MBP avec la partition recovery de Yosemite , au démarrage tu appui sur les touches cmd + r
 
En fait j'aimerais une remise à 0 de chez 0. Est ce c'est possible avec cette manip ?
Oui tu repart avec une machine saine et un os x clean
Avant de réinstaller l'os , tu va dans utilitaire du disque tu efface HDD , tu revient à l'installateur tu le lance sélectionné ton HHD et c'est partie
 
En fait j'aimerais une remise à 0 de chez 0. Est ce c'est possible avec cette manip ?
Dans un premier temps tu redémarres et tu maintiens la touche Alt, si tu vois apparaitre la partition Recovery, il n'y aura pas de problème. Tu redémarres et tu maintiens les touches cmd+R, tu vas dans Utilitaire de disque, tu formates ton disque interne, tu quittes Utilitaire de disque et tu lances l'installation.

En espérant quand même que tu as pris la précaution de sauvegarder tes données personnelles. ;)
 
Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement utilisé la partition Recovery de Yosemite. Je suis cependant assez déçu, je pensais que mon mac allait mieux regagner en vitesse et en réactivité, ce qui n'est pas trop le cas. En revanche, j'ai pu formater le mac de ma copine en utilisant les DVD initiaux, en retournant donc à un plus vieil OS, et je trouve que le formatage a été plus efficace sur le sien. Elle utilise El Capitan, et ça marche très bien.
Après le mien est assez vieux (6 ans), donc ça peut se comprendre.

Merci Beaucoup !
 
Après le mien est assez vieux (6 ans), donc ça peut se comprendre.
Depuis Mavericks, il est quand même conseillé d'avoir 8 Go de mémoire pour que les derniers OS X soient fluides. Si tu peux changer ton disque dur interne par un SSD et avec 8 Go de mémoire, ton MBP aura pris un sacré coup de jeunesse. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Xirix
Merci à tous pour vos réponses. J'ai finalement utilisé la partition Recovery de Yosemite. Je suis cependant assez déçu, je pensais que mon mac allait mieux regagner en vitesse et en réactivité, ce qui n'est pas trop le cas. En revanche, j'ai pu formater le mac de ma copine en utilisant les DVD initiaux, en retournant donc à un plus vieil OS, et je trouve que le formatage a été plus efficace sur le sien. Elle utilise El Capitan, et ça marche très bien.
Après le mien est assez vieux (6 ans), donc ça peut se comprendre.

Merci Beaucoup !
On en avait pas parler mais quel est la configuration de ton MBP , Menu pomme / à propos de ce Mac
 
Alors du coup j'ai un processeur 2,66 GHz core 2 duo, avec 4 Go 1067 MHz DDR3 de mémoire vive et une NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo et un DD de 320 Go.
Si je devais changer quelque chose, ça serait quoi ? Et pour quels modèles ?
 
Même avis que Locke :coucou: , change ta Ram pour du 8Go et pas au SSD ton MBP retrouvera une seconde jeunesse , Crucial bon rapport qualité prix (je vais me reconvertir en commercial :hilarious:) et il dispose d'un scanner pour t'aider à trouver la Ram pour ton MBP
https://www.crucial.fr
 
Pas mal ce site, je ne connaissais pas du tout. Et puis en effet le rapport qualité prix à l'air pas mal. À votre avis, ces changements de composants vont faire regagner en jeunesse mon MBP pour combien de temps ?

Et si je dois changer de DD, il va falloir que je réinstalle mac OS X sur le nouveau, comment faire ?