Formats de compression QT

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Je suis bloquée par un problème de compression de QuickTime et j'ai besoin d'aide...
Je suis en train de réaliser un film de présentation de nos travaux dans "Strata Vidéo Shop 3.0" sur un Mac G3 400Mhz - 768 Mo de RAM.
Elle est destinée à être gravée sur un CD qui puisse se lire sur toute plateforme.
Ce sont juste des images qui se succèdent en fondu enchainé avec quelques mots explicatifs, le tout sur un fond sonore.

1-en version MAC. L'anim est de meilleure qualité, car Strata créé une application autonome dont on peut gérer les paramètres de
présentation à l'écran de façon assez précise.

2-en version PC. Strata ne génère pas une application "multiplateformes", il créé un QuickTime".

Mon problème est que, à l'enregistrement du film, il m'est proposé plusieurs formats de compression:
Animation
Animation JPEG A
Animation JPEG B
BMP - Cinepack
DV NTSC
DV PAL
Graphique
H.261
H.263
Photo JPEG
PNG
RVB Plan
Sans
Sorenson vidéo
TGA
TIFF
Vidéo
Je les ai presque tous testés mais je n'arrive pas à trouver le bon compromis entre le poids et la qualité.
Je fais régulièrement des animation QuickTime sur "Art•lantis" que je compresse en sorenson vidéo, en haute qualité, et elles sortent
toujours très bien.

Mais avec strata, pour une anim d'environ 3mn, le film sorenson en qualité maximale, pèse 30 Mo, ce qui serait bien, si il ne rendait pas
les images blanches et floues.
Avec le JPEG en haute qualité, les images sont très bonnes, mais le film pèse 300 Mo !!!
L'anim n'est donc pas fluide et le son saute, même avec 768 Mo de RAM!!

Y a t'il un format meilleur?
Existe-t'il un moyen de compresser des fichiers QuickTime sans perdre la qualité? J'ai essayé avec QuickTime pro, mais le résultat est épouvantable.
Sinon, peut-être que l'on peut faire des fondus enchainés avec QuickTime pro???
Je vous serais vraiment reconnaissante si vous pouviez me dépanner car j'ai besoin de cette anim gravée sur CD demain !!!

D'avance merci. N'hésitez pas à me demander des précisions si besoin est...

Nathalie
 
Etrange ce que tu nous dis là vu qu'autant Artlantis que Strata utilise le moteur de compression de QuickTime,... Donc ca revient au même normalement. As-tu essayé le mode Vidéo tout simplement, ce qui est le plus compatible et le plus approprié à plusieurs plates formes,...

Est-ce que ton film c est des diapositives ou des bouts de films ? ca fait une grande différence au niveau de la compression,...

++
Florent
 
Merci d'avoir répondu aussi vite.

J'ai effectivement essayé le format vidéo, mais, ce qui est surprenant, c'est que la qualité est épouvantable. Les pixels sont énormes.
Pour cette vidéo, voici comment j'ai procédé:
-Dans QT, j'ai fait pour chaque image du film "ouvrir une suite d'image" afin de pouvoir régler un temps différent suivant l'image.
-J'ai ensuite ouvert Strata et j'ai mis bout à bout toutes les séquences, j'ai ajouté mes textes, mes effets de fondu et le son (format AIFF).
Le problème te semble venir de cela?
Sinon, comment pourrais-je obtenir le même résultat en restant dans QuickTime pro?

Bonne journée.
Nathalie
 
Bizarre ca, tu es sur d'etre en très bonne qualité quand tu compresses ? Il ne devrait pas avoir autant de pixels que ca normalement,...

Le mode Sorenson ne fonctionne pas ? C est le meileur au niveau de la compression taille/qualité,...

++

Florent
 
Pas de réponse mais des précisions.

1/ Apparemment STRATA utilise Quicktime donc les choix et les résultats seront les mêmes que l'enregistrement soit fait à partir de strata ou quicktime.

Rappel tous les logiciels qui le souhaitent (c'est à dire que les programmeurs du-dit logiciel l'ont prévu) peuvent faire appel à Quicktime tant en lecture qu'en enregistrement (avec version pro)

2/ le Jpeg compresse chaque image du film. Ce qui en fonction des réglages peut donner 30 images par seconde soit pour 3 minutes 30 x60 x 3 = 5 400 images.
Ce qui donne 57 Ko par image pour 300 Mo de fichier.
Donc rien d'exeptionnel.
avec un réglage à 8 image par seconde le calcule "théorique" donne : 8 x 60 x 3 = 1 440 images, en prenant les 57 Ko on arrive à 80 Mo
De plus le Jpeg en haute qualité n'est peut être pas nécessaire.
Et le débit "supposé de 30 image/sec. est trop important pour pas mal de lecteur CD-ROM.

3/le format Sorensen utilise une autre méthode de compression.
Il utilise des images de "référence" et "calcule" les images intermédiaires.
C'est très efficace pour compresser un plan fixe d'une personne qui parle devant un fond uni.
cf : http://www.macg.co/actu/macnewstv/index.shtml
;-)

Si chaque image est différente de la précédente cela ne sert à rien.

4/A ma connaissance tous les formats de compression proposés par QT pro sont "avec perte".
mais ce que tu semble négliger c'est que chaque format à des réglages (image par segonde/ image clé...).
Dans ton cas le paramètre à considéré est la vitesse de lecture du lecteur de CD-Rom

5/ Precision quant au son
Tu n'en parles pas, donc tu n'en a peut-être pas conscience mais le son est aussi compressé et il l'est par des codec qui n'ont rien à voir avec ceux utilisés pour l'image.

5/Reco
- achète Univers Macworld de ce mois-ci.
- Surtout n'oublie pas de testé ton film à partir du CD sur le plus lent des lecteur de CD auquel le film est destiné.
Ton film peut être impec sur ton mac à partir du disque dur et nul sur un PC avec un lecteur de CD-ROM 2X.
En ce qui concerne les Pierreàfeux (PC) le lecteur QT n'est pas fréquent donc :
mettre une instal de QT PC ou enregistrer en . avi :-(
-Et si tu es amené à faire souvent des films, Media Cleaner Pro est à considéré.

Pour la mise en scène d'images fixes avec fondu enchainé, IMovie est peut être un bon candidat?

6/Dernière précision
Je n'ai encore jamais fait de Films Quicktime et je ne connais pas Strata.

Eric

 
Bonjour Florent,

Je suis absolument certaine d'avoir poussé la qualité du sorenson au max en 24 images/s.
Je peux t'envoyer des captures d'écran de la même image en jpg et en sorenson, tu verras que la différence est énorme. Je ne sais pas pourquoi, mais le sorenson écraicit considérablement l'image. A tel point qu'une bonne partie des détails disparait.
Je suis en train de tenter d'autres calculs, notament en modifiant le nombre d'images clé, et en vidéo. Je ferais également une copie d'écran.
Si tu veux que je te les envoie en particulier (pour ne pas ennuyer les autres), je le ferais volontier.
Je trouve également étrange que le sorenson altère autant la qualité car c'est un format que j'utilise sans problème depuis 1 an via Art•lantis, comme je l'ai déjà expliqué.
 
Merci pour la précision de ta réponse Eb.
Pour le Sorenson, j'ai fait le test en qualité haute et maximale. Une fois en 24 image/s et une fois en 30 pour voir la différence (qui dans mon cas est minime). Ce que je ne maitrise pas, ce sont les images clés. Je ne sais pas comment les régler.

Mon fichier est composé d'images intermédiares de titre qui restent 3 s à l'écran, qui partent en fondu enchainé aux images suivantes qui elles restent 5 s....

En ce moment, je fais d'autres tests en tenant compte de toutes vos réponses. Je vous tiens au courant. Merci.

 
Il faudrait essayé de forcer en 8-10 images c'est le mieu et on ne remarque que très peu de sacades,...

Le problème c est que je n ai jamais fait ce test sur des diapos image par image de QuickTime, mais je vois pas ou serait le problème,...

Sorenson en 8/10 images faut tester,...

++

Florent