formater un disque qui ne monte pas!!

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
voilà, la question a été déjà abordée
mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon cas
mon disque est externe (firewire et usb)
c un quantum ds un boiter formac

voilà ce qui se passe
lorsque je l'allume, la lumière passe au vert pr dire qu'il a été monté (sinon elle reste orange s'il y eu un pb) or il ne se passe rien sur le bureau

je suis passé sur mac os 9
et là, un comportement étrange apparaît
lorsque je lance Lacie Utilities 6.4 avec l'HD allumé, il se met à cherher pdt des heures, je suis obligé de le débrancher pr finir le lancment de l'appli
de même avec outil disque dur (tjrs sur mac os 9)

il se passe qqle chose mais rien

pr info, il avait déjà des faiblesses lorsqu'il supportait le logiciel sytème , il avait du mal à démarer

ke faire?
admettre qu'il est mort!!
sniff
 
C'est un disque IDE que tu as monte toi meme dans un boitier firewire ?
 
non, il a été monté par un centre agré Apple
qui m'avait dit d'essayer de le formater bas zéro

mais je n'ai pas pu, car les seuls fois où il est monté, l'utilitaire disuqe ne voulait pas le formater à bas zéro
et depuis qqles moi, il ne monte plus du tout

c un disque quantum Ata
 
J'espere que tu n'as pas de donnees importantes dessus
Si cela est le cas, tu peux de le monter sur le bureau sous OS 9 avec Scsi probe
Autrement toujours sous ce systeme, il y a plein de logiciels ou utilitaires qui permettent de formater un DD. En vrac, Hard Disk Toolkit (qui doit exister en version lite ou payant), il y en avait un du meme genre chez Formac, et d'autres dont je ne me rappelle plus le nom, mais que je dois toujours avoir stockes sur un serveur. Bon courage
 
non je n'ai aucune données impotante, j'avais tt sauvegardé avt de passer sous X en même tps que changement de disque

par contre ça m'intéresse ts ces logs
je px les trouver où??
ils sont en freware ou payant

hardtool disk je ne l'ai pas
pr info
 
g trouvé scsi prob
mais rien de se côté

sinon si je le branche en firewire
et que je le déconnecte physiqment sous os 9 il n'est pas cotnent du tout: message d'erreur comme quoig déco un périhérique fw
il sait dc qu'il est là
mais il veut pas en dire +
sniff
 
c quoi la ligne de code à saisir ds le terminal pr voir quels volumes sont connectés
ça pt tjrs aider comme info
merci d'avance