Formats acceptés de disques durs externes

Magical Man

Membre enregistré
13 Novembre 2006
1
0
Bonjour à tous :)

Voila, je vais passer de mes iBook G4 + PC portable actuels à un MacBook dans quelques jours, et j'ai besoin de continuer de travailler sur certaines applications PC (du son principalement, pour cause de licences cubase et plugins que j'ai payées pour PC et que je ne peux pas racheter sous mac pour l'instant).
En installant Boot Camp je compte installer ma licence Windows 2000 ou ma licence XP sur ce macbook, puis installer mes anciens logiciels sur la partition consacrée au windows.

Ma question:
Etant donné que je dispose de quantités de samples maison et de fichiers wave sur des disques externes formatés pour PC (NTFS ou FAT32 à vrai dire je ne sais plus), et que je compte utiliser ces disques durs en USB et en Firewire sur le mac mais en le faisant tourner sous windows, je voulais savoir si le mac va les reconnaitre.
Si le mac tourne sous windows, faut-il que les durs soient formatés mac? Ou windows?

Merci d'avance pour vos précieux conseils. :)

Cordialement,
Nicolas
 
c'est le système d'exploitation qui va te permettre d'accèder à tel ou tel disque selon son format et avec certains privilèges.

si tu travailles avec bootcamp FAT32 et NTFS te seront accessibles en lecture et écriture.

Par contre, depuis os X NTFS ne sera accessible qu'en lecture seule (il y a des possibilités d'extension pour accéder à l'écriture mais cela ne me semble pas encore très abouti).

Voilà.
 
si tu travailles avec bootcamp FAT32 et NTFS te seront accessibles en lecture et écriture.

Par contre, depuis os X NTFS ne sera accessible qu'en lecture seule (il y a des possibilités d'extension pour accéder à l'écriture mais cela ne me semble pas encore très abouti).

C'est ce que je pensais, mais c'est malheureusement faux (j'en ai fait l'expérience ... :rateau:) en réalité, tout dépend de la taille de ton disque dur ... Si celui-ci est plus gros que 32 Go et si de plus il est formaté en fat32, windows (xp tout du moins (le bridage du format fat32 vient de cette version de windows, donc je pense que sous 2000 tu n'auras pas de problème de ce genre, mais ça reste a vérifier ...)) ne lit que les partitions (ou disque dur si celui-ci n'a pas de partition) de moins de 32Go ... Par contre, il n'a aucun problème avec le NTFS (logique, puisque le bridage du fat32 a était instauré pour augmenter l'utilisation du ntfs ...).

Pour ce qui est de la deuxième partie de ton affirmation, elle est critiquable, OSX peut obtenir les droits d'écriture sur une partition (ou (encore une fois) disque dur) formaté en ntfs via le logiciel ntfs-3G, en revanche, il met en périle l'équilibre de ta partition (enfin disons que si tu utilises ce logiciel avec des fichiers importants, prend gare de faire une duplication (pomme + D) de ton / tes fichiers avant, on est jamais trop prudent quand il s'agit de donnée(s) importante(s) :up:). De plus, (j'utilise ce logiciel moi même) pour certain transfert de fichier, je me vois obliger d'utiliser le terminal, enfin, les déplacements de fichiers sont en moyenne plus long qu'avec du fat, de ext3 ou du hfs+ ...

Bref, voilà un rapide topos des possibilités ^^" (il y a un tuto sur le site pour l'installation de ntfs-3G)
 
Bonjour, je n'y connais rien mais je voudrais poser une question : pourquoi n'est-il pas possible à l'heure actuelle d'écrire correctement en NTFS ? ça ne simplifierais-pas la vie des personnes sous Linux et Mac ?
 
Bonjour, je n'y connais rien mais je voudrais poser une question : pourquoi n'est-il pas possible à l'heure actuelle d'écrire correctement en NTFS ? ça ne simplifierais-pas la vie des personnes sous Linux et Mac ?

C'est tres simple mon lapin, c'est qu'Apple ne daigne pas le faire ;)
 
C'est tres simple mon lapin, c'est qu'Apple ne daigne pas le faire ;)
Ce n'est pas forcement la faute à Apple.

Bonjour, je n'y connais rien mais je voudrais poser une question : pourquoi n'est-il pas possible à l'heure actuelle d'écrire correctement en NTFS ? ça ne simplifierais-pas la vie des personnes sous Linux et Mac ?

Si tous les utilisateurs de mac et de distribution de linux seront d'accord avec toi, il faut comprendre d'où vient la possibilité actuel de la lecture NTFS sur ces systèmes.
La lecture (si je me trompe pas) provient de 2 faits
  • Retroengenring des developpeurs du libre
  • MS qui a été forcé de diffuser une partie des specifications du NTFS

Pour Apple, il est possible pour eux de passer un accord avec MS et dans un tel cas, développer le driver en question. ce qui n'est pas rien.

Et je terminerai par le NTFS n'est pas un système de fichier libre, il appartient à MS. D'où la difficulté pour les autres OS à écrire (et il y a quelques années à le lire) dessus.
 
Bonjour.
Je viens juste partager une info.
J'ai un disque dur de chez MacWay qui est tombé en panne. En ouvrant le boitier, j'ai pu voir que le disque dur lui-même avait été démonté!!! (papier garantie arraché autour des vis et vis abîmées). Dommage qu'on ne puise pas voir ça avant la garantie. En même temps, si on le voit, c'est qu'on démonte, donc on tue la garantie. Vicieux, non? C'est pas tout. Je suis allé chez eux pour acheter un disque dur interne en souhaitant garder mon boitier externe. Là, on me dit que ce n'est pas possible, car mon boitier n'accepte que des disques de 120Go qu'on ne trouve plus!!! Que si je mets un disque de 250Go, seul 120GO seront utilisable!!! A l'époque ils m'avaient conseillé de prendre ce boitier (alu ice) car justement ils me disaient que je pouvais le faire évoluer en terme de capacité. Donc, attention. Si vous achetez un disque dur externe chez eux, vous payez le prix fort sachant que si le disque tombe en panne, il vous faudra aussi jeter le boitier qui est quand même facturé prés de 50€ avec connectique usb2 et Firewire!!!
Autre info, nous sommes 6 à avoir acheté des disques de leur marque à peu près en même temps (groupe de musiciens que nous sommes) et 5 disques sont déjà morts avec une utilisation peu fréquente. Je veux bien que les tests les mettent en première position sur le bruit et la vitesse d'écriture / lecture, mais il faudrait aussi tester leur longévité.
Ceci était mon coup de gueule.