Formater un disque externe d'1 To plus rapidement

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
Bonjour à tous,

Je dois renvoyer un disque externe 1 To Western Digital devenu défectueux à l'usage. Port USB, branché sur Macbook Alu fin 2008.
J'ai tenté de le formater, mais les délais sont très très longs : presque 4 jours (3 passes) voire 7 (7 passes).

Y aurait il un soft permettant d'accélérer le formatage (peut être en ne formatant qu'un emplacement sur 2, de manière aléatoire ???),

ou bien en utilisant un Mac plus récent (y aura t'il une incidence) ?

Merci de vos avis !!

Jean Sol
 
C'est simple : soit tu reformates sans remise à zéro et c'est rapide (mais les données peuvent éventuellement être récupérées).
Soit tu effaces et c'est forcément long. Par ailleurs, le disque ayant des problèmes, l'écriture de zéros en sera d'autant plus long.
 
Le disque n'a pas en soit de problème, le problème vient de la connectique qui est défaillante quand on la bouge,
donc, quand on ne la bouge pas, ça va :)

donc 7 jours, c'est normal... bon, je vais devoir m'armer de patience alors :( :(

et peut être qu'en utilisant un mac dernière génération, en ssd et tout et tout, avec de la mémoire, ça accélérera le traitement ??

merci de votre réponse,
 
Le tout est d'être prêt pour le 24 avril...
 
et sinon ......?
Sinon ......

- Burin + Masse. (Après avoir démonté et ouvert le DD, taper fort).
La version à =>11 500$

- Four à micro-ondes, légende urbaine?. (Prévoir un extincteur et s'éloigner du four, risque d'explosion du DD ou du four, ou des deux).

- Aimant (Après avoir démonté et ouvert le DD, frotter la surface du/des plateau(x))
La solution à => 100000€

Quelque soit la méthode je crains que ton DD ne soit plus accepté par le SAV.
 
ok ok mais en attendant je suis dans la panade, et je demandais davantage de l'aide.... :siffle:

Ben tu en as eu. Il n'y a pas de miracle, mais tu sembles un tantinet parano. Pourquoi autant de passes ?

Tu es un utilisateur lambda, tu n'as pas de secret confidentiel a cacher. Qui veux-tu que ça intéresse l'ancien contenu de ton disque dur. Si en plus il est malade, il partira directement a la benne.
 
On a déjà répondu et je ne vois pas ce qu'on peut y changer.

À part monter le disque sur un dispositif plus rapide que sa connectique actuelle, tu ne pourras pas aller plus vite avec les outils par défaut.

Quant à utiliser un autre logiciel, il faut en chercher un qui travaille avec de bons buffers... Mais le point principal reste le temps d'accès et les temps d'écriture.
 
Ben tu en as eu. Il n'y a pas de miracle, mais tu sembles un tantinet parano. Pourquoi autant de passes ?

Tu es un utilisateur lambda, tu n'as pas de secret confidentiel a cacher. Qui veux-tu que ça intéresse l'ancien contenu de ton disque dur. Si en plus il est malade, il partira directement a la benne.

merci de ta réponse, un tantinet parano, je ne pense pas... j'ai juste récupéré des Go de données sur un autre disque formaté avec un soft de récup, ... c'est tout... après, je vois pas bien ce que vient faire la paranoïa :siffle: pourquoi mettre un verrou à sa porte alors ? ou un code pin ? ou détruire le code carte bleue, etc...
et puis sur un disque dur pro, on ne met pas que des recettes de cuisines... ou alors on est dans le monde de oui oui ;) ;)

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

On a déjà répondu et je ne vois pas ce qu'on peut y changer.

À part monter le disque sur un dispositif plus rapide que sa connectique actuelle, tu ne pourras pas aller plus vite avec les outils par défaut.

Quant à utiliser un autre logiciel, il faut en chercher un qui travaille avec de bons buffers... Mais le point principal reste le temps d'accès et les temps d'écriture.

ok ok, merci alors,
mais vu les délais, je me suis demandé si c'était normal ou pas,...
manifestement un formatage de 7 jours c'est normal, me voilà rassuré. En fait, je pensais, mais l'informatique n'est pas mon domaine, que les délais pouvaient être raccourcis en utilisant un processeur et une mémoire plus forte,...
 
Si le disque était interne, ce serait bien plus rapide (quoique long, quand même).
 
mais vu les délais, je me suis demandé si c'était normal ou pas,...
manifestement un formatage de 7 jours c'est normal, me voilà rassuré. En fait, je pensais, mais l'informatique n'est pas mon domaine, que les délais pouvaient être raccourcis en utilisant un processeur et une mémoire plus forte,...
Pour résumer :
C'est très très long, parce que ton DD est subclaquant.
 
Petite question pour mon information, vu leur faible prix j'ai acheté chez Aldi deux disques externes associés à TM (300 M et 1T) qui ne posent aucun problème et que je n'ai pas formatés au départ, je les ai simplement branchés en usb3 sur mon MBPR. Quand faut il formater et à quoi cela sert il? Merci de m'éclairer.
 
Un disque est découpé logiquement en partitions.

Cette découpe logique, le partitionnement, peut être opérée de diverses manières ; classiquement, sur un PC Intel destiné à Windows, le format de la table des partitions était MBR [pour Master Boot Record], sur Mac APM ou GPT [respectivement Apple Partition Map et GUID Partition Table].

De même, l'organisation des données dans chaque partition peut être réalisée suivant des modèles (appelés systèmes de fichiers ou file systems en anglais) très différents : pour Windows : FAT16, FAT32, ExFAT, NTFS, ReFS (pour plus tard), pour Mac OS X : HFS, HFS+, UFS etc.

Ceci posé, quand faut-il reformater ?
Cela dépend du disque que l'on achète et de l'ordinateur que l'on a. Si tu as un Mac et que tu achètes un disque formaté pour Windows (donc MBR pour la découpe et NTFS pour le système de fichiers), tu vas devoir éventuellement repartitionner le disque mais surtout reformater la partition.
Si tu veux démarrer sur le disque externe, il faut que la table des partitions soit MBR pour Windows, APM pour un Mac à architecture PPC et GPT pour un Mac à architecture Intel.

En-dehors de ce genre de petites questions à régler, on repartitionne et on reformate quand on veut se séparer du disque, ou en avoir un autre usage et que son architecture logique (table de partition et systèmes de fichiers) ne convient plus au besoin.
 
Quand tu désignes un disque externe à Time Machine pour y écrire ses sauvegardes, elle reformate d'elle-même sa partition (en Mac OS étendu journalisé) avant d'y commencer ses écritures.


On reformate un disque externe dans les autres cas, surtout si on veut y créer une partition bootable sous OS X (= un clone) : format Mac OS étendu et schéma GUID (avec le bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque)
= la plupart des disques externes du commerce sont en FAT/NTFS et schéma MBR (non démarrable sur un Mac).

On peut maintenant aussi reformater en ExFAT, compatible Mac et plus souple que le FAT, si on veut utiliser le disque externe sous Mac et PC.
 
Petit gag : si ton disque externe TM est bien en schéma MBR, la copie de la partition Recovery HD qu'il contient ne devrait pas être démarrable.

Mais pour revenir en schéma GUID, on est obligé de repartitionner, et donc d'effacer toutes les données incluses.
Alors, tu choisiras certainement de laisser les choses en l'état,
quitte à sauvegarder ta partition Recovery HD ailleurs, pour l'avoir démarrable.