Formater NTFS en HFS+ sans pouvoir utiliser l'utilitaire.

ale89

Membre enregistré
26 Septembre 2008
6
0
Bonjour à tous, cela fait maintenant 2 jours que je cherche une solution à mon problème!

Voilà, j'ai un DD externe Passport WD 160Go. Depuis un petit moment, mon MacBook ne le prend plus en compte via le câble USB.

Hors, suite à cela, je me suis dit, étant donnée que c'est un problème de connectique, je vais récupérer ce DD de 160 Go pour remplacer mon 80Go actuel.

Le soucis, c'est que le DD est formaté en 2 partitions : NTFS (Données) et HFS (Sauvegardes Time Machine)

Je comptais installer OSx par dessus la partition NTFS et garder les sauvegardes Time pour restaurer mon mac par la suite.

Le soucis, est que je ne peux pas formater la partoche NTFS! L'utilitaire de disque ne m'est d'aucun secours, puisque le macbook ne reconnait pas le DD via l'USB, et aucun logiciel n'existe sur PC pour formater en HFS+.

J'ai donc placé le DD dans le macbook, booté sur le DVD d'install Mac OS, il reconnait bien les deux partoches mais ne veux pas formatter par dessus!

Comment faire? Merci d'avance. :)

Depuis un PC il te faut formater la partition NTFS en Fat32 puis ensuite depuis le mac (qui sait lire et ecrire sur le fat32) tu formates alors en HFS+

Merci pour cette réponse rapide!

Mais formater une partition NTFS de 70 Go en FAT32 ce n'est pas possible normalement, puisque FAt ne supporte pas plus de 32 Go?

zut ça je ne savais pas (PC et moi ) Quel autre format peut-on avoir sur PC?

NTFS, FAT, FAT16, FAT32, mais j'ai réussis mon coup! ouf

En faite, j'au eu de la chance, j'ai branché le DD en USB, et j'ai presser vers le bas au niveau de la connectique, le mac l'a reconnu, j'ai formaté en OSX etendue tout en maintenant pressé la connectique.

Dès que ca s'est terminé, j'ai éjecté le DD, retiré mon doigt. J'ai voulu le rebrancher sans mettre mon doigt comme "pressoir" et ca ne marchait plus.... Système D!

Maintenant, j'ai un autre soucis, lorsque je redémarre avec le DVD d'install, au moment de choisir la partition, les disques durs apparaissent avec un point d'exclamation, m'indiquant que je ne peux pas installer en me disant "vous ne pouvez pas installer mac os x sur ce volume".

Une idée?

Maintenant, j'ai un autre soucis, lorsque je redémarre avec le DVD d'install, au moment de choisir la partition, les disques durs apparaissent avec un point d'exclamation, m'indiquant que je ne peux pas installer en me disant "vous ne pouvez pas installer mac os x sur ce volume".

Une idée?
Hop : http://forums.macg.co/mac-os-x/faq-...our-installer-rapidement-mac-os-x-208119.html :zen:

Mais le plus simple reste de faire un clone.
(en prenant soin que le DDE ai le bon schéma de partition)
Plus d'infos ici : http://www.osxfacile.com/clone.html

Sauf que faire un clone de mon 80Go, risque d'etre difficile, étant donnée qu'il y a une partition pour windaube.

Et je ne voudrais pas perdre les sauvegardes time machine se trouvant sur le disque dur de 160Go...

edit : merci pour le lien

Sauf que faire un clone de mon 80Go, risque d'etre difficile, étant donnée qu'il y a une partition pour windaube.

Et je ne voudrais pas perdre les sauvegardes time machine se trouvant sur le disque dur de 160Go...

edit : merci pour le lien
Pour la partition bootcamp ça ne pose aucun problème, elle n'est pas sauvegardée lors de la création du clone.

La partition dédiée à TM sur ton DDE de 160go fait quelle taille?
Et combien de go sont utilisés sur ton disque dur?

Le prochain DD pour MAC OS est de 160 Go, à la base divié en 2 pour:

- Mes données (Films, Fichiers...) = 70.1 (future partition pour mac os)

- Time Machine = 78 Go (plein)

Par la suite, il faudra que je re-calibre les partitions.

Le second probleme, c'est que pour cloner il faut deux disques durs externes, et j'en ai qu'un qui deplus, se déconnecte facilement sous mac.

Mais si un DD suffit, je testerai tout de même!

Et actuellement, sur le DD de 80 Go, il n'y a que 60 Go alloués à MAC Os.

Le prochain DD pour MAC OS est de 160 Go, à la base divié en 2 pour:

- Mes données (Films, Fichiers...) = 70.1 (future partition pour mac os)

- Time Machine = 78 Go (plein)

Par la suite, il faudra que je re-calibre les partitions.

Le second probleme, c'est que pour cloner il faut deux disques durs externes, et j'en ai qu'un qui deplus, se déconnecte facilement sous mac.

Mais si un DD suffit, je testerai tout de même!

Et actuellement, sur le DD de 80 Go, il n'y a que 60 Go alloués à MAC Os.
Pourquoi veux-t échanger les deux disques?

Pourquoi ne pas garder le gros disque dur (celui de 160go), pour Time Machine et pour ton clone?
(puisque ça passe, sur ton disque dur actuel, 60go sont alloués à OSX et la deuxième partition de ton DDE de 160go fait 70go)

:mouais:

Parce que ce que tu voulais faire à la base (installer OSX sur ta partition de 70go si j'ai bien compris) c'est pas possible. Et pour plusieurs raisons...